a david

cher ami,merci de m'accompagner.


je ne crois pas que la question principale soit vraiment "l'homme est-il egoiste pas nature"


je vais revenir au tout début mais peut etre me fourvoye-je

si j'utilise la definition de l'égoiste alors au tout debut ( in utero) l'enfant à naitre est forcement egoiste puisqu'il n'y pas d'autre.

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié la notion de conscience.

Je corrige donc l'égoiste est la personne qui néglige l'autre volontairement.

Alors, donc l'enfant à naitre n'est plus egoiste. C'est un livre blanc : un ego vide

tous les rapport avec autrui futur seront conditionnés par les premiers contacts. Mais là aussi au début aucune notion de volonté ou de conscience.

Puis la conscience viendra et l'homme sera egoiste ou altruiste.

Ainsi donc l'etre humain est construit ou se construit ( je ne crois pas qu'il soit tres responsable de son back round) de facon tres aléatoire.

La société est donc un assemblage de personnes tres dissemblables; cette variabilité est fonction de son apprentissage ( programme pirate de januscream , que je salue au passage).

Ainsi j'ai tendance à penser que l'acces à l'autre est fonction de l'éducation.

De même l'égoisme me semble favorisé dans la société actuelle.


Pour moi l'homme n'est pas par nature egoiste mais il le deviens souvent malgré lui.



cela ne régle pas ma question. Comment améliorer la situation.

Si l'homme est egoiste par éducation comment faire èvoluer la situation.
(remarque on peut penser que cela soit utile à la société que l'homme soit égoiste mais je ne le pense pas)

si mon raisonnement est juste il faut revoir l'éducation du petit age (ou si cela n'est pas possible ce que je crains) réintroduire la morale dans la vie civile.

mais quelle morale et pour quelle société.


mais peut etre mes premices sont-ils erronés et me suis- je égaré.


ps : je pense qu'il y a malgré tout des point de ralliement moraux: les religieux fondamentalistes, mais aussi les feministes, les epicuriens, les anti avortements, les pro avortement, les fascistes de tout bord, j'en passe et des meilleurs et surtout les "paumés" les plus nombreux. (juste un moment d'humour chercher l'erreur)


tres amicalement encore merci de me suivre