+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: TPE sur la schizophrénie

  1. #1
    Placebo_Girl Guest

    Par défaut TPE sur la schizophrénie

    Bonjour à tous ! Nous faisons un TPE sur le thème des schizophrènes d'un point de vue socio/philosophique. Notre problématique est " selon quels critères peut-on qualifié une personne de schizophrène ? " Sauriez vous ou trouvez des infos ? Je pense à des trucs philosophiques sur la conscience et la connaissance de soi. Merci !

  2. #2
    Hana Guest

    Par défaut

    Coucou,
    J'espère que ces infos vont t'aider .
    Il y a différents types de symptômes:
    _les symptômes positifs qui sont les plus connus (agitation, pensées paranoïdes(on a l'impression que les gens conspirent contre nous, hallucinations généralement auditives(on entend des voix))
    _les symptômes négatifs ou cognitifs, plus pernicieux ...humhum.... ceux-là recouvrent 4 classes de symptômes:
    le repliement sur soi
    le retrait émotionnel
    une absence d'expressions faciales(tu peux regardser le sujet "corps et émotions" ds le forum SHS à ce sujet)
    associations de mots dépourvues de sens
    => les personnes schizophrènes deviennent apathiques et se désinterressent de tout
    => manque de spontanéité, appauvrissement du langage, difficultés à établir des liens ac les autres, ralentissements des mouvements.

    cela est dû à des dysfonctionnement de neuromédiateurs au niveau cérébral je crois, mais je ne crois aps que c'est ton sujet....


    regarde si tu trouves "le plancher de Jeannot" c'est un schizophrène qui a écrit sur un plancher alors qu'il ne quittait plus sa maison.

    Bon courage!!
    Dernière modification par Hana 23/09/2004 à 21h54

  3. #3
    Placebo_Girl Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup Hana pour ta contribution ! Les autres n'hésitez pas !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts