+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Qu'est-ce qu'écrire?

  1. #1
    Rafaf Guest

    Unhappy Qu'est-ce qu'écrire?

    Bonjour à tous!
    Je viens de rentrer en hypokhâgne et la prof de philo nous a donné une dissertation pour la semaine prochaine, dont le sujet est "Qu'est-ce qu'écrire?". Je suppose que cela doit être très intéressant, mais je n'ai pas du tout été habituée à ce genre de sujet en TL, je ne vois pas du tout ce qu'elle attend de nous, bref je ne suis pas "inspirée", et je ne sais pas non plus quel genre de plan pourrait aller. En gros, je suis très embêtée, et toute aide rapide, efficace,serait vraiment BIENVENUE!
    Merci à tous...
    Raf

  2. #2
    bulletin Guest

    Par défaut

    répond lui : c'est ca.






    (en général les prof de philo adore ca ^^)

  3. #3
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Quelques pistes..

    Chère Raffaf,


    je crois qu'un tel sujet passe par le jeu dialectique entre le langage (matérialisé par l'ecriture), et les émotions. Le 1e pb est celui développé par Bergson notamment: Le langage peut-il traduire des émotions? Et corrélativement (plus fidèlement à ton sujet): L'écriture peut-elle retranscrire des émotions? Et plusieurs "sous- problèmes" jaillissent: comment les matérialiser, comment les communiquer au lecteur (on ecrit toujours pour quelqu'un), comment conserver la même charge affective dans la transmission?



    Ensuite, il y a le problème lié plus intrinsèquement à l'écriture:

    ==> Le langage comme créateur du monde: le langage ne se contente pas de désigner des choses "pré-existantes" dans leur multiplicité et leur distinction. Les langues sont des analyses originales d'un monde d'abord moins différencié. Le mot fait surgir la chose en la désignant? Ou la chose pré-existe avant d'être désignée? Cf. André Martinet, Eléments de linguistique générale.


    ==> Il y a le celebrissime caractère arbitraire du lien entre le "signifiant" et le "signifié" selon Saussure: Les mots reflètent-ils les choses dans leur "essence" (quiddité en dehors du langage)?


    Bref quelques éléments tournant autour du problème de l'analyse de l'opération même d'écrire.. En gros: est-ce une opération "spontanée" (description évidente de la réalité), ou alors n'appose-t-elle pas en même temps qu'elle vise à "décrire" le monde, un "surplus" qui lui est inhérent?

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    qu'est-ce qu'ecrire"

    chere Rafaf

    qu'est ce qu'ecrire = pourquoi + comment? cf januscream

    juste deux petites pistes accessoires

    ecrire: une trace dans le temps (notre civilisation repose sur l'ecriture: bail, contrat, livre);
    ecrire peut ne pas etre une communication avec l'autre mais avec soi meme ( journaux intimes): auto analyses?

    difficile et vaste sujet. Bon courage.

    ps une reference à wittgenstein si tu abordes la problématique du language serait de bon gout (clin d'oeil)

  5. #5
    Estelle br Guest

    Par défaut

    dans ce sujet, tu peux aussi parler des différentes façons d'écrire. je m'explique, si tu as fait TL tu as du voir le surréalisme, avec le "langage de l'inconscient"; entre autre l'écriture automatique.
    en quoil'art d'écrire peut être "thérapeuthique" , libérateur (éventuellement aussi voir l'autobiographique)
    tu peux aussi ouvrir sur le thème de la liberté, au sens du sentiment
    liberté d'expression : écrire pour laisser l'imagination s'exprimer (l inconscient pour les surréalistes) est libérateur. "l'analyse" de soi devient plus clair, on en sort plus riche sur la question "qui / que suis-je" ?

    voilà des petites pistes à développer éventuellement..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts