+ Répondre à la discussion
Page 13 sur 31
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 309

Discussion: L'homme est-il une erreur de la nature?

  1. #121
    nieska Guest

    Par défaut

    franchement Corinthe, parfois tu me subjugue ( ou presque car le terme est peut-être un peu fort ) et c'est un compliment....multiples facettes qui vont du pire au meilleur... voilà de quoi nourrir ma curiosité...et mon imagination


    Quant à la nature par rapport à l'homme ...ils sont complémentaires quel que soit le rôle néfaste de l'humanité.
    L'homme façonne, érige, domine, écrase... etc... la nature,mais au bout du compte, c' est la nature qui renétra de ses cendres.
    Vous avez déjà vu un coquelicot batailler ferme pour arriver à éclore par delà des couches de béton? Incroyable, une fleur si frèle, si infime...et pourtant
    Quelque soit le pouvoir de l'humanité, je pense que tôt ou tard, on se fera balayer par la nature car elle est tel un phoenix.
    Dernière modification par nieska 24/01/2005 à 02h01

  2. #122
    artid2 Guest

    Par défaut


  3. #123
    nieska Guest

    Par défaut

    Hello artid2
    J' ai eu grand plaisir à te lire sur le thème de l'éternité.
    Et merci pour ce diaporama

    Une petie citation pour la route: "on dit d'un fleuve qui emporte tout sur son passage qu'il est violent mais nul ne taxe de violentes, les berges qui l' enserrent " bretcht
    Au plaisir de te lire !

  4. #124
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Dis donc, Niesca...

    "... la nature car elle est tel un PHOENIX."

    Tu travailles dans l'arboriculture des palmiers dattiers ou tu passes trop de vacances aux States ?

  5. #125
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Une petie citation pour la route: "on dit d'un fleuve qui emporte tout sur son passage qu'il est violent mais nul ne taxe de violentes, les berges qui l' enserrent "

    Quand vous aurez terminé vos "ah !-lusions" sexuelles, vous me préviendrez.

  6. #126
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut a Harry

    harry

    je commence par la fin

    lorsque j'ecris, je suis cartésien: je sépare, trie mes idées mais je ne ressents pas comme cela. J'ai une sensation que tout est lié mais je suis bien obligé de découper pour m'expliquer.

    Le corps est conscience: mon corps ressent, parle et à une ame. lorsque je pleure de joie ou de malheur : mon corps s'exprime, transmet une sensation.
    La conscience, l'intelligence,l'ame appartient au corps. C'est un tout.
    Ainsi j'ai divisé les trois pulsions mais elles sont imbriquées. Difficile de ne pas etre cartésien lorsqu'il faut communiquer intelligemment.

    lorsque tu parles de l'inconscient qui serait selon toi un lieu maléfique, pourquoi cela serait-il le cas? Pourquoi cela ne serait-il pas un lieu magique?

    Pourquoi cette peur de l'inconnu? je ne pense pas que cela soit forcement un lieu maléfique. Dans cet inconscient il existe plein de chose utile nous permettant de limiter notre conscience à ce qu'il est nécessaire à notre vie relationnelle. Est-il idiot de penser que l'inconscient puisse etre une chose agréable.
    Pourquoi cela doit-il etre obliga toirement une poubelle de tous nos ratés et de notre mauvaise conscience. Si nos réves sont un reflet de cet inconscient ( ce qui n'est pas prouvé ), alors l'interpretation doit etre personnelle. Bref on y met ce que l'on veut.

    Pour ce qui est de la "morale" inconsciente; est bien ce qui va dans le sens d'une recherche de l'harmonie ,de l'équilibre, de la recherche de l'union avec une structure supérieure. Cela n'a aucune rapport avec la morale éducative quoique la morale enseignée est aussi dans le but d'une harmonie sociale, d'une certaine cohesion du groupe, une équilibre entre egoisme primaire et altruisme.

    Ce que je trouve de mauvais dans l'homme est son arrogance et son orgeuil. Sa volonté de tout démystifié, de tout rationnalisé. Et pour faire quoi?

    L'homme est-il plus heureux? Il me semble qu'il oublie de vivre.

    Bien sur il existe des besoins vitaux mais l'homme ne se crée-t-il pas des besoins artificiels.

    Tu vas surement me trouver paradoxal mais je crois que ce n'est pas l'inconscient qui est maléfique mais plutot l'intelligence. L'intelligence fausse tout.

    Les maux de l'humanité ne proviennent pas à mon avis de l'animalité de l'homme mais plutot de son intelligence. ( regarde les trisomiques des etres humains agréables à vivre, doux )

    Pourquoi l'insconcient serait-il un taudis mal famé? Je suis d'accord avec toi il s'agit de quelque chose d'amorale par essence mais l'homme peut être y voir quelque chose de merveilleux, de magique , un lien avec mère nature. Et si tu acceptes une certaine harmonie dans la nature, tu es bien obligé d'accepter, en étant athée, que la nature nous a créé. Nous appartenons à la nature et si tu ne trouve pas d'harmonie dans le conscient de l'être humain il faut bien que cette harmonie naturelle soit dans l'insconcient.

    Harry je suis désolé je m'apercois en me relisant que ce post est un peu fouilli. Mais pourquoi pas un post ressenti. Pas très philo mais personne n'est parfait.

    Sans agressivité aucune

    Francois

  7. #127
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut a corinthe

    Un SEUL "principe moral inné", François ! Donne-s-en un seul... !

    corinthe je pense que tout etre humain cherche à communiquer agréablement avec autrui. Tu dois te rendre compte que c'est parfois difficile avec des personnes dont la personnalité est différente.


    Je n'arrive pas à te repondre parce que je ne comprends pas ta question. Ce que j'essaye de communiquer est un langage d'espoir. Je pense qu'au fond de nous il existe un pulsion nous poussant à vouloir retrouver le lien avec la nature qui nous a engendré. Tu peux ne pas y croire. Moi si.

    Comment expliquer cela. Comment montrer le bonheur ressenti devans un paysage, devans une fleur. Le film sur les manchots va m'impressionner, j'en suis sur ( j'ai déja vu la bande annonce ). Comment expliquer les sensations ressenties devans un soleil couchant au bord de la mer ( cliché peut être mais c'est pourtant vrai ). Pour moi c'est cette pulsion intérieure que je ressents. Je ressents cela à chaque fois que je vois un bébé humain ou animal. Je ne sais pas quoi te dire de plus

    Mais je souhaite à chacun de ressentir cela parce que ce n'est que du bonheur.

    Francois

  8. #128
    Corinthe Guest

    Par défaut

    François:
    Tu me dis que tu n'arrives pas à répondre à ma question parce que tu ne la comprends pas.

    Je vais donc la reformuler :
    Tu m'as dit que pour toi "La MORALE est en PARTIE INNEE". (Discussion avec Harry).

    Je t'ai donc répondu : "Donne-moi, s'il te plait, un SEUL EXEMPLE d'un PRINCIPE MORAL qui serait inné".
    Est-ce plus clair, pour toi ?

    J'attends ta réponse. Elle doit être facile pour toi..
    Mais ta future réponse m'intrigue..
    Merci.

  9. #129
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Corinthe

    je comprends mieux ta question.

    Je disais qu'il me semble exister une pulsion nous poussant à chercher l'homeostasie avec la nature extérieure et donc avec les autres animaux.

    Si tu me demandes un principe, je suis obligé de m'adresser à quelque chose de conscient or je pense que cela ne l'est pas.

    Je ne dis pas qu'il s'agit d"une morale avec ses codes et ses préceptes mais une pulsion innée sans codification. Tu remarqueras qu'une morale bien compris n'a pas besoin de code, l'esprit de la loi bien compris n'a pas besoin de lois.

    Mais cette pulsion agit comme agirait une morale bien compris: nous permettant de faire des choix simples face à des situations conflictuelles. Ainsi l'élan de générosité dans le cas de catastrophes naturelles serait pour moi lié à cette pulsion. Je suis d'accord cette pulsion est aussi liée à l'instinct de vie. C'est pour moi normal puisque l'homme est un tout.

    voila j'espère que cette réponse te convient, je ne peux guère faire mieux.

    L'homme est un animal social. Cette sociabilité serait aussi liée à cette pulsion.

    Cordialement

  10. #130
    marine 77 Guest

    Par défaut

    Il est évident que l'homme " se jette dans sa propre mort"; le réchaufement de la planète et les diverses catastrophes naturelles qui ont eu lieu ces derniers temps ont l'air "d'avertissements" de la Nature. Mais comment peut-on tenter de lutter contre cette chutte perpetuelle vers la fin de nos propres ressources quand la société moderne voit dans l'accumulation d'énormes batiments toujours de plus en plus nombreux la valorisation du pouvoir de la nation?
    Ce problème je pense réside plutot du vice qui règne dans les sociétés actuelles: la soif inconsidérée de posséder toujours plus et toujours plus gros!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts