+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Discussion: Le vivant ???

  1. #31
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    aloui

    tout est une question de vocabulaire. Tu appelles Tout= accord et tout le monde est d'accord.

  2. #32
    Estelle br Guest

    Par défaut

    en fait aloui ta pensée me fait penser aux philosophies orientales : l' homme est relié à l'univers; ) la différence que tu essayes de transcrire la "science cosmique" par la logique, alors que mon approche est sensorielle. parce que si la raison nous éloigne du corps, elle nous enferme dans ses automatismes et ses ignorances, et son anarchie. (parce que comme même, çà va moin des fois; alors que nous nous cherchons nous mêmes bien souvent, sans savoir par où aller; quelqu un disait dans un forum sur ce qu apporte la philosophie quelque choses dans ce genre " on y entre en désirant des réponses, et on y sort en se posant d autant plus de questions"

    pour les bouts de doigts, je pencherai plutôt vers bouddha en train de faire son mûdhra du coeur. bien droit

  3. #33
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    estelle

    désolé que je suis d'aussi mal connaitre la philosophie bouddiste.
    Tu m'ouvres des voies de connaissance futures et une meilleure compréhension future.

    Tout cela pour te dire que google m'a été nécessaire pour comprendre ce que tu disais.
    J'ai donc chercher ce que signifiait Mudra

    j'ai été frappé par la signification des différentes positions de mains.

    Surtout le mudra atmanjali ou anjoli. Cela me rappellait vaguement quelque chose . De même il semblerait que toute séance de yoga commencerait par le namaskar mudra assez proche semble -t-il da l'anjoli. Cela me fait penser immédiatement àux egyptiens.

    vraiment je crois que tout est lié ,en accord. Tous les chemins mènent à tout, à rome ( du fait de ma culture ) ou en inde ( si tu préfères ). Par ailleurs il existe beaucoup de similitude entre bouddha, jesus christ ou horus.


    amicalement

  4. #34
    Estelle br Guest

    Par défaut



    en fait je ne connais pas tout ces noms, mais je pratique beaucoup. je pense que ce genre de "connaissances" sont justement à découvrir avec le corps. tu me parlais de yoga par exemple, je connais un peu le Qi Gong . et des méthodes comme la respiration. je suis ravie de voir que tu t y intéresses, çà soulage!
    je suis d accord avec ce que tu dis, et ç à m a fait sourire.
    pour reprendre le thème du "qu est ce que le vivant " en suivant ces idées, je dirais que la pratique de certains exercices énergétiques favorisent la vie du corps, de ses organes, ect.. et comme il s'agit d'un tout, nous pouvons grâce à cette pratique se donner également une petite défénition de ce que nous appelons "âme" "esprit". et même peut^^etre ce qu on appelle dieu. en fait, je dirais que ces exercices permettent une observation de soi assez objective. je sais différencier ce qui existe de ce qui est créer par mon esprit.
    ce que la pensée occidentale semble avoir du mal à comprendre, c'est que "ce qui est", ce qui existe, n'est pas à bannir . la raison permet une compréhension du monde, le corps et la conscience ( au sens de l'attention) constatent. et il y en a des choses à constater..
    bien à toi ( PS : cette formule "bien à toi" est vraiment très belle; prenons le temps de lire ce que nous avons l habitude de voir)

  5. #35
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    estelle


    tout le monde a des hauts et des bas. Parfois même des tres bas

    Mais c'est dans l'adversité que je me suis redécouvert. A posteriori heureusement qu'il existe des bas, cela permet d'avancer.

    Je dis cela maintenant mais lorsque j'étais au fond......

    Comme dit Nietzsche " tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort"


    je suis persuadé de l'effet "miroir". Le moi se modifie par la présence d'autrui. On est dans l'influence de l'autre moi.

    L'autre se retrouve dans moi et moi dans l'autre. Il me parait évident que l'ambiance résultante influence chacun des deux moi.

    Mais la plupart des personnes ne se rends pas compte combien ils sont influencés. Ils ignorent combien ils repondent favorablement à une attitude agréable et négativement à une attitude agressive.

    Ainsi pour avoir une réponse agréable, il faut etre agréable. Pour etre aimé, il faut aimer d'abord. Pour etre respecté, il faut respecter les autres.

    Il faut croire dans les autres, leur accorder confiance au moins le bénéfice du doute. Il faut y aller de bon coeur.

    C'est évident que cela "marche". Il suffit de se forcer un peu. Il suffit de voir le Tout dans l'autre.

    Paradoxalement il faut y aller desesperément. L'espoir comme la peur ou le regret sont des sentiments que j'essaie de banir de mon vocabulaire.

    Il faut y aller parce qu'on aime cela sans attendre un retour. Il viendra

    j'ai compris cela recemment; trop tard à mon avis. et je vis beaucoup beaucoup mieux.

    Il m'apparait beaucoup plus facile de rendre les autres heureux que de se rendre heureux tout seul (le mode d'emploi est plus facile à trouver).

    ma formule préférée actuelle est une maxime populaire pleine de sagesse (clin d'oeil à januscream).

    il faut se quitter souvent pour s'aimer longtemps (valable pour une personne ou un couple).

    tout cela pour te dire que la vie est belle et que le pessimisme n'est pas de mise.


    bien à toi et tres amicalement

  6. #36
    lililia Guest

    Par défaut

    Pour moi , le vivant est tout ce qui est "organique", mais c'est un point de vue très biologique et scientifique...je l'avoue...


    je dis cela sans avoir potassé aucune notion philosophique sur le vivant...

  7. #37
    Estelle br Guest

    Par défaut

    juste pour faire un coucou. j aime bien ton histoire. et comme tu disais, dans l approche au monde , en tout cas dans ce que j ai pus sais ir de la tienne ( dans laquelle je me retrouve) et bien il faut savoir ne pas attendre de l autre et rester axer sur soi même. mais c'est un long travail laborieux. une fois régler, à l aventure!
    bisous

  8. #38
    Lesaigneur Guest

    Thumbs up

    je fait un grosse biz à Francois et Estelle
    Surtout concernant le dernier message de Francois
    L'effet miroir sa marche plutot bien
    mais sa n'est pas sans risque autant tu peut gagner beaucoup a donner autant tu peut passer pour un idiot
    mais bon je veut bien paraitre idiot puisque sa n'est que du paraitre
    "Il faut y aller parce qu'on aime cela sans attendre un retour. Il viendra" ou pas mais bon tu l'attend pas donc tu ne voit que se qui revient

    Comme tu le dit Estelle long et laborieux
    pas facile de laisser glisser sa demande beaucoup de confiance en soi et ne pas craindre d'etre jugé

    amicalement merci a vous

  9. #39
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    estelle

    tu dis c'est un travail long et laborieux. Une fois réglé, a l'aventure.

    une fois reconnue, l'influence que la morosité ambiante a sur soi, et une fois compris qu'il est plus agréable de vivre heureux que malheureux, alors c'est presque gagné. Le fait de dire que la vie est belle est l'élément fondateur.

    Alors c'est un travail de tous les jours, chaque matin il faut retrousser les manches. Respirer, ouvrir les yeux, sentir les odeurs comme si "chaque jour était le dernier" ou comme dit Niezsche dans l'eternel retour: le vivre de telle facon qu'on aurait envie de le revivre de la même façon eternellement. J'adore la notion de responsabilité personnelle chez Nietzsche. Personne ne sera heureux à notre place.

    A lesaigneur

    Je crois qu'il faut aller vers l'autre avec reserve. Petit à petit sans trop s'engager mais jamais négativement. Il me semble qu'il existe des personnes dont le back round ne permet pas l'ouverture. C'est bien dommage. Il faut bien se préserver.
    Apres tout je ne suis pas un saint et je pense d'abord à moi, même si mon bien etre passe par celui des autres.
    Mais mon expérience me fait dire que la majorité des personnes sont receptives.
    je pense que la sagesse est d'arriver à jauger la receptivité de l'autre et de s'écarter des non receptifs.

    le bien être est un travail de tous les jours. Le bien etre c'est une question de volonté.

    tres amicalement + big bisous à tous les deux


    ps ai bien recu le message mais je ne sais toujours pas comment mettre des smiley ni répondre aux lettres
    pas très doué avec la technique.

  10. #40
    Estelle br Guest

    Par défaut


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts