+ Répondre à la discussion
Page 28 sur 31
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 280 sur 309

Discussion: L'homme est-il une erreur de la nature?

  1. #271
    Helloween Guest

    Par défaut Bouh ?...

    Estelle,
    idée de dieu induit la notion de "destin", de liens entre les différents éléments de la nature ( causes _ conséquences etc ..) dont l homme fait parti
    Que l'idée de "dieu" induise la notion de destin, c'est juste, je pense.
    (D'ailleurs, à mon avis, c'est son but);
    mais qu'elle induise la notion de liens entre les diff. éléments de la nature... je ne vois pas.
    Ces liens sont partie intégrante du processus global d'évolution et ne doivent rien à une quelconque notion de destin, eux...
    Dernière modification par Helloween 10/02/2005 à 15h10

  2. #272
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Helloween,

    Je pense que François se raccroche à son Dieu, parce qu'il n'entrevoit pas le monde vivre sans morale. Et, je pense (un peu) comme lui, que sans Dieu, il est difficile d'édifier une morale. C'est pourquoi je suis athée et a-morale.

    Mais, toi, Halloween, tu sembles te mystifier tout comme François, puisque tu paraîs croire qu'une morale existe, soutenue par des.. "humanistes". Or, moi, je ne crois pas plus à l'existence des "humanistes" qu'à celle de Dieu.

    D'ailleurs, si il existait une morale, comment pourraît-on concilier l'assassinat (immoral) d'un foetus de dix semaines avec le droit (moral) à l'avortement des femmes ?

    Ou alors, l'assassinat a-t-il lieu à 10 semaines + 1 seconde.
    Alors qu'il n'y aurait pas d'assassinat à 10 semaines moins 1 seconde ?

    Les religions ne peuvent admettre cette ambiguïté. Au nom de quoi de soi-disant humanistes l'admettent-elle ?

    Dès le moment ou nous vivons sans la notion de Dieu, nous sommes contraints de vivre sans nous encombrer de la "morale".

    Il ne reste donc plus que.. "les lois", lesquelles s'appuient sur.. la force.

    Autrement dit, dès que nous rejetons, tous, le Dieu de François (ou les autres dieux), nous entrons dans des sociétés uniquement régies par les lois et leur pendant, la force. Donc nous pénétrons dans le CONFLIT permanent et généralisé.

    Est-ce l'avenir ?

  3. #273
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Il me parait incroyable de lire des personnes raisonnables ecrire avec raison qu'il n'existe pas de créateur. Il me semble qu'il ne se rendent pas compte que leur raison ne travaille que sur un mode de raisonnement impliquant forcement de chercher une cause à un phénomène. Le principe de causalité est intrinsèque à l'esprit humain. Ainsi sauf à etre aveugle, l'être humain ne peut concevoir l'existence sans une raison à cette existence. Cela parait tellement évident que certain ne le voit pas.

    Ainsi pas de raisonnement possible sans dieu, a moins d'avoir peur du mot dieu ( du fait de l'ambiance négative vis à vis de la religion concue comme infantile ) et de parler de big bang. Ce big bang n'est bien évidemment qu'un arret dans le raisonnement.

    Refuser le concept de dieu correspond à une lacune intellectuelle. Il s'agit d'un refus de la causalité sur lequel est basé le raisonnement. Ainsi la raison se denie elle-même. Elle s'auto détruit.

    Je serais content que l'on me prouve le contraire.

    C'est pourtant évident. m'enfin!

  4. #274
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Autrement dit, françois, tu limites ton Dieu à un.. PROCESSUS créateur.

    C'est UNIQUEMENT une question de TERMINOLOGIE, de MOT.

    Donc, Dieu et Big-bang, c'est (presque) pareil. Je dis "presque", parce que tu vas me dire que "big-bang" fait partie de.. Dieu. Et, non l'inverse.

    Dans ce cas, je suis prêt à (non pas "croire") être CERTAIN que ce Dieu-processus existe. Mais, ceci ne Lui procure AUCUNE autorité morale sur moi ou quiconque. Ni aucune autorité de me punir ou me récompenser comme un Papa récompenserait un petit enfant, par le paradis ou l'enfer.

    Donc, un "Dieu-processus-créatif", pourquoi pas !

    Et, qu'est-ce que ce simple "MOT" t'apporte donc.. ?

  5. #275
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Autrement dit, françois, tu limites ton Dieu à un.. PROCESSUS créateur.

    C'est UNIQUEMENT une question de TERMINOLOGIE, de MOT.

    Donc, Dieu et Big-bang, c'est (presque) pareil. Je dis "presque", parce que tu vas me dire que "big-bang" fait partie de.. Dieu. Et, non l'inverse.

    Dans ce cas, je suis prêt à (non pas "croire") être CERTAIN que ce Dieu-processus existe. Mais, ceci ne Lui procure AUCUNE autorité morale sur moi ou quiconque. Ni aucune autorité de me punir ou me récompenser comme un Papa récompenserait un petit enfant, par le paradis ou l'enfer.

    Donc, un "Dieu-processus-créatif", pourquoi pas !

    Et, qu'est-ce que ce simple "MOT" t'apporte donc.. ?
    Tu n'es plus athé.

  6. #276
    Corinthe Guest

    Par défaut

    C'est toi, François qui est devenu "athée" puisque tu admets (enfin !) que ta divinité est un.. processus.

  7. #277
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    C'est toi, François qui est devenu "athée" puisque tu admets (enfin !) que ta divinité est un.. processus.
    Difficile la communication. La création est un processus. mais poursuivons plus loin par le raisonnement. Un processus nécessite raisonnablement une initiation. C'est ici qu'il faut bien placer le doigt ( sur le bouton marche ).
    Mais je peux intellectuellement concevoir une suite de processus infini. Mais juste le fait de concevoir une infinité me parait etre irrationnel.

    Ici je vais etre irrationnel et plus sensitif. J'ai l'impression que justement l'homme est capable d'imaginer l'infini. Sentir l'infini. L'homme est capable de concevoir le zéro, le point,le vide. Cette sensation me parait etre justement une sorte de "miracle". La faculté de l'être humain de conceptualiser me parait merveilleuse. L'être humain s'affranchit de la réalité pour plonger dans une autre sphère. Le concept de dieu est en lui même irréel. Si dieu est irréel alors l'homme aussi. L'un ne va pas sans l'autre. Dieu a créé l'être humain pour exister et réciproquement.

    Il est possible d'affirmer à première vue que la nature pourrait exister sans l'être humain. Ah bon! et sur quel argument, preuve objective? Sur quelles bases est-il possible d'affirmer cela? ( on rejoint comme d'habitude le concept du mauvais génie de Descartes ou la drogue de Timshel).

    Il me semble indispensable, obliire d'accepter dieu. En revanche je suis d'accord avec toi que la notion de morale est plus mystérieuse mais aussi raisonnable. Mais pourquoi ne pas y réfléchir sans à priori de départ?
    Mais on entre dans la métaphysique. Ce n'est pas si débile que cela contrairement à ce que pensent beaucoup de myopes inconscients.
    Et je repose la question la philosophie n'est-elle pas une religion?

    Une "religion" basée sur la foi en la raison qui est elle même cautionnée par dieu.
    Pourquoi couper les pensées de la réalité? Pourquoi le philosophe vit-il dans son monde intellectuel de la pensée et dans un autre monde intellectuel pragmatique. Pourquoi cette dichotomie de l'esprit, cette schizophrénie de la personnalité du philosophe ( le "tout" concept doit etre le même que le dieu de la "vraie vie" ).
    Les philosophes grecques n'étaient pas athés.M'enfin!

  8. #278
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    Ce n'est pas l'argument de Pascal ça, "si on peut sentir l'infini, alors Dieu existe" ?
    Rassurantes les étiquettes!

    Mais à vrai dire je ne sais pas si Pascal a vraiment dit cela. Je suis flatté merci.

    Mais qu'opposes tu à mes Pensées.

    A+

  9. #279
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Sacré François,

    Tu as beau tourner sans cesse en rond, cela ne t'empêche pas de.. dérailler.

    Un exemple ?
    Tu dis que l'homme est capable de concevoir le point zéro.
    Eh bien non. Tant que tu peux distinguer une gauche d'une droite, tu ne peux pas imaginer un "point" zéro.. Essaie, ce soir, pour.. t'endormir.

    Et, il est tout à fait possible (contrairement à tes bobards) d'imaginer que la nature existe sans l'être humain. Ce qui a déjà existé. Et, existera vraisemblablement, de nouveau...

    Ta littérature est une suite d'inepties que tu débites sans esprit critique, sans te relire, sans réfléchir.
    On a beau essayer de te mettre le museau sur tes erreurs, tu en cagates sans cesse de nouvelles. Et, cela, sans même prendre la peine de suivre logiquement le cours d'une discussion.
    Ton cerveau semble très-très fatigué..
    Pain-pon ! Pain-pon.... !

  10. #280
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Sacré François,

    Tu as beau tourner sans cesse en rond, cela ne t'empêche pas de.. dérailler.

    Un exemple ?
    Tu dis que l'homme est capable de concevoir le point zéro.
    Eh bien non. Tant que tu peux distinguer une gauche d'une droite, tu ne peux pas imaginer un "point" zéro.. Essaie, ce soir, pour.. t'endormir.

    Et, il est tout à fait possible (contrairement à tes bobards) d'imaginer que la nature existe sans l'être humain. Ce qui a déjà existé. Et, existera vraisemblablement, de nouveau...

    Ta littérature est une suite d'inepties que tu débites sans esprit critique, sans te relire, sans réfléchir.
    On a beau essayer de te mettre le museau sur tes erreurs, tu en cagates sans cesse de nouvelles. Et, cela, sans même prendre la peine de suivre logiquement le cours d'une discussion.
    Ton cerveau semble très-très fatigué..
    Pain-pon ! Pain-pon.... !

    difficile de disuter avec toi.

    Prouve moi que la nature existe sans la conscience. Prouve moi que l'extérieur existe sans tes sens. Qui te garantit la validité de tes sens?

    Un petit d'effort d'imagination est nécessaire.

    Ton esprit est pourtant capable d'additionner 4+0. Tu dois donc être capable de savoir que le zéro existe. Tout du moins en tant que chiffre, abstraction.
    De même un chiffre qu'est ce? Sais tu combien il fut difficile d'en donner une définition et que cette définition renvoie à une autre abstraction.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts