+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 31
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 309

Discussion: L'homme est-il une erreur de la nature?

  1. #51
    Estelle br Guest

    Par défaut l'homme est-il une erreur de la nature?

    les Taoistes pensent que l'homme est "fait" pour justement être plus ou moins harmoniser car il est entre ciel et terre. tout le corps humain serait lié à l'environnement ( à prendre au sens large, via l'univers et les planètes)
    ceratins point d'acupuncure correpsonderait à des points entrées-sorties des énergies. par exemple, le périnée nous relierait à la terre, le sommet de la tête au ciel .. un peu comme un arbre.
    ils font également correspondre les organes à certains éléments (bois, feu, métal, eau, terre) et à des planètes, entre autres.
    cette vision de l'homme est intéressante il me sembler pour ce sujet.
    * certaines pratiques (si vous connaissez) comme le Qi Kong, le tai chi, les arts martiaux et le yoga servent à alimenter ces endroits du corps.

  2. #52
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Talking ça vous dérange Estelle Br qui mange un Sveltesse??

    Chère Estelle (Tu remarqueras la majuscule respectée )


    Bien, décidemment pour te suivre, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.. Regarder le roi Lion avec les pieds derrière la tête...

    Mais le parcours devient intéressant, même si je me demande si le détour mène au final à l'accès? Car la pertinence de ton post n'a pas été décelé par mes chakkrâ, mais je pense qu'en le développant un peu plus, il s'éclairerait..


    Car en attendant, je ne vois pas en quoi bouffer un Bio de Danone, tendrait à me rendre plus en harmonie avec la Nature. Comme si le bifidus actif, que l'on s'injecte en zazen, pouvait nous mettre en relation harmonieuse avec Maman NAture..

    Car là encore il me semble que la sensation "d'harmonie" est à rapporter à l'homme, pas à la Nature. Donc si tu te sens plus "Barbara Gould" en tortillant tes synapses sur une BO de ERA, c'est uniquement par rapport à toi (harmonie de l'esprit avec ton corps: à la limite) et non l'harmonie de l'homme avec la nature.

    Aussi, en taillant son bonzaï avec une pince à épiler, on ne participe pas plus au cours de la nature, qu'en déssoudant un baobab à la tronçonneuse..Simplement, ta conscience se sauve dans le 1e cas, en estimant racheter l'humanité par l'expiation de nos pulsions aggressives (tel est à mon sens la finalité du Qi cong, du Tai Chi, et autres exercices que le touriste occidental à rapporter dans ses valises).

    Ou comment l'orient nous fournit un ticket restaurant pour bouffer gratos à la table des abssous..

  3. #53
    Estelle br Guest

    Par défaut encore toi !

    après Fibule, voici Januscream pour prendre la relève!
    pour ce qui concerne la pertinence de mes propos, ils sont de loin trop subtils pour tes pauvres chakra complètement "out". pour me suivre, il faut être capable d'apprécier le roi lion, et même le méchant Scar qui participe au déroulement normal de la vie; à savoir le yin et le yang, sans quoi le monde ne serait plus.

    "comme si le bifidus actif, que l 'on s'injecte en zazen ( ouh là! petite erreur: le zazen n'est pas une pratique issue de la tradition indienne des chakras. ton savoir est décidément bien limité par rapport à moi) pouvait nous mettre en relation harmonieuse avec la nature"

    "la sensation d'harmonie est à rapporter à l'homme, pas à la nature"

    OK, ton ignorance te fait vraiment dire n'importe quoi mon cher ami.
    je ne parlais pas de méditations relevant des traditions japonaises, tel que la méditation zazen. celle-ci, en effet, a pour principre d'harmoniser l'esprit à "l'ici et maintenant", qui peut se rapporter au corps et au sens.

    quand je parle de principes comme le TAO ou le Gi Gong ( en fait c comme çà que cà s'écrit) il s'agit en effet d'une harmonie corps-esprit. mais ses principes reposent sur la croyance que le corps humain sait "capter" des énergies provenant de la nature. ces pratiques visent àles fortifier, à être plus "perméable", ce qui a pour conséquences une harmonie du corps à l'esprit, ce que tu nommais comme étant définitivement "complètement humain hors nature".

    donc, l'idée est que l'homme pourrait se satisfaire de ce que peut lui apporter les éléments de la nature. il ne s'agit pas tout à fait de la nature en elle même, mais bien de la relation homme-éléments.

    pour ce qui concerne les pulsions agressives, il en est plus je pense pour les arts martiaux que je ne connais pas vraient. le Qi Gong est par contre une médecine chinoise. il ne s'agit donc pas d'affranchir l'homme des ses instincts. peut être par contre que la connaissance de son propre corps et de ses ressources sont sa finalité.

    bio de danone étant le produit d'une firme débile visant à profiter de la naiveté d'un peuple qui ne sait plus faire les choses par soi même, je suis contre! tatam!
    le choc des cultures en direct avec Januscream

  4. #54
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Talking Amicalement ou l'ami calmant?

    Tres très chère Estelle,

    Ouah! enfin un petit peu de relief dans les post.. C'est vrai que depuis que Feu Fibule ne sévit plus à l'Ouest du Pécos, et bien on commençait à tourner dans le sentimentalisme verbeux..Donc merci Estelle d'avoir pris le relais de Père Fibule

    Car en ce qui me concerne, je ne prends aucun flambeau fibulien. Car il n'y aucun étendard qui flotte sur le forum. De même que je n'ai pas "tué le père", car il n'y a aucun royaume sur lequel régner. Pas de quoi en somme, utiliser des armes "ad hominem"..

    Le but de mes post, n'est pas d'anéantir l'autre, mais de mettre à l'épreuve ses idées, aussi bien que sa réactivité. Tel est la raison de mon style quelque peu "incisif". L'intérêt de ce forum sera chez les uns l'échange d'égos, chez d'autres un exhibitionnisme notoire. Pour moi ce serait plutôt le "test", l'épreuve. C'est ce en quoi consiste n'importe quelle science (la philosophie evidemment): mettre en question son savoir accumulé. C'est pour moi le seul intérêt: mais je ne cherche JAMAIS à ateindre la personne (là il n'y aucun intérêt à part l'annihilation qui à mon sens n'est pas constructif).

    Donc mille excuses si tu t'es sentie offensée, tel n'était pas mon objectif..Et ne vas pas me taxer de pensée monolithique. Car si je peux malmener certaines de vos idées, ce n'est pas parce qu'elles sont stupides (quoique certaines ), mais au contraire sont-elles toutes dignes d'intérêt. Mais il me faut les tester, avant de les savourer, désolé donc de vouloir briser le tabou des "péchés de suffisance"..

    Bref ceci étant dit, passons au reste de ton post (qui malheureusement est plus teinté de procédés défensives que constructifs mais bon..).
    [quote]:

    donc, l'idée est que l'homme pourrait se satisfaire de ce que peut lui apporter les éléments de la nature. il ne s'agit pas tout à fait de la nature en elle même, mais bien de la relation homme-éléments.


    ==> ok merci de préciser ce que tu avais insinuer sans jamais le dire précisément.. La perspective asiatique est intéressante pour aborder le problème de la nature. Enfin, comme tu le notes, il faudrait retravailler le concept de "nature". Car tu ne peux pas apposer des éléments "orientaux" dans des post sur la nature "occidentale" (==> ou le choc des cultures version Estelle). Tu as l'air Toi aussi d'être un minimum au courant que la transposition orient/occident ne se fait pas d'elle-même. Ainsi je t'invite à resituer ta pensée par rapport à une définition plus "sinisante" de la NAture, car je suis persuadé qu'elle drainera des éléments éclairant le post principal.

    Voilà bien a toi

    Amicalement incisif,

  5. #55
    Estelle br Guest

    Par défaut à l'intention de Januscream

    hum... tu as oublié une majuscule au dernier "t" de "toi" dans ton dernier post.

    Ok, maintenant , voilà la question que je me pose: la nature de l'homme est-ele une erreur? car avant de questionner le rapport de l'homme avec la nature, il faudrait se demander, comme nous l'avons fait d'ailleurs: y a t'il une raison? quel est le lien sous-jacent? à pripori, difficile d'y répondre, d'où l'apparition des bonshommes verts.

    alors, comment émettre l'idée d'un rapport direct de l'homme dans un écosystème? ah oui, j'oubliai, le hic de la conscience. apparition de la théorie "corticale"

    alors, quel est notre nature? si l'instinct des animaux répond à un équilibre naturel de survie, comment puis-je me rapprocher de la nature, de cette nature, en étant si émancipé d'une "intelligence corporelle" ( un pau barbare comme terme )

    et voilà à la rescousse nos sages taoistes, brandissant non un drapeau sur un cheval blanc, mais une "philosophie"? (mot un peu risqué ici)
    bref, voilà ce que j'en ai appris : l'homme peut, par une approche direct au corps par des techniques traditionelles orientales (tibet, chine, inde etc..) apprendre à redéfinir ce qu'il est.

    la première grande différence avec le type d'homme que nous connaissons serait celle-ci: alors que nous appréhendons le monde avec l'intellect, la raison ; il serait possible de le rencontrer avec une nouvelle pair de lunettes: quel serait le nouveau rapport qui en résulterait?

  6. #56
    bulletin Guest

    Par défaut Au nom du pere...

    "après Fibule, voici Januscream pour prendre la relève! "
    ---->Dsl j'avais laisser le parc ouvert

    "Donc merci Estelle d'avoir pris le relais de Père Fibule"
    ---->Faut il que j'arrette de courir ? (soit assez digne janus [oxymore] pour ne pas reprendre de l'autodérision à ton compte)

    "Car en ce qui me concerne, je ne prends aucun flambeau fibulien"
    ---->Le "J" de ton pseudo n'est qu'un vulgaire maquillage (attardé vous ici svp ), derrière se trouve un dégueulie immonde (c'est pas de moi) qui se contente de refletter partiellement et péniblement un flambeau bien plus honorable ( )

    "De même que je n'ai pas "tué le père", car il n'y a aucun royaume sur lequel régner"
    ---->Si je vous quitte ma dignité vous suit ...

    "Pas de quoi en somme, utiliser des armes "ad hominem".."
    --->Je précise au lecteur que l "ad hominem" est parfois considéré comme une arme par certaine personne en mal de subtilité.

    "Le but de mes post, n'est pas d'anéantir l'autre, mais de mettre à l'épreuve ses idées, aussi bien que sa réactivité. Tel est la raison de mon style quelque peu "incisif". L'intérêt de ce forum sera chez les uns l'échange d'égos, chez d'autres un exhibitionnisme notoire. Pour moi ce serait plutôt le "test", l'épreuve. C'est ce en quoi consiste n'importe quelle science (la philosophie evidemment): mettre en question son savoir accumulé. C'est pour moi le seul intérêt: mais je ne cherche JAMAIS à ateindre la personne (là il n'y aucun intérêt à part l'annihilation qui à mon sens n'est pas constructif)."

    --->Ca c'est du déja vu en plus laid et moins drole ^^


    Sur ce ne dévions pas du sujet inutilement et reporté vous au message d'Estelle pour continuer le débat.
    Dernière modification par bulletin 14/09/2004 à 20h04

  7. #57
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    depose un copyright fib'

  8. #58
    Estelle br Guest

    Par défaut

    bonjour Fibule! curieux est l'effet d'internet: je ne te connais pas, je n'ai de toi que le souvenir de quelques messages; assez tortueux, maisje suis bien contente de te "voir"

    PS: un jour tu m'avais demandé de la doc sur les phénomènes énergétiques dont j'avais parlé; j'ai un livre sympa qui je pense peut apporter des pistes sérieuses sur des phénomènes qu'on ne connaît pas assez il me semble, tel que la médecine de l'équilibre psychique (encire très barbare commeterme désolé) il remet en cause la psychologie traditonnelle de freud pour une approche - entre autres, par le corps. cela va en accord avec ce dont j'avais essaté de parler précédemment sur les stages que je pratiquais.

    c'est "GUERIR", de David Servan Schreiber, 20 euros.
    l'auteur est actuellement dans la recherche en neurosciences cognitives, neurobiologie. je pense que ce livre est une vrai source de réflexion à propos des liens corps-émotions-psychisme.
    voilà pour le petit coup de pub

  9. #59
    bulletin Guest

    Par défaut L'effet kiss cool est plus curieux encore...

    Merci pour les réference je verrai si je le trouve, mais je ne sais plus qui (il me semble que c'était toi) m'avait donner un apercu de la "science" énergetique à travers une URL, et cela a confirmé mes soupcons sur ce sujet...

  10. #60
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Mi-fib', mi-zinzin...

    Cher Fibule,

    Ahh ça faisait longtemps que tu étais pas sorti de ton trou pour venir dans l'arène : un mois de vacances...tel les congés de Francis Lalanne, ça passe super vite

    Mais le cru de cette rentrée est moins bon que le précédent, comme quoi à trop moisir dans son tonneau..
    :Car en ce qui me concerne, je ne prends aucun flambeau fibulien"
    ---->Le "J" de ton pseudo n'est qu'un vulgaire maquillage (attardé vous ici svp ), derrière se trouve un dégueulie immonde (c'est pas de moi) qui se contente de refléter partiellement et péniblement un flambeau bien plus honorable

    ==> mdrr quelle inspiration, tu as pris des c de soleil pendant tes vacances? tiens je te passe l'adresse d'un excellent médecin qui soignera à coup sûr ton indigestion des 101 balgues de Guy Montagné (tu captes que RTL dans ta voiture??)

    Bref, encore une illustration avoisinant le degré zéro de l'intérêt, fait par celui là même qui déplorait les attaques ad hominem.. Comme quoi au royaume des aveugles, les borgnes sont rois..

    : "--->Ca c'est du déja vu en plus laid et moins drole ^^
    Sur ce ne dévions pas du sujet inutilement et reporté vous au message d'Estelle pour continuer le débat."
    ==> Que dire de plus ... ? je crois que la postérité le fera à ma place..

    Allez mon grand, fais donc un petit effort pour être à la hauteur de tes immondices..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts