+ Répondre à la discussion
Page 17 sur 31
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 161 à 170 sur 309

Discussion: L'homme est-il une erreur de la nature?

  1. #161
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    "Plus ta conscience grandit, plus tu vois les choses differement."

    Non, Exos, ce ne sont pas "les choses" que tu vois différemment.
    Ce sont tes "jugements" sur les comportements, qui évoluent.

    comment de dire c'est comme ci les hommes avaient des centaines de voiles sur les yeux et fur et a mesure qu'il progresse en conscience des voiles tombent c'est tout
    seul de tres rares hommes ont reussi (c'est pas les recits qui manquent)
    la realite est la cache sous tes yeux

    quand aux jugements ils disparaissent en grandissant
    la souffrance debouche sur la comprehension
    et la comprehension te permet de ne plus juger
    tu regardes les gens et tu sais comme ils sont mais tu ne juges pas tu regardes

  2. #162
    Helloween Guest

    Par défaut exos

    quand aux jugements ils disparaissent en grandissant
    la souffrance debouche sur la comprehension
    et la comprehension te permet de ne plus juger
    tu regardes les gens et tu sais comme ils sont mais tu ne juges pas tu regardes
    Allons; de quel théorème sors-tu que le "jugement disparait en grandissant"?
    un peu de réalisme; les contes de fées sont des paraboles, pas des axiomes.
    Je pense que les facultés d'observation, d'analyse, et même de souffrance, nous amènent encore et toujours à juger, à comparer.
    La vie elle-même n'est qu'une suite de jugements que nous portons sur absolument tout ce qui nous entoure, nous touche, nous côtoie, nous interpelle ou croise simplement notre existence.

    La souffrance n'a qu'un rôle éventuel de simple facteur dans la compréhension, au même titre que bien d'autres facteurs, sans plus.

    Ce que nous appellons "compréhension", bien souvent, ne fait que nous aider à juger;
    et le fait de croire "mieux" juger parce que nous croyons avoir compris n'est là que pour mieux nous cacher à nous-mêmes que nous jugeons quand même, mais en rendant artificiellement ce jugement "légitime".

  3. #163
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    C'est impossible de voir l'invisible. Sinon ce n'est plus l'invisible. Formule mieux tes phrases, pour les mettre à portée de l'imbécile que je suis. Dis plutôt "quand ton champ de vision ne sera plus limité par la conscience boursoufflée que tu as ton moi".

    Je développe un peu ce que j'ai dit avant..

    La nature n'est pas le bien. C'est toujours l'expression d'une lutte incessante pour la survie, aussi bien dans le domaine de la faune que de la flore. Dans la flore pour accéder à la lumière (particulièrement visible en Amazonie), dans la faune pour avoir à manger.

    Même les galaxies se bouffent entre elles ! Pour grandir.. On est loin de l'image paisible des "champs lumineux et sereins qui peuplent les espaces limipides" de Baudelaire.

    De l'injustice (au sens où l'entend l'homme) partout. La loi du plus fort, la faiblesse du malade.



    Oui tout dépend de la fameuse théorie béhaviorisme.. Savoir si la conscience influence vraiment nos actions, ou bien ces dernières ne sont que le résultat d'un conditionnement. J'aimerais présenter le débat sous un autre jour..

    La théorie du béhaviorisme se base sur la prédominance de la sensation de douleur ou de plaisir dans le domaine de nos motivations.

    La théorie de la dissonance cognitive elle, met ces sensations au second plan, au profit des notions de bien et de mal. Par exemple, certains hommes seront près à accepter la douleur si celle-ci est synonyme de bien, d'accomplissement de soi.

    Est-ce que le bien et le mal existent vraiment ?

    Si oui, l'homme sera alors placé au-dessus du reste des animaux, dans le sens qu'il pourra aller au-dessus de sa bestialité.

    Si non, c'est-à-dire qu'ils sont seulement des déguisements de la peine ou du plaisir, l'homme ne sera en rien différent des animaux, sauf du fait de la conscience de sa mortalité.

    Difficile d'apporter une réponse concrête.. La pub exploite ces deux visions.

    voir l'invisible s'appelle la clairvoyance fait des recherches avec internet
    et arrete de dire que c'est impossible

  4. #164
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Allons; de quel théorème sors-tu que le "jugement disparait en grandissant"?
    un peu de réalisme; les contes de fées sont des paraboles, pas des axiomes.
    Je pense que les facultés d'observation, d'analyse, et même de souffrance, nous amènent encore et toujours à juger, à comparer.
    La vie elle-même n'est qu'une suite de jugements que nous portons sur absolument tout ce qui nous entoure, nous touche, nous côtoie, nous interpelle ou croise simplement notre existence.

    La souffrance n'a qu'un rôle éventuel de simple facteur dans la compréhension, au même titre que bien d'autres facteurs, sans plus.

    Ce que nous appellons "compréhension", bien souvent, ne fait que nous aider à juger;
    et le fait de croire "mieux" juger parce que nous croyons avoir compris n'est là que pour mieux nous cacher à nous-mêmes que nous jugeons quand même, mais en rendant artificiellement ce jugement "légitime".
    je te parle d'aucun theoreme
    c'est ma vie mon experience
    tu es c'est tout

    il y a 10 stades de consciences
    voila les 4 premiers si ca peu t'aider a reflechir
    Non-conscience.
    ******* C'est un état de conscience des plus médiocre où végètent les dominateurs de toutes sortes, les criminels et tous les Retardataires de la dictature mondiale : tyrans, monstres et abrutis.

    Conscience sociale.
    ******* C'est la voie de l'individu qui peine et qui lutte. C'est la conscience vécue par l'humanité dans les pays développés de l'Orient et de l'Occident. Mille fléaux accablent chacun, la vie est terriblement difficile et la souffrance, excessive. Quand aux populations des pays non développés, elles vivent des conditions pénibles encore pire. Là, c'est la voie de la survie dramatique. La tragédie humanitaire bat son plein.*

    Conscience cosmique.
    ******* Cet état de conscience est un pas de géant au-dessus de la conscience sociale. Il est l'apanage de beaucoup d'Êtres éclairés qui ont compris que la société sans conscience est terminée. Ils travaillent beaucoup sur eux-mêmes.

    Conscience de Soi - l'ego.
    ******* La conscience de Soi dans l'ego, c'est la révélation pour l'Être de sa nature Divine et christique. Il découvre ce qu'il est en réalité et il comprend ce qu'il n'est pas. Il réalise qu'il est bien trop bas dans la conscience. Il comprend vraiment qu'il doit "monter ". Ici débute la voie de la conscience.*

  5. #165
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Sincèrement, est-ce que tout ce fatras de ratiocinations et de classifications faciles ce n'est pas que du.. VERBIAGE sans soubassement ?
    Bouhhhhhhhhhhhhhh !

  6. #166
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Qui veut faire l'Ange, fait la Bête ."

  7. #167
    Helloween Guest

    Par défaut exos

    Qu'est-ce que tu me chantes avec tes définitions pour "m'aider à réfléchir" ?...

    De la part de quelqu'un qui prétend que:
    voir l'invisible s'appelle la clairvoyance
    et qui donne comme conseil:
    fait des recherches avec internet
    ... je me pose des questions quant à la réelle utilité de ton énumération de copiés-collés destinés à éveiller mon sens critique.


    Commence par comprendre ce qu'est une métaphore, et étudie comment on peut l'utiliser au 2ème degré; ne donne aux définitions que leur seul sens, admis par tous, et non celui que tu leur inventes pour la circonstance.
    Et surtout, cesse de croire le dieu internet sur parole...


    ... Et surtout, lâche-nous avec tes cours d'alpinisme;
    J' avais déjà compris ce verbiage il y a longtemps, en redescendant de l'escabeau après avoir changé ma première ampoule grillée; n'importe quel apprenti électricien t'expliquera la même chose sans avoir besoin de la philo pour ça.
    Dernière modification par Helloween 29/01/2005 à 22h20

  8. #168
    exos Guest

    Par défaut

    a halloween
    la nouvelle sorciere

    l j'ai l'impression que c'est toi qui a grillé y a bien longtemps et non pas l'ampoule t'es pas une lumiere (pas une fee t'es une sorciere)on voit le rafistolage c'est ca les apprentis elcetricien

    en ce qui concerne l'alpiniste je vois que tu ne partages pas
    hermes trimegiste

    deplace les cailloux pour mettre ton esca..rgot avant de te lancer a l'assaut de la montagne
    mais j'ai l'impression que tu as un cailloux dans ta chaussure
    mais oui tu sais tout
    elle te plaisent mes metaphores maintenant

  9. #169
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Le "petit.. poussait", poussif !

  10. #170
    Harry8 Guest

    Exclamation La morale naturelle...

    A propos du débat qui se déroulait avec Exos sur la question de savoir si la nature était belle, alors qu'en la regardant de près, l'on pouvait y découvrir un monde de souffrance et de lutte acharnée. Je suis d'accord avec le fait que seul l'homme peut, en plus de s'en rendre compte (d'en avoir conscience) il peut aller à l'encontre de cet état de fait et de forger des ligne de conduites qui jugeront cet état de fait immmoral. Cependant, ce n'est pas la nature qui était immorale avant, mais c'est depuis que l'homme à fonder sa moral qu'il juge cet état de fait naturel immoral. Mais, en réalité, la question de savoir si la nature est morale ou pas est une fausse question, car depuis même que l'homme s'est forger une morale, la nature elle, reste toujours telle, inconsciente d'elle-même, et toujours aussi amorale (dépourvue, absente, étrangère à la moralité).


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts