Coucou!!
Donc tout à l'heure, j'ai eu mon premier cours de SHS.
Voilà le programme de cette année
I-Ethique
II- Psychologie et neuropsychologie
III-Prévention
IV-Droit en médecine
V-Système de santé et économie de la santé
VI-Histoire des concepts en médecine

Mon premier cours portait sur corps et émotions.
3 composantes déterminent la spécificité d'une émotion: la composante subjective(ressenti émotionnel), la composante physiologique et la composante comportementale(conduites, actes émotionnels). Durant ce cours, on a précisé ces différentes composantes. Puis a été proposé différentes classifications des émotions ainsi que plusieurs théories sur celles ci. C'est sur ce point que je vais revenir. Différentes théories s'opposent:
_La théorie périphérique( W James et Lange)
perception d'un stimulus=>réponse phisiologiques( différentes pour chaque émotion)=> expérience émotionnelle
_La théorie centrale(Cannon Bard)
ici la composante physiologique est une conséquence et non la cause comme ds la théorie précédente.(j'arrive pas à taper le schéma hum ).
_La théorie cognitive(Schachter)(impossible de faire le schéma, c'est le plus compliqué des trois)
Enfin, nous avons vu que les trois composantes de l'émotion servait aussi à décrire les troubles émotionnel(angoisse, anxiété...).[les émotions étant la peur, la colère, la tristess, la joie, la surprise, dégoûts,(émotions primaires, les secondaires étant des combinatoires de celles-ci)

Voilà...
Je reproche juste à ce cours de ne pas nous avoir donné (ne serait ce qu'en intro) une déf précise de ce qu'est une émotion et de nous avoir balancer à la figure des noms(Ekman, Schachter...) sans nous dire qui ils étaient...Si je peux avoir des infos via phil, j'en serais ravie!! Merci d'avance