+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Les equivalences

  1. #1
    angeli Guest

    Par défaut Les equivalences

    Je viens de faire ma rentrée en classe d'hypokhagne et il nous a été fortement conseillé de s'incrire simultanément à la fac.

    Mais personne dans mon etablissement ne semble bien au courant des conditions d'equivalences. Alors j'aimerais savoir s'il faut passer les examens de la fac chaque semestre, ou si nous en sommes exemptés?
    Et dans le cas où nous ne sommes pas admis en Khagne, il faut donc aller obliirement à la fac?
    Si oui en 1ere année ou en seconde?
    Et passe t'on les examens de la fac à la rentrée?
    je n'ai pas bien compris, peut t'on m'expliquer, merci beaucoup ?

  2. #2
    seraphitah Guest

    Par défaut

    Salut l'ange felicitations tout d'abord pour ton admission en hypo, j'espère que tu t'y plairas. Pour ce qui est des equivalences alors oui faut que tu t'inscrives a la Fac : c'est un filet de securité et un des avantages de la prepa :si t'es pas admis en khagne tu pourras aller a la Fac directement en deuxieme année (si on t'accordes ton equivalence bien sur ).

    En théorie tu es dispensé de passer les epreuves de la Fac mais il se peut que tu y sois obligé suivant l'equivalence que tu demandes, mais seulement une toute petite partie, du style logique pour la philo ou ancien français pour les lettres, rien de bien contraignant en somme.
    Voila j'espere que ça repond a ta question. ciao

  3. #3
    angeli Guest

    Par défaut

    Et comment, sur quels critères t'accorde t'on ton equivalence?Je croyais que si t'étais pas admis en khagne, tu n'étais pas accepté du tout en seconde année, il falait reprendre toute la première année?

  4. #4
    seraphitah Guest

    Par défaut

    Ben y'a pas vraiment de criteres si t'as bossé un peu ils te l'accordent ( enfin meme sans bosser elle t'es presque acquise faut vraiment le vouloir pour qu'ils te la donnent pas ). Si t'es pas admise en khagne ben tu iras en deuxieme année de deug c'est le principe de l'equivalence j'ai pas trop compris qu'elle est ton probleme là ?!

  5. #5
    Montaigne Guest

    Par défaut

    En fait, ça dépend surtout de ton lycée. Normalement, il n'y a pas de problème que ce soit en hypokhâgne ou en khâgne pour obtenir une équivalence totale de l'année de prépa dans une des matières étudiée pendant l'année (même si ce n'est pas celle que tu choisis en spécialité). Il est de même tout à fait possible de demander plusieurs équivalences dans plusieurs matières différentes.
    En gros, ce sont tes profs qui décident donc il y a un seul conseil: ne pas te fâcher avec eux. Même dans le cas où tu n'as pas de très bons résultats, il n'y a en général pas de problème, le tout est d'être bien assidu aux cours car ils détestent les élèves qui à partir d'avril finissent l'année en diletante en étant présent un jour sur trois. Si tu suis sérieusement ton hypo, quels que soient tes résultats, il n'y aura aucun problème.
    Dernière modification par Montaigne 15/09/2004 à 13h32

  6. #6
    baruchette Guest

    Par défaut

    en réalité, tout cela dépend des conventions passées entre le lycée ou tu prépate (binevenue au club!!!) et la fac d'à coté.
    à strasbourg ou je suis, c'est un conseil qui se réunit et accorde l'équivalence, à tous les gens qui ont bossé normalement..
    je sais que ceux qui sont à lyon au parc peuvent demander deux équivalences.

    sinon, oui, de toutes façons, inscris toi à la fac, tu pourras avoir ta carte culture ---> essentiel !!

    bizz

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts