+ Répondre à la discussion
Page 30 sur 31
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 291 à 300 sur 309

Discussion: L'homme est-il une erreur de la nature?

  1. #291
    loulaloula Guest

    Par défaut Cococoricocorinthe

    Citation Posté par Corinthe
    1. Pourquoi écris-tu (en t'adressant à moi): "TA morale" ?
    Je dis donc que les "on" (qui disent que la morale existe..), sont de très grands hypocrites... Tu ne penses pas ?
    on ne répond pas à une question par une autre question ...., mais bon : je dis TA morale, parce que ce que tu dis n'engages que toi, et c'est dans ta conception de la morale (ou d'une non-morale) qu'une IVG est un assassinat, pas dans la mienne. C'est une courte vue de réduire une IVG à un assassinat.

    Donc, revenons au "on" : pour toi le "on" dit à la fois que la morale existe, il est la morale quoi ? et donc il dit que l'IVG est un assassinat (au nom de la morale) mais permet l'assassinat au nom de l'hypochrisie : c'est beaucoup pour un seul "on"

    Je crois me souvenir que l'IVG est un droit, avec sa loi, et que si l'IVG est interdite au-delà d'une certaine date, c'est parce qu'elle mettrait (à cette date dépassée) la vie de la mère en danger. Et donc vois-tu ce n'est pas de l'hypochrisie mais de la médecine. Dans la vie il n'y a pas que la morale qui soit VITALE )

  2. #292
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Je pense que c'est là où je ne suis pas d'accord.
    Pour moi, l'homme n'est pas "capable d'imaginer l'infini".
    Il est tout juste capable de s'auto-persuader de pouvoir le faire.

    Et hop; merci "dieu"...

    Et le premier des deux qui se réveillera fera que l'autre n'aura jamais existé... Ainsi que lui-même du même coup.
    bonsoir helloween.

    Je crois justement que l'homme est capable de concevoir l'infini. C'est justement pour moi la caractéristique de l'intelligence. Si ce n'était pas le cas, il ne serait pas capable de compter en dehors de la réalité. Qu'est ce que le calcul infinetisimal?
    Par ailleurs qu'est ce que le langage? Par exemple lorsque je parle d'un vase. Ce vase peut etre une infinité de vases. Qu'est ce qu'une droite? Un point sur une droite? Et pourtant chacun comprends parfaitement de ce qu'il s'agit. L'abstraction c'est justement concevoir l'infini et lui mettre des étiquettes.

    L'homme s'auto persuade parfois. Je suis tout à fait d'accord. Il existe même certaines personnes s'auto persuadant de l'absence de créateur.

  3. #293
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Loula,

    Si tu as bien lu ma réponse avec attention, je ne réponds pas à ta question, par une question..
    Au contraire, je te dis, en deux lignes que tu ne peusx pas écrire "TA morale", puisque précisément, j'écris que "La morale.. n'existe pas.". Et, si, pour moi, la morale n'existe pas, tu ne peux me parler de "ma" morale.. Ok ?

    Par ailleurs, tu t'adresses à moi en "me faisant .. la morale".
    Qques exemples :
    - Tu me dis : "c'est une courte vue".
    - Ou tu me dis.. "Vois-tu..."
    - Ou encore, tu écris : "Dans la vie, il n'y a pas que.."

    Ces 3 exemples montrent que tu prends, envers moi, une position.. moralisatrice.

    Par contre, je ne fais la morale à personne.
    Je démontre simplement qu'une société (les "on") ne peut pas à la fois se dire "morale" lorsqu'elle condamne l'assassinat, alors qu'elle est INCAPABLE de déterminer POURQUOI, à un certain moment, un avortement est autorisé (dixième semaine), et, pourquoi, subitement, il ne l'est plus.

    Et, tu te trompes lorsque tu parles de la protection de la mère..
    Par exemple, tuer un foetus qui a grossi jusque l'âge de 9 mois devient un assassinat.. L'assassinat d'un bébé.
    Or, à quel moment précis un foetus devient-il un bébé ?
    Peux-tu me le dire ?

    Tu noteras que je ne suis pas contre l'avortement. Mais que nous discutons de.. morale. Et, que si j'ai pris cet exemple, c'est pour montrer que la société (les "on") prend des positions "morales" qui sont très floues et inconfortables, car hypocrites.

    Tu ajoutes que "L'IVG est un droit.".
    Tu as bien sûr le droit d'écrire cette évidence. Mais c'est une affirmation qui est hors sujet.
    Nous ne discutons pas ici de l'IVG (pris à titre d'exemple), mais de la.. morale d'une société. Ok ?

  4. #294
    Helloween Guest

    Par défaut

    Salut François,

    Je crois justement que l'homme est capable de concevoir l'infini. C'est justement pour moi la caractéristique de l'intelligence. Si ce n'était pas le cas, il ne serait pas capable de compter en dehors de la réalité. Qu'est ce que le calcul infinetisimal?
    Je pense que l'intelligence est de reconnaître qu'on ne peut imaginer l'infini; mais de cependant admettre qu'il puisse exister, sans pour autant être capable de le "visualiser" (ce qui serait un non-sens puisque cela le rendrait du même coup "limité"). Je ne sais pas si je passe bien mon idée, mais pour moi, le "truc" est là...
    Je pense qu'à partir du moment où l'on imagine, quoi que ce soit, on imagine inconsciemment une limite, même factice, à ce que l'on imagine;
    je veux dire qu'imaginer l'infini est impossible sans se fixer une "idée" de ce qu' "est" l'infini...


    L'homme s'auto persuade parfois. Je suis tout à fait d'accord. Il existe même certaines personnes s'auto persuadant de l'absence de créateur.
    Eh oui; et d'aucun te répondraient: "certains s'auto-persuadent qu'il existe un créateur".
    (C'est à celui qui affirme qu'il existe quelque chose d'apporter la preuve de cette existence; non à celui qui lui demande cette preuve faute de quoi il est fondé à nier cette hypothétique existence...)

  5. #295
    Helloween Guest

    Par défaut

    Je vois que tu écris "morale" entre guillemets, ce qui laisse entendre (si j'ai bien compris) que tu utilises ce mot, mais qu'il n'est pas exactement approprié à ta juste pensée.
    Exact; la morale est un concept inventé de toutes pièces pour s'ajuster à un dogme.

    J'admets tout à fait le début de ta proposition. "Laisser l'humain évoluer.. etc..".
    Cependant, j'ai du mal à te suivre lorsque tu avances que cette "morale" individuelle deviendrait "peu à peu".. universelle.
    La "morale" "naturelle" ne saurait être dictée par un dieu puisqu'il "existe" plusieurs dieux, dont les principes moraux ne sous-tendent au final qu'à l'hégémonie de LEUR dogme.
    Le principe de "morale" ne tendra vers l'universalité que lorsque qu'il se sera affranchi du divin et sera reconnu pour être un outil humain au service de l'humain.

    L'appel à la "raison" serait, angéliquement, la meilleure des voies théoriques à utiliser. Mais l'expérience montre qu'elle est insuffisante.
    La raison est la seule arme que craignent les religions dogmatiques; tout est donc fait pour que son évolution dans les esprits soit enrayée. L'utilisation de l'effet de masse quant à la peur du néant et le désir d'immortalité est la fée carabosse du dogme religieux.

    D'autant que la structure du petit d'Homme le porte, au delà d'un certain âge (puberté) à contester à peu près TOUT ce qui lui a été appris, afin de se forger, par lui-même (comme tu l'as dit, toi-même) sa propre "morale" individuelle.
    Pas fou, le petit d'homme; il se rend vite compte que ce qu'on lui inculque diffère en tout points de ce que l'on pratique sous ses yeux...

    Dur-dur !
    J'allais le dire...

  6. #296
    Corinthe Guest

    Par défaut

    En ce qui me concerne : pas de problème à te suivre en dehors des nuages, puisque je suis Karrément.. athée.
    Aucun "processus" ne se préoccupe de moi.
    Je suis une petite parenthèse entre deux néants, sortie de l'un, je retournerai dans l'autre sans appréhension. C'est pourquoi je plains ceux qui ont la foi en quelque Etre Suprême que ce soit. Au moins, moi, je ne serai pas déçue. Je sais qu'il n'existe rien. Absolument rien..

    Les religions ?
    De vastes.. halloween(s) burlesques mais chiantes !

    Donc, OK pour ta première partie.

    Par contre : "Pas fou, le petit d'homme; il se rend vite compte que ce qu'on lui inculque diffère en tous points de ce que l'on pratique sous ses yeux.."

    Là, je pense que si le petit d'Homme remet tout en question (Et, il DOIT remettre tous ses acquis en question.), vers la puberté, c'est par une sorte de réflexe animal, instinctif et sain. Ce n'est pas parce que ce qu'on lui a dit, "on" ne le met pas en pratique. Mais, c'est parce qu'il a besoin de retourner le gant. C'est une curiosité saine. Et, si il ne le fait pas, jamais il n'atteindra la maturité.
    --------------------
    Mais, Helloween, tu as oublié de me répondre sur un point primordial :

    Comment passes-tu d'une "morale" égocentriste individuelle, à une "morale" collective.. ALTRUISTE ?

    N'y a-t-il pas là un GROS hiatus ?

    Car, je me répète :
    L'homme n'a pas pour finalité de.. "servir l'homme".
    Et, il n'est pas, non plus "au service" de son évolution. L'évolution étant toujours.. "accidentelle" (au moins.. jusqu'à présent.).
    Dernière modification par Corinthe 15/02/2005 à 00h49

  7. #297
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Salut François,

    Je pense que l'intelligence est de reconnaître qu'on ne peut imaginer l'infini; mais de cependant admettre qu'il puisse exister, sans pour autant être capable de le "visualiser" (ce qui serait un non-sens puisque cela le rendrait du même coup "limité"). Je ne sais pas si je passe bien mon idée, mais pour moi, le "truc" est là...
    Je pense qu'à partir du moment où l'on imagine, quoi que ce soit, on imagine inconsciemment une limite, même factice, à ce que l'on imagine;
    je veux dire qu'imaginer l'infini est impossible sans se fixer une "idée" de ce qu' "est" l'infini...


    Eh oui; et d'aucun te répondraient: "certains s'auto-persuadent qu'il existe un créateur".
    (C'est à celui qui affirme qu'il existe quelque chose d'apporter la preuve de cette existence; non à celui qui lui demande cette preuve faute de quoi il est fondé à nier cette hypothétique existence...)

    bonsoir helloween

    je crois que la raison nous borne. La raison fabrique des limites. Sans limite l'être humain ne peut vivre. Ainsi l'animal est borné mais justement l'homme avec son esprit va au dela des bornes. Il regarde au dela des limites, toujours au dela. Il imagine au dela du reel. C'est cette imagination qui le différencie de l'animal. Si! je suis toujours capable de regarder après le dernier point. Toujours plus loin.
    Cette imagination est justement illimitée.Je n'imagine pas qu'un jour l'homme arrete de réver à l'au dela. Si cela était le cas alors nous serions devenus des machines.

    Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie pour toi "l'idée" de l'infini. Tu l'imagine oui ou non ce concept?

    S'il on regarde bien tout est illimité. Les mots, les chiffres, les couleurs, les odeurs, les bruits. Tout est fonction de tout. Un mot qu'est ce. Impossible de savoir ce qu'il représente sans le contexte. Le contexte est toujours fonction de ce qui existe autour. Autour de quoi, de qui?

    Une sensation qu'est ce? infinies les sensations, un mélange

    L'homme est infini mais il limite tout pour vivre. Mais son esprit a besoin de se libérer de cette raison et imagine, rève....

    Le rêve, l'anticipation, l'imagination: des mots mais que représentent pour toi ces mots?

    Pour ce qui est de l'auto persuasion. A chacun de sentir ce qui est le mieux pour lui. Je crois que chacun a besoin de postulat pour vivre quitte à changer si ce postulat se révélait incomplet.
    En tout cas le mien resiste pas mal à l'évolution. Le tien très mode n'est pas assuré de tenir longtemps. M'enfin à chacun de voir. Peut être une question de formatage initial. Provocateur. Mais je pense que cette période d'athéisme va toucher à sa fin et la religion sera mieux comprise après cette période de doute. L'athéisme est une bonne chose et permet de comprendre ensuite ce que signifie vraiment une religion, SA religion.

  8. #298
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Tout est illimité. Les mots, les chiffres, les couleurs, les odeurs, les bruits."

    Sacré François !
    C'est toi qui es.. limité.
    Avec les couleurs (entre 0,4 micons et 0,8 microns..)
    Avec les sons (bruits pour ton oreille..)..

    Et.. "L'athéisme est une bonne chose et permet de comprendre ensuite ce que signifie vraiment une religion, SA religion."

    Yahvé.. longtemps !
    Dernière modification par Corinthe 15/02/2005 à 01h04

  9. #299
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    "Tout est illimité. Les mots, les chiffres, les couleurs, les odeurs, les bruits."

    Sacré François !
    C'est toi qui est.. limité.
    Avec les couleurs (entre 0,4 micons et 0,8 microns..)
    Avec les sons (bruits pour ton oreille..)..

    Et.. "L'athéisme est une bonne chose et permet de comprendre ensuite ce que signifie vraiment une religion, SA religion."

    Yahvé.. longtemps !
    Salut corinthe

    Moi dire aussi beaucoup de bétise. Tu as déja fait de la peinture. Tu crois vraiment que la palette de couleur est limitée.
    C'est pas parce que tu dis que cela est rouge qu'il n'existe qu'un rouge.

    Tu sais qu'un vert avec beaucoup de lumière cela ressemble à si méprendre à du jaune.

    j'avais cru lire un jour qu'après le doute il fallait bien construire sa religion de sa vie et donc sa morale propre ( amoral est un non sens, comme athée est illogique ). J'aime vraiment beaucoup la signification des mots.

  10. #300
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Tu s'rais pas daltonien, François ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts