+ Répondre à la discussion
Page 24 sur 31
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 231 à 240 sur 309

Discussion: L'homme est-il une erreur de la nature?

  1. #231
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    C'est vraiment pénible, François...

    Que tu ne saches pas t'exprimer, c'est pardonnable.

    Mais que tu ne saches pas LIRE et que tu transformes mes écrits, presque chaque fois (avec guillemets), au gré de ce que tu "as cru lire"... Ca en devient.. malhonnête.

    Encore ici : j'ai écrit "races quasi inférieures" au.. pluriel.
    Toi, tu l'écris au.. singulier.

    Autrement dit, je ne parle pas des Juifs, comme tu voudrais le souligner, à tort. Mais de la vision qu'ont les Juifs des.. autres peuples, "non élus", eux..

    Il faut tout te mâcher..?
    corinthe tu es terrible.

    Juste une petite faute typographique et hop tu grimpes sur tes fiers coursiers.
    Ce sont pourtant pas les ratés sémantiques ou léxicaux ( je ne sais plus trop ) qui manquent.
    Laisse les juifs pensaient ce qu'ils veulent, c'est bien leur droit n'est ce pas?
    Du moment qu'ils respectent la laïcité tu devrais etre contente.
    Dernière modification par francois2 05/02/2005 à 20h18

  2. #232
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Là, encore, ton char fonce dans les fourrés..
    Qui te parle de "laïcité" dans ce sujet ?

    Es-tu donc incapable de suivre une conversation sans diverger sans cesse, et sans passer du coq à l'âne ?

  3. #233
    Helloween Guest

    Par défaut Corinthe

    Comment faire autrement quand la forme la plus élaborée de "dialogue" consiste à se répondre à soi-même?
    Je pense que
    la philosphie est pour certains la nécessité presque viscérale de compliquer le plus possible le simple fait de penser, pour se donner l'illusion qu'on est le seul à pouvoir réaliser cet "exploit"...

    Ainsi, on passe son temps à prétendre tenter de répondre à ce que l'on a cru comprendre que l'autre "aurait voulu dire", plutôt qu'à simplement écouter ce qu'il a effectivement dit.

    En fait, la seule chose qu'on a dès lors vraiment "entendue"... c'est ce que l'on a soi-même dit.

  4. #234
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Mais encore : Si l'escadrille (J'avais omis de te remercier pour le.. mosquito..)n'était qu'incapable d'écoute attentive, ceci pourrait être assimilé à de la.. distraction. Mais "ils" ne savent même pas.. lire.
    C'est cela qui est affligeant.

  5. #235
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Mais encore : Si l'escadrille (J'avais omis de te remercier pour le.. mosquito..)n'était qu'incapable d'écoute attentive, ceci pourrait être assimilé à de la.. distraction. Mais "ils" ne savent même pas.. lire.
    C'est cela qui est affligeant.

    je ne sais peut être pas lire le texte mot à mot. En revanche il me semble que je comprends l'idée. Et n'est ce pas cela le plus important.

    Il me semble que tu mets en exergue en définitive le particularisme de la religion juive. Celle-ci leur enseigne qu'ils sont le peuple "élu". Et alors qu'y a -t-il de génant dans cela?
    N'ont-ils pas parfaitement le droit d'avoir une religion leur dictant d'avoir une vie exemplaire.
    Je soutient, mais ce n'est que mon avis, qu'ils sont parfaiement intégrés dans la société démocratique. Leur religion ne les empéche pas d'avoir une conduite civile parfaitement démocratique.

    je te cite

    Corinthe
    Or, la sociologie montre que, quelles que soit ses qualités intrinsèques, dès l'instant où une communauté refuse, systématiquement, pour quelque raison que ce soit, de s'insérer et se mêler à la communaté qui l'accueille, il y a de grandes probabilités de frictions et de rejets.

    je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le terme "systématiquement"
    Si tu veux devenir juive cela t'est possible; bien sur cela sera difficile mais pas impossible.

    Il me semble aussi très dangereux de cibler des groupes dans une société. Pourquoi faudrait-il que tout le monde soit identique. L'humanisme ne doit pas devenir une machine à niveller. Au contraire l'humanisme a pour base le respect de la différence.

    Maintenant les juifs ,en tant que groupe religieux, peuvent-ils se sentir semblables aux autres citoyens s'ils sont toujours montrés du doigt comme étant différents.
    Je soutients que c'est à la "masse" de se sentir suffisamment "adulte" pour accepter la différence de la minorité. C'est au plus "fort" d'accepter le plus "faible" afin que celui ci puisse s'intégrer. Et ceci d'autant plus que le groupe juif ne cherche absolument pas à faire de prosélytisme. L'être humaine ne suit-il pas le meilleur exemple en fonction de sa nature propre.

    Toute la question est de savoir sur quelles bases tu désires construire la société. Un nivellage sur "idéal humain" ou sur le respect partagé de la différence?.


    cordialement.

  6. #236
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Comme à ton habitude, mon cher François, tu mélanges et confonds tout, à plaisir.

    Tu fais de la « morale » mêlée de schizophrénie. Tu dis « Toute la question est de savoir sur quelles bases tu désires construire la société. Un nivelage sur "idéal humain" ou sur le respect partagé de la différence?. ».

    Il n’est pas question de refaire, ici, le monde, ni de reconstruire la société..

    Il s’agit, aux lueurs de la sociologie, de comprendre comment fonctionnent les groupes humains. Et pourquoi des phénomènes de méfiance et d’exclusions s’installent.

    Or, il est admis que lorsqu’un groupe humain (quel que soit sa caractéristique, quittons l’exemple des juifs si cela te dérange..) pénètre dans le « territoire » d’un autre groupe accueillant (sans rapport de forces, ni invasion militaire..), si le groupe minoritaire arrivant refuse de s’intégrer (réellement) aux us, coutumes, lois.. du groupe déjà constitué et majoritaire, la méfiance s’installe. C’est d’ailleurs vrai, également, envers les sociétés secrètes.

    Et, un groupe minoritaire, a toujours tendance à demander à ses membres « l’excellence », pour justifier son isolationnisme et à développer la solidarité renforcée entre ses membres.
    Ceci, sous toutes les latitudes.

  7. #237
    Averroes Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    le simple fait de se poser cette quetion nous prouve que l'homme n'est pas une erreur de la nature.

  8. #238
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Comme à ton habitude, mon cher François, tu mélanges et confonds tout, à plaisir.

    Tu fais de la « morale » mêlée de schizophrénie. Tu dis « Toute la question est de savoir sur quelles bases tu désires construire la société. Un nivelage sur "idéal humain" ou sur le respect partagé de la différence?. ».

    Il n’est pas question de refaire, ici, le monde, ni de reconstruire la société..

    Il s’agit, aux lueurs de la sociologie, de comprendre comment fonctionnent les groupes humains. Et pourquoi des phénomènes de méfiance et d’exclusions s’installent.

    Or, il est admis que lorsqu’un groupe humain (quel que soit sa caractéristique, quittons l’exemple des juifs si cela te dérange..) pénètre dans le « territoire » d’un autre groupe accueillant (sans rapport de forces, ni invasion militaire..), si le groupe minoritaire arrivant refuse de s’intégrer (réellement) aux us, coutumes, lois.. du groupe déjà constitué et majoritaire, la méfiance s’installe. C’est d’ailleurs vrai, également, envers les sociétés secrètes.

    Et, un groupe minoritaire, a toujours tendance à demander à ses membres « l’excellence », pour justifier son isolationnisme et à développer la solidarité renforcée entre ses membres.
    Ceci, sous toutes les latitudes.
    Oui effectivement, Corinthe, tu décris toute la problématique de la méfiance de l'autre au niveau d'un groupe. Ceci me semble vraie à l'échelle individuel comme collective.

    Il me semble que la méfiance vient lorsque la personne n'a plus confiance dans ses valeurs et doute d'elle même. Ceci est valable dans le cas individuel comme collective.

    Ainsi la majorité actuelle des francais doute de ses valeurs; d'ailleurs qu'elles sont-elles ces valeurs? Quelle est la morale collective? Je pense qu'il s'agit non d'un problème juif, tzigane, musulman mais justement de la problématique "laïc" qui a oublié ses racines judéo chrétiennes ou fait semblant de les oublier. Mais tu vas dire que je saute en dehors du chemin. Je persiste à dire qu'il s'agit du noeud du problème. Mais tu t'échines à ne voir que les conséquences et non à chercher les causes.

    Ceci n'est que mon avis. Et j'aime bien ton esprit pragmatique.

    Et l'idéal bordel?

  9. #239
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ravagé par les termites notre François..

    Toujours hors du sujet..

    Je ne vois qu'une solution (à la chinoise..) une balle dans la nuque !

  10. #240
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Ravagé par les termites notre François..

    Toujours hors du sujet..

    Je ne vois qu'une solution (à la chinoise..) une balle dans la nuque !
    bon d'accord.

    Je ne suis pas ton ennemi; bien au contraire.

    Une balle c'est un peu expéditif; tu ne trouve pas? Il ne serait plus possible de s'entredéchirer ou parfois de se soutenir dans l'adversité. Cela me manquerai je t'assure.

    Ah la tentation de te mettre du vert pour satisfaire tes vertes sentences.

    D'accord il existe parfois des ellipses. En revanche hors sujet rarement.

    amicalement ( première fois que j'utilise ce genre de langage )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts