Affichage des résultats 1 à 10 sur 309

Discussion: L'homme est-il une erreur de la nature?

Threaded View

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Mon avis personnel est qu'il n'existe pas de "stade ultime" de l'évolution.
    C'est quelque chose qui, par essence, ne cesse... d'évoluer!
    L'adaptation à l'environnement en gardant comme but la survie de l'espèce, conditionne la régulation de l'évolution; si, de plus, on prend en compte le fait que celle-ci est nécessairement inter-dépendante de l'évolution des autres espèces (qui elles-mêmes... etc...), on peut difficilement appréhender un stade ultime.


    Le fait de considérer que "l'homme est un peu plus qu'un animal" ne doit pas nous faire perdre de vue que ce concept... c'est l'homme qui l'a inventé!



    D'ailleurs, à ce sujet, mon avis est que c'est parce qu'il s'est inventé un "destin cosmique", avec tout ce que cela implique de concepts "rassurants" (dont le fer de lance est l'immortalité...) et qu'il a voulu se démarquer des autres espèces (qu'il a décretées arbitrairement: "inférieures"),
    que l'être humain a perdu le contact avec l'ensemble du vivant et que son évolution se fait de plus en plus au détriment de cet ensemble, au lieu de s'y intégrer...
    Allons plus loin... Est-ce que le fait d'avoir inventé "dieu" ne serait pas, paradoxalement, le point de départ de ce processus de fuite en avant, de pulsion d'autodestruction de notre espèce?
    (aie, pas sur la tête...)

    bonsoir helloween

    tu definis l"evolution par une loi d'adaptation à l'extérieur. Il me semble donc que tu acceptes cette loi comme universelle, naturelle. L'homme s'adapterait toujours à l'extérieur à la fois en tant que personne et en tant que collectivité. Il chercherait donc toujours à concerver son unité individuelle et collective. L'adaptation aurait pour but de continuer à exister. e peut -on pas définir cette loi comme une sorte de morale? N'obéit-on pas à cette morale naturelle. Si la survie de l'espèce humaine dépendant de ta vie, que ferais-tu intuitivement? Je pense que toi et moi deviendrions des héros n'est ce pas? Sauf si notre intelligence prenait le pas. Cette "morale" est-ce à ton avis juste une construction humaine?
    Dernière modification par francois2 07/02/2005 à 20h10

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts