+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Une page de PUB

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut Une page de PUB

    Ce phénomène ne finira t-il pas, à la longue, par abrutir les gens qui se transformeront, pour de bon, en de vrai moutons consommateurs ?


    Ou au contraire


    Doit on se réjouir d'être aussi bien informer de la diversité des produits sur le marché ?

  2. #2
    Pandora Guest

    Par défaut bonne qestion

    tout d'abord je voulai te remercier d'avoir citer un grand auteur tel que jean claude van damne, c'est toujour aussi puissant

    Le probleme de la publicit***233; est quel est utilis***233; massivement et qu'on se sent noyer sous le flux.

    Mais sans elle comment faire jouer la concurrence, elle represente une libert***233; d"expression (quoique vu les controles et la censure) et elle permet certains artiste de s'exprimer.

    Une bonne publicit***233; c'est agreable

    Cependant des risques restent qui na jamais entendu parler des publicit***233;es sublimaives?? legende realit***233; je ne sais pa mais ca fait peur.

    Le principal c'est que le consommateur garde son libre arbitre si il veut consommer tel produit pour sa pub ou au contraire ne pa le consommer pour les meme raison

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut Un belge au Panthéon

    Tu parles probablement des images subliminales.

    Cette methode de suggestion n'est efficace que lorsque le subconscient du consomateur percoit une image (ou plus) toutes les minutes pendant au moins trente minutes, donc pas de risques pour des spots télévisuels courts.

    Mais une image fixe publicitaire comporte de nombreuses connotations, souvent à caractère sexuel, inclues dans l'images et visibles par notre subconscient, mais rarement par notre raison.

    Il est alors utile de faire le lien entre cette pratique, et l'essence de la PUB :
    Une PUB a pour but de suggérer l'achat d'un produit par quelque moyen que ce soit. (en heurtant l'esprit par : l'humour, le sexe, la violence etc...)

    Peut-on alors déduire qu'un spot publicitaire tente de nous manipuler en s'adressant plutôt a notre subconscient et nos envies primaires qu'à notre raison ?





    PS : Cette citation n'est pas la meilleur que notre grand penseur ait pondu...
    Tape "Vandamme" dans google, et tu tombera sur des perles de la philosophie belge.

  4. #4
    Pandora Guest

    Par défaut

    Joli lapsus que j'ai fait là, j'espere qu'il sera apprecié a sa juste valeur (mdr)

    "Peut-on alors déduire qu'un spot publicitaire tente de nous manipuler en s'adressant plutôt a notre subconscient et nos envies primaires qu'à notre raison ?"

    Cela tient-il vraiment du subconscient?
    qe se soit du sexe, du rire ou de la violence, ton esprit le remarque tres bien c'est a toi de faire ton choix.

    Par exemple, la derniere pub d'evian, celle ou l'on voit plusieurs personnes chanter "we were rock you" avec des voix enfantines, est une publicité a caracteres humoristiques et qui tend a toucher tous le public, et meme si je les apprecier (au debut); je me suis pa mis a acheter de l'evian pour autant.



    ps : jcvd (pour les intimes, est un de mes auteur preferé et j'apprecie toujours une bonne citation

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Heureusement que nous avons encore le choix de consommer ce que l'on veut (enfin presque...)!!!


    Je disais simplement que la pub tente d'amadouer l'acheteur en s'adressant en priorité à ses envies primaires. (et l'utilisation des images subliminales est une méthode pour cela)

    Par exemple, on symbolise la fraicheur et l'assouvissement d'une soif intense dans les pubs pour les boissons.




    Mais ces besoins primaires tendent à s'élargir dans le sens où les envies des gens evoluent.

    On voit par exemple que le besoin d'avoir un physique irréprochable, avec des bô abdos, des belles fesses, un visage intact de toutes impuretés etc etc, n'existait pas avant, ou alors, beaucoup moins concretement.



    Voilà donc le problème qui se pose (pour moi en tout cas) :

    Est ce que les envies des gens evoluent d'elles mêmes, en accord avec le contexte communautaire ?

    Ou alors, est ce que c'est la PUB qui façonne nos besoins pour des raisons economiques ?

    Je vois des arguments pour et contre, mais je ne saurai trancher.

    Qu'en pensez vous ?

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut la pub pas vraiment peur

    bonsoir david

    la majorité du temps dans un magasin le consommateur lambda prends un article surtout par habitude.

    Lorsqu'il hésite il me parait assez normal qu'il choisisse à produit égal celui qui lui parait connu avec une connotation agréable.

    La pub essaie de donner cette "impression de déja vu". Le produit ne doit pas "effrayer" le chaland. Elle doit plaire.

    Si plaire est une manipulation alors oui c'est une manipulation.

    Que la pub essaye de charmer quoi de plus normal.

    Si la question est de savoir si elle "manipule", si elle change le choix de consommateur.

    Pas évident. Cela reste à prouver.

    j'ai tendance à prouver que la principale "qualité" de l'être humain est l'inertie. L'homme est englué dans ses habitudes.

    Au fait c'est quoi le subconscient?

    Par ailleurs bien qu'elle soit trop fréquente, j'ai tendance à penser qu'elle correspond à une des rares zones de créativité à la TV.



    tres amicalement


    l'homme est la mesure de toute chose (pas JCVD ,Protagoras moins musclé)

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Je ne peux, moi non plus, nier ce que tu dis.

    Mais le but d'une PUB n'est il pas de donner envie ?
    Si une PUB donne envie, c'est qu'avant cette PUB, l'envie n'existait pas.


    C'est pourquoi j'ai tendance à penser que la PUB crée une envie qui peut devenir, si les publicitaires sont bons, un véritable besoin.


    Pour élargir le sujet, que pensez vous de cette polémique sur les femmes devenues "objets" dans les pubs ?
    (avec par exemple, des femmes en string pour des pubs de magasins de lingeries)

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut pub: mouche du coche?

    Que la pub donne envie ; heureusement sinon comment les publicistes pourraient justifier leur salaire.

    En revanche j'ai plus à croire qu'ils créent le besoin. En effet si le besoin n'était pas sous jacent, l'envie passerait rapidement comme pour les gadgets.

    Il faut bien des gadgets pour égayer la vie actuelle. La vie spirituelle s'étant rabougrie comme une peau de chagrin.

    Mais je dérive comme d'habitude

    Pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas donner plus de pouvoir à la pub qu'elle n'en a réellement. Elle ne fait que suivre.



    Quant à la femme objet. pour ma part que c'est plutot la femme image. Je les trouve personnellement belles; peut etre un peu trop.

    A bien réfléchir,je préfère malgré tout cendrillon en princesse plutot qu'en haillon.

    Une pub avec un beau string est surtout dangereux au bord de l'autoroute.

    Que la pub avec un string donne de "mauvaises idées", je te l'accorde et parfois t'entraine "hors du bon chemin". Mais à vrai dire je ne les trouve pas vraiment mauvaises et même plutot agréables et tout à fait naturelles. Le désagrément survient lorsqu'elles ne peuvent etre satisfaites.
    encore un fois je m'égare mais le sujet est délicat.

    Pour ce qui est des femmes objets; pourquoi pas les hommes objets? Je ne vois vraiment pas pourquoi l'homme n'y aurait pas droit aussi.

    vraiment ce sujet m'a fait disjoncté. La réflection a été vraiment hard.

    merci david

    tres amicalement

    la femme mesure toute chose ( docteur Troporagos si je ne m'abuse?)

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Es tu sûr que la PUB suit vraiment les tendances ?
    Ne les crée-t-elle pas ? (ou du moins, n'essaie-t-elle pas)

    Imagine toi à la place d'un publicitaire :

    Tu dois vendre un produit complètement inutile, du jamais vu.
    Un TAMAGOSHI (par exemple).

    Que fais tu ?

    Tu crées le besoin, tu t'arranges pour que le fait de posséder un tel truc soit utile !

    Même si les gens ont quand même leur raison qui leur dicte les priorité de besoin, on ne peut nier qu'un publicitaire cherche à bousculer ces priorités.


    Pour en revenir à ces (belles) femmes objets, je ne parle pas de mauvaises idées que les pubs pourraient provoquer (certainement autant qu'une bombe qui marche dans la rue en verité), mais simplement d'un aspect ethique.

    Est ce ethiquement correct que l'on utilise le corp humain, objet de desirs premiers, dans un but economique ?

    (pour repondre a ta question, les hommes ne sont pas en reste : t as déjà vu le calendrier des rugbymen de l'equipe de france ?)

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut tamagoshi inutils?

    David

    deux réflexions sur la ta réponse

    Je ne pense pas que le publicitaire produise le produit à vendre . Pour reprendre ton exemple du tamagoshi, il me semble qu'il avait déja imaginé par des ingenieurs d'une firme exotique. Ce produit a fait un tabac mondial et ceci quel que soit la culture, et les habitudes de chaque pays. C'est d'ailleurs étonnant comme les publicités changent en fonction des pays.
    Je ne pense donc pas que le publicitaire crée quoi que ce soit; il exploite les "filons". Parfois même il communique du rêve et du bonheur ( la pub pour evian avec les bebes nageurs ).
    J'ai de plus tendance à penser que les tamagoshisn'étaient pas si inutiles que cela. Ils me semblaient combler des manques affectifs. Encore une fois il ne faut pas tirer sur le postier lorsque la lettre apporte de mauvaises nouvelles.
    Je crois que l'homme manque un peu d'humilité et de reflexion ( moi aussi d'ailleurs).


    Pour ce qui a rapport avec le corps humain, je le trouve beau ( et pas uniquement parce qu'ils sont jeunes, le corps d'une personne agée peut etre tres beau; à la seule condition que cette personne se respecte). Je ne comprends pas pourquoi l'ethique s'immice dans ce sujet. De quelle ethique parles tu?

    En revanche, je pense que les images peuvent choquer la "morale" de certains groupes de personnes.
    Ce que je peux trouver "mal" dans le fait d'utiliser l'image de nudité ou presque nudité repose dans la notion de non respect de la morale d'autrui. Mais d'abord il faudrait qu'il existe une morale bien définie.

    j'espère ne pas m'être égaré.


    tres amicalement


    l'homme est la mesure de chaque chose ( protagoras mais aussi moi )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts