+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: Pourquoi dit-on TOMBER amoureux, pourquoi ne pas s'élever amoureux?

  1. #11
    hxc_7 Guest

    Par défaut

    "tomber" amoureux.... selon moi
    je dirai qu'involontairement on pourrait employer cette expression quant aux déclins qu'elle peut nous faire endurer....

    car l'amour est vraiment quelque chose que nul ne sait manipuler avec habilité. il est possible de posseder l'amour physique de manipuler un attachement quant à l'apparence exterieure, mais à mon goût, personne n'a su comprendre pourquoi nous restons souvent bouche bée quant aux remous de l'amour.
    l'amour est quelque chose qui nous fait agir de manière incontrolable. tout d'abord, qui n'a jamais souhaité ne jamais tomber amoureux???? et qui dans tous ceux là ne sont pas tombés amoureux ?...
    cette soumission face à ce sentiment nous fait peur à tous, le moment où l'on sait que ce sentiment nous possède et que rien que le fait de penser à son eventuelle disparition nous rend maladif (amour----->maladie????) selon moi on ne dit pas s'élever car le fait de s'élever sentimentalement est bien présent mais il est moins intensif que le fait de tomber, et il est aussi moins long, du moins il le parait. et parmi les gens que vous connaissez et qui sont "amoureux" lesquels selon vous s'elevent réellement???

  2. #12
    Cessy Guest

    Par défaut Re: Petite question

    Provient du message de lux1545 Voilà, mon professeur nous a lancé une question qui ne m'avait jamais traversée l'esprit: Pourquoi dit-on TOMBER amoureux, pourquoi ne pas s'élever amoureux?
    D'où vient le fait qu'on dise qu'on tombe?
    Si quelqu'un aurai une réponse...
    Merci!
    parce k'on s'enfonce vers des em*****s infinis ?

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut toujours le langage

    tomber: notion de chute, de traumatisme.

    Se faire du mal, blessure de l'ego

    Comme souvent hélas la relation amoureuse finit mal, alors l'imaginaire populaire a-t-il associé une connotation péjorative
    à l'amour.

    Ainsi cette phrase annoncée sous entend que la relation va mal finir. Coupable par exces sans sans rendre compte

    Il me semble que même si cela est vrai dans beaucoup de cas, il ne faut pas en faire une généralité.

    N'est ce pas agréable d'avoir la chance d' être amoureux.

    Il est possible philosopher sur le terme amoureux....


    tres amicalement à tous

  4. #14
    Alistocrate Guest

    Par défaut

    Belle question, en effet. J'ai apprécié lire les réponses qui me semblent toutes intéressantes et plausibles....maintenant j'aimerais savoir la reponse du professeur..!!

  5. #15
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Bonjour bonjour

    Peut-être que l’amour marque la fin de quelque chose.
    En effet l’amour ne serait-il pas ce que l’on attend (plus ou moins secrètement selon les caractères ou les fiertés) comme marquant l’aboutissement de la période ascendante de la vie
    Ainsi d’un certain point de vu, l’amour marque la fin de quelque chose.
    D’autant plus qu’on ne sentira jamais deux fois le même sentiment avec deux personnes différentes.
    Lorsqu’un amour se meurt, jamais plus nous ne sentirons les émotions qu’il suscite. Bien sur il y aura d’autres histoires mais jamais elles n’inspireront le même vertige.

    - Alors peut-être qu’on dit « tomber amoureux » car l’amour est l’irruption dans la vie du «jamais plus».
    - L’histoire d’amour n’est-elle pas aussi l’apprentissage souvent cruel de nos limites ?
    - Il y a beaucoup d'histoire d'amour qui se disent comme tel mais qui ne le sont pas réellement, ainsi on grandirait pour tomber amoureux et une fois qu’on le serait, se serait pour la dernière fois les autre histoires appartenant au registre du relationnel plus que de la passion.

    Odieusement cruel non ? Ou simplement tragique et drole à la fois?

    N’est-ce pas aussi l’abandon de la maîtrise de soi même à la passion

    Baudelaire disait aussi que l’amoureux jaloux est un homme qui se trompe de dieu ?

    Il parait aussi que l’impossibilité de vivre l’amour tel qu’il est décrit dans Tristan Yseult fait référence à une réalité métaphysique, si parmi ceux qui lisent ce post il y en a qui ont étudié d’une façon approfondie la littérature du moyen age et si ils ont des informations supplémentaires sur le sujet n’hésitez pas car cela m’intrigue.
    Dernière modification par Sur le Fleuve 18/09/2004 à 20h20

  6. #16
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Amour avec un grand A, comme "Alésia"

    Peut-être que tomber amoureux serait à rapporter à l'expression "tomber dans les bras" de quelqu'un.. Et de retrouver le champ lexical de la MUSE, comme figure d'une possession (relation de soumission fascinatoire envers notre muse inspiratrice), et comme allégorie de l'élévation (inspiration nous élève sur un autre plan).

    Aussi cela sous-entenderait que l'autre devient un ersatz de cette muse..

    D'où ce double sentiment ambivalent à son égard: Attirance (projection hors Soi vers l'Autre) + Haine (déjection hors l'Autre vers Soi)..Avec la possibilité d'une attirance telle qu'elle aliène dangereusement, et qui tend à transformer la condition initiale de l'Autre [position de l'extériorité] en dépendance fétiche [position de notre intériorité]. Dans de tels cas, notre identité est phagocytée par l'autre à tel point que le Moi est "hors-jeu"[hors-je], mais aussi hors l'autre [il outrepasse le cadre de l'altérité](déjection hors Soi hors l'Autre).

    Peut-être qu'alors quand nous disons que nous "tombons", cela signifierait que notre identité tombe entre les mains de l'Autre, que nous la lui confions (l'Amour ne va-t-il pas sans confiance?)..Et c'est tout notre empire que nous capitulons face à l'Autre

    Les vestiges de notre Ego gisant hors Soi, tels une offrande sacrificielle palpitant sur l'autel de notre abandon..[arff après SUrleFleuve, je prends le style c'est forcé ==> désolé]

  7. #17
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut J'ai péché, j'expie==> aïe

    Pardon

    En relisant, je me suis aperçu de cette salsepareille Lacano-heideggerienne que j'ai transpirée... donc je fais mon autodafé....


    Januscream plaide coupable de soupe indigeste que même pas Jean Claude Vandamme n'aurait oser faire..Il jure sollenellement de faire le serment solennel qu'il ira se châtier dans sa cave entre une bouteille de Gewurtz et une autre de Lacrima Christi...


    Amen

  8. #18
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Re: J'ai péché, j'expie==> aïe

    Provient du message de Januscream
    Pardon
    En relisant, je me suis aperçu de cette salsepareille Lacano-heideggerienne que j'ai transpirée... donc je fais mon autodafé....

    Januscream plaide coupable de soupe indigeste que même pas Jean Claude Vandamme n'aurait oser faire..Il jure sollenellement de faire le serment solennel qu'il ira se châtier dans sa cave entre une bouteille de Gewurtz et une autre de Lacrima Christi...


    Amen
    Mais non faut pas renier sa transpiration c'est la preuve de l'effort.
    Quand au style, il est très bien le style, on se croirait juste en 1885, mais n'est-ce pas une belle année pour aimer?
    Dernière modification par Sur le Fleuve 21/09/2004 à 13h30

  9. #19
    Pandora Guest

    Par défaut

    pourquoi dit on tomber amoureux??
    ==> Probablement pour faire reference a l'imprevu, cela nous tombe decu par hasard (je ne sais plus qui utiliser la comparaison avec tomber malade, on dit aussi tomber dans les pommes tous cela tiens de l'imprevu)

    Apres j'ai été assez surprise de voir, que beaucoup parle de l'amour comme d'une souffrance, mais pour moi l'amour c'est pas ca!!

    L'amour est quelque chose qui nour rend particulierement heureu sinon pourquoi nous acharné a le trouver??
    Qu'il ya til de plus rejouissant qu'un debut de relation??

    C'est ce qui entour l'amour et surtout la relation qui est negatif (routine , jalousie, defauts, desillusions,...)


    Cela me fait penser a une chanson des rita mitsouko "les histoires d'A"
    ===> "les histoires d'amour finissent mal en general"
    Bien evidemment puisque c'est fini

    La souffrance s'installe dans une relation a partir du moment qui commence a y avoir un coté qui ne voit plus comme l'autre, lorsque un des deux partenaire n'est plus satisfait, mais cela n'a rien avoir avec l'amour ca avoir aux ressenti du partenaire

    Tous ca pour dire que l'Amour c'est beau, mais quand on arrive pa a le garder ca fait mal.

    voila j'espere ne pa avoir fait trop genre soap americain.

    Et continuer a tomber amoureux

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts