+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Hypokhâgne : LUNDI colle de philo L'âme et le corps

  1. #1
    helenwen Guest

    Par défaut Hypokhâgne : LUNDI colle de philo L'âme et le corps

    Ah quelle hantise la colle de philo!!

    Je voudrais vous demander votre avis sur le sujet "L'âme et le corps"

    Pensez-vous que la problématique suivante puisse convenir : "Y a-t-il un dualisme entre l'âme et le corps ou bien ne forment-ils qu'un tout, sont-ils confondus?"

    Je pensais évoquer pour le dualisme Descartes mais aussi Spinoza tout en précisant que pour lui s'il y a dualisme, il y a aussi parallélisme.

    Pour ceux qui pensent le contraire, je pensais faire allusion au monisme (mais je ne connais pas d'auteurs).

    Toute idée est bien entendu la bienvenue.

    Je vous souhaite bon courage à tous pour cette dure année que vous endurez. Merci d'avance pour votre éventuelle contribution.

    Biz!

    Helenwen

  2. #2
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Tu peux aussi voir quelles sont les relations âme/corps (l'âme agit-elle sur le corps ?),selon les auteurs si l'âme est prépondérante sur le corps ou non (cf. Platon, Plotin...), l'attitude de l'âme lors de la mort (christianisme, Platon encore! tu devras le citer beaucoup je pense, et ce pour l'immortalité de l'âme; sinon les épicuriens, les stoïciens pour la désintégration de l'âme), etc...

    Pour le monisme dont tu parles, je suis pas très bien renseigné, mais je crois savoir que pour Epicure, l'âme est faite de matière et entièrement liée au corps (d'où sa désintégration lors de la mort du corps).

    Je te donnes ces infos à chaud, j'y ait pas réfléchi, donc ça peut être inutile (dans ce cas, désolé!); je te conseille de faire 2-3 recherches sur le net via google ou sur ce site-même, tu trouveras beaucoup de choses, j'en suis quasiment certain.

    Bonne soirée.

    PS : Ma prof de philo donne ses sujets de colle une heure avant, sur un sujet au choix qu'on n'a pas étudié... alors tu imagines (en général, des notes pitoyables)!

  3. #3
    helenwen Guest

    Par défaut Merci

    Merci pour ton aide. J'avais pensé à évoquer les relations âme/corps (c'était ce que je voulais dire quand Spinoza parle de parallélisme: pour lui l'âme agit sur l'âme et le corps sur le corps, ce qui s'oppose à Descartes).

    Bon courage!

    Helenwen

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous trouverez de nombreuses idées dans ces deux pages, à partir de
    http://www.philagora.net/ph-prepa/le...citations2.php
    => Pour un "dépassement" radical de la "problèmatique "corps/âme , utilisez Michel Henry:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/le...ser-corps6.php
    => Pour une moisson d'idées:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts