Je voyais, cette nuit, lalune se coucher avec un grand sourire pour laisser place au soleil
Chauves souris et hirondelles battaient des ailes ensemble
Cette nuit je jouissais des couleurs vives que me diffusaient l'obscurité nuptiale
Je me suis a fremir d'un bonheur soudain lorsque j'ai aperçu tous ces yeux clos avec cet imperceptible sourire enfantin
Toute cette vie qui était en train de s'emerveiller au sein du subconscient
Toute ces vie qui en l' espace de quelques instants arrêtait de rejetter le sort de leur propre personne en oubliant leurs valeurs les rattachant à un boulet
J'ai vu cette vie se mettre à vivre, j'ai vu la vie respirer parce qu'elle en éprouvait l'envie et non parce qu'elle en ressentait l'obligation
J'ai vu cette nuit la vie danser la salsa avec la mort
J'ai même vu la mort se déguiser en vie, laissant tomber ainsi ces sombres artifices pour revêtir le costume trompeur et enjoleur de la vie
J'ai vu les foyers bordés d'un sagesse extrême
J'ai vu la vie se lever pour satisfaire ses propres désirs, je l'ai vu dormir pour s'evader, je l'ai vu penser
J'ai vu la vie faire l'amour à l'ombre d'un panneau publicitaire, sur le capot froid d'une voiture ou sur une table de salon
J'ai vu la vie jouir de la perte de soi même, je l'ai vu apprendre a pleurer pour mesurer la reelle intensité du plaisir, je l'ai vu se donner des coup dans la fierté, dans son estime, se rabaissait plus bas que terre pour parvenir à se forger un caractère propre a elle même
J'ai vu aussi cette nuit la vie rejeter les fondements d'une religion et croire en elle même
J'ai vu la vie rire des principes, arrêter de donner uneimportance particulière aux choses, je l'ai vu decouvrir par elle même pour pouvoir ensuite donner aux choses voulues une valeur personnelle
J'ai aussi vu le jour se lever et la vie mourir a petit feu
J'ai vu la vie suivre l'idole préconçue, devenir le clône parfait d'un modèle perfectionné
Je l'ai vu s'embarasser quant à ses gestes jugés "hors normes"
J'ai vu la vie se diviser en trois, je l'ai vu devenir berger, je l'ai ensuite vu mouton, et aussi chien de berger
J'ai vu la vie hypnotiser parle pouvoir, le besoin de posseder
J'ai vu la vie se contenter de suivre, mais j'ai peu vu la vie fuir l'abrutissement
Cette nuit j'avais rêvé:
J'avais vu la vie vire selon elle même