+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 25

Discussion: Une page de PUB

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut la pub:juste un conseil d'ami?

    david

    en relisant ma réponse que j'ai probablement envoyé un peu vite ( vu le nombre de fautes), je me suis apercu d'une notion que je n'avais pas percue de prime abord.

    Pourquoi acheter de l'évian plus qu'une autre? Penses tu que cela soit du a la publicité?

    j'aime à croire que non.

    J'ai tendance à penser que le consommmateur s'habitue à un produit que si ce produit correspond à ses propres besoins. Que la publicités révèlent un besoin alors pourquoi pas. C'est comme un conseil d'ami.
    Mais si ce "conseil" se révèle fallacieux alors le consommateur se fache et prends une attitude négative envers le produit et le producteur.


    La publicité "intelligente" ne prend pas de risque. Elle doit vendre un produit qui existe déja et ne pas facher le client potentiel.

    La publicité est un conseil avec plus ou moins d'intelligence et d'imagination.

    tres amicalement

  2. #12
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Il est tout de même curieux que plus un produit est "promotionné" par la publicité, plus il se vend.

    Même la prescription d'un médicament par des médecins est proportionnelle à sa charge publicitaire auprès des médecins.

    Ce qui expliquerait que les sociétés financièrement puissantes étranglent si facilement de petites sociétés (qui n'ont pas le même budget publicitaire à consacrer à leur produit.).
    La publicité facilite la CONCENTRATION des richesses entre les mains des (déjà) puissants financièrement.
    Et, lorsqu'il n'existe plus de concurrent, il est plus facile de "gérer" les prix (à la hausse...).
    Nous vogons donc vers un meilleur des mondes de plus en plus concentrationnaire.
    Merci la publicité.

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qui faut une régulation de la société capitaliste.
    il existe des lois anti trust.

    Tu parles de la publicité ou de l'information; par moment je ne saisis pas bien où tu veux en venir.

    Préfères tu la diligence ou le tgv?

  4. #14
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Je ne sais pas si il faut une "régularisation" de la société capitaliste.
    D'après les théories libérales, il n'en faut pas. La société se régule d'elle même. Et moins on s'en occupe, mieux c'est.
    Les "autres" disent que c'est le renard dans le poulailler...

    La subtilité de la publicité c'est qu'elle réussit à se faire passer pour de... l'INFORMATION.

    * Je préfère le TGV. Mais là n'est pas la question, il me semble.
    La publicité (auprès des médecins) a-t-elle une incidence sur le trou de la sécu par surconsommation du médicament. Là est le débat.

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    j'ai tendance que le francais moyen consomme trop de médicament en tout cas plus que ses homologues europeens mais dela à faire le pas et dire que c'est la faute aux délégués médicaux et que les médecins sont inféodés financièrement aux multi nationales du médicaments!

    la surconsommation médicale me semble etre multi factorielle.
    La publicité me parait etre négligeable.

    De plus le trou de la secu est un vaste problème beaucoup plus complexe. ( vie plus longue, solidarité, amélioration des techniques, lois et réglements, victimisation de la socièté et son corollaires judiciarisation et assurance, etc etc etc...)

  6. #16
    Corinthe Guest

    Par défaut

    françois 2,

    Pourquoi, dans beaucoup de labos, le budget publicitaire est-il plus important que celui de la recherche ?

    Pour le reste, il y a bien sûr d'autres causes au trou de la sécu et à celui de la couche d'ozone. Mais n'empêche, la publicité est un fameux fouet pour tout le consumérisme qu'il va bien falloir remettre rapidement en question... C'est une question de vie ou de mort de la planète à échéance assez courte.
    Tu dois savoir que notre organisme, notre sang, est déjà contaminé de dizaines de produits toxiques. Les allergies progressent à pas de géant. Les cancers augmentent en nombre. Rechercher des vaccins est stérile si on ne s'emploie pas à supprimer les causes... Or, elles crèvent les yeux.

  7. #17
    Corinthe Guest

    Par défaut

    La publicité, à la fois par ses procédés répétitifs de conditionnement, et par la subtilité de ses stratagèmes s'adresse à l'inconscient. Mais aussi, elle cherche à séduire par une présentation esthétique...

    Par contre, l'information s'adresse directement à la raison, à l'intelligence.

    A nous de choisir.
    A condition de commencer par différencier publicité et information.

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    corinthe

    je suis dans le fond assez d'accord avec toi sur l'aspect de la société actuelle.

    dans ce forum il était question de la publicité. Il m'est difficile de te suivre et de te répondre parce que le sujet diverge souvent.

    il me semble que tu fais des amalgames parfois. Par exemple le nombre de cancers augmentent du fait de la pollution. Non ils augmentent parce que la population vieillie mais trouves-tu que l'augmentation de l'espérance de vie soit liée à la publicité?

    Je ne sais pas vraiment si la publicité nous manipule. Je pense que la raison n'est pas aussi raisonnable que tu as l'air de le penser. Dis moi comment tu fais un choix? Ce choix est-il spontané?
    L'intelligence est pour moi une notion vaporeuse. En revanche la morale ou l'éthique est plus facile à apprehender.

    je ne sais pas si je n'ai pas aussi fait diverger la discussion


    en tout cas j'apprécie de discuter avec toi.

    cordialement

  9. #19
    Corinthe Guest

    Par défaut

    François,

    Ce n'est pas pour te contredire, mais je ne pense pas comme toi.

    L'intelligence me raraît plus facile à appréhender que l'éthique ou la morale. Mais je ne suis pas très compétent en abstractions.

    Pour moi, l'intelligence c'est tout bêtement la capacité que chacun d'entre nous possède pour résoudre des problèmes.

    Par contre, je suis complètement amoral (pas forcément immoral). Je ne crois pas à cette notion de morale. Si Dieu n'existe pas, je ne vois pas sur quoi tu peux appuyer une morale ? L'être humain est si faible, si roublard, si... humain. Je pense sincèrement que ce qui motive l'homme c'est son intérêt égocentrique. Il n'est altruiste qu'après s'être servi lui-même. Et, encore...

    Quant à l'éthique, je pense que ce serait très bien si elle existait, elle aussi. Mais il me semble que c'est une notion floue, comme la précédente. L'éthique est respectée jusqu'à un certain point.

    En fait, je suis très pessimiste sur l'altruisme humain. Par exemple, les gens font des enfants par accident ou pour leur plaisir égoïste de pouponner ou en espérant, ainsi, se survivre à eux-mêmes. Mais si tu grattes bien, on ne fait pas un enfant pour lui-même. Même dans les cas d'adoption, je crois que c'est toujours intéressé.
    Mais je te l'ai dit : pour moi, l'Homme n'est JAMAIS un petit saint.

  10. #20
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    bizarrement: il me semble que la notion de bien et de mal t'es parfaitement accessible. Comment ces notions te sont-elles venues à l'esprit?

    je ne suis pas athée cela me semble impossible mais pour le moment je suis agnostique.

    mais la notion d'égoisme de pessimisme et d'éthique me paraissent assez liées.

    ce pourrait faire un bon forum n'est ce pas?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts