+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Discussion: l'homme est-il par essence égoiste

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut l'homme est-il par essence égoiste

    moi, je....
    Je vais te dire.....

    combien de fois ces débuts de phrase.....L'EGO est partout, omni présent.

    N'est ce pas une caractéristique de l'être humain.

    Le programme mère (ou père vive l'égalité ) de la machinerie humaine n'est-il pas: le moins de souffrance, le plus de plaisir.

    Malheureusement ou plutôt heureusement, l'homme n'est pas formaté pour vivre seul

    De la confrontation avec l'autre , de la confrontation avec l'autre égoisme découle la tragi-comédie humaine.

    N'est ce pas à l'éducation d'ajouter un programme supplémentaire. Ce petit programme: l'autre n'est pas ennemi et son contact n'entraine pas de déplaisir.

    Tous les problemes humains ne sont-ils pas liés a un bug dans ce petit programme ou à une mauvaise installation.

    Ainsi voila les trois lois de la robotique humaine selon francois 2




    tres amicalement à tous




    heureux les simples en esprit, ce qui n'est malheureusement pas mon cas

  2. #2
    Tite-Emma Guest

    Par défaut est-ce vraiment de l'egoisme?

    Chaque individu vois le monde a sa maniere, selon ses propre experiences.

    Il me semble que les "moi je" repetitif a chaque conversation ne sont que des codes pour insister sur le fait que chacun de nous voudrai que notre interlocuteur comprenne notre vision du monde et de la vie...
    Du moins ceci est ma vision (egoiste?) d'une discution.

    De toute manniere je ne peu que donner mon avis et non celui d'un autre...

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    cher lagaffe

    tout a fait d'accord avce toi l'homme appartient a l'ensemble du monde animal.

    ce n'est que le programme mère.

    La spécificité est le programme éducatif surajouté.

    mais peut etre est-ce un truisme de dire que l'homme est un animal qu'il faut eduquer afin qu'il vive en société.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a tite emma
    chère amie

    Je suis tout a fait en accord avec toi pour dire que le langage est un code. Je ne parlais au debut que d'égo. Il existe à mon sens une différence entre avoir un Ego et etre égoiste ( question de bonne ou mauvaise installation du sous programme )
    il me semble que le sous programme auquel je me réferais ensuite a bien été installé sur la mémoire vive ( ou semi dure ) de la majorité de la population ( en particulier tous les membres de ce sites ) .
    Même si tu ne peux pas donner l'avis d'un autre, ne penses-tu pas que certaines discussions ne sont qu'un echange de monologue.

    un ego qui essaie d'écouter; bien à toi

  5. #5
    Tite-Emma Guest

    Par défaut

    François2,
    evidement que beacoup de discussion ne sont que des echanges de monologues...
    Et c'est quand cela arrive que l'on voi si c'est une question d'egoisme ou d'EGO... tu ne peu recevoir de kelkun ce ke tu ne lui donne pa...
    Il faut agir avec diplomatie (meme s'il n'y a pa de conflit)... et c'est êut etre , en effet une histoire d'education, si l'Homme est egoiste par nature, alors il ne devrai plus l'etre par culture...

    En esperant etre un peu moins a coté du sujet, bien a toi...

    Emma

  6. #6
    Gian Guest

    Par défaut

    je vais peut-être être completement à côté de la plaque, mais la valorisation de l'égo n'est-elle pas aussi une recherche de plaire à autrui ? c'est bien dans une relation tournée vers l'autre que s'amorce cette mise sur un pied d'estale de l'égo, non ?

    De là, n'est ce pas plutôt celui qui n'a rien à prouver ( ou à se prouver ) qui parvient à à se tourner vers les autres ... celui qui n'a rien à prouver et tout à apprendre ( ou du moins qui en a vaguement conscience )

    c'est quand même l'acte fondateur de la philosphie que de dire : "je sais que je ne sais rien" , non ? Sans cela, peut-on réellement discuter, échanger des idées, sans avoir recours à la sacro sainte expérience qui met si rapidement un point final à toute réflexion ...

  7. #7
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Egoïsme Matuvu..

    Cher Gian

    J'ai bien aimé ton post, en tant qu'il vient prendre le sujet de FRançois2 en levrette. L'égo ne serait pas un programme initial de notre matrice humaine, mais serait un programme pirate installé par l'homme lui-même..

    Chers François2 et Tite Emma, vous avez jusqu'alors conçu l'égo comme une marque de fabrique inhérente à l'homme. Et vos post m'ont laissé dans la bouche un arrière-goût de déterminisme (la nature a crée l'homme égoïste)

    Mais l'esprit humain a fait sécession avec Dame Nature, et se drive en free-lance depuis. Aussi serait-il réducteur de considérer son égo comme une data intrinsèque (l'homme n'est qu'un animal mû par le désir de se nourrir, de se reproduire). Quid alors de son aspect "émancipé"? De tout ce que son esprit à réalisé en s'arrachant à la NAture?

    Et la pertinence de Gian de prendre ici tout son essor: l'égoïste primordial (biologique) doit se partager avec l'égoîsme (psychologique==> mon Dieu, quelle "barbarité" des termes..Pardon). En effet, il n'y a pas d'égo en dehors d'une reconnaissance par l'Autre. C'est l'Autre qui donne le sens de l'égo. Aussi, la relation s'inverserait: ce n'est plus à partir de l'égo que l'homme se comporte, mais à partir du regard de l'Autre.

    Tout voyeur est avant tout exhibitionniste

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut en plein dans le mille

    a gian


    pas vraiment à coté, en plein dedans

    ta réponse correspond à l'idée.


    Mais ne faut-il pas déja se tourner vers l'autre afin de ne plus rien avoir à se prouver ( d'où la nécessité du sous programme ).

    Qui de l'oeuf ou de la poule? les deux en même temps il semblerait.

    La difficulté en pratique ne réside-t-elle pas du manque de réciprocité. Le sous programme ne doit-il pas etre implanté par l'éducation.

    ps: l'acte fondateur de la philosophie ne gagnerait-il pas un peu avec " je sais peu mais je vais apprendre plus". En effet pourquoi apprendre si c'est pour ne rien savoir.


    tres amicalement

    je ne sais rien mais je dirai tout (sagesse populaire)

  9. #9
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    Je croit qu'en pratique c'est beaucoup plus facil d'etre egoiste et tous le monde n'approfondie pas forcement la question jusqu'a l'ouverture de ce post (ou trouve d'autre conclusion plus hative)
    d'une certaine maniere en reflechissant a l'egoisme en l'etant profondement les parametres sont moin nombreux c'est les emotions qui decident
    ainsi on l'ai tous plus ou moins a moins d'etre seul

  10. #10
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    si au moins on avait vraie=ment le temps de faire vraie=ment connaissance avec tout le monde pas si facil

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts