[quote]

"pensez vous vraiment que la nature de l'homme est à comparé avc "la" Nature? à chaque fois que l'on aborde ce thème, de l'homme face à la nature, on les compare, comme Harry l'a fait dans son premier message. mais est-ce que cette observation même de la Nature ne devrait pas vous faire penser que nous ne sommes pas cette nature. comment comparer ces deux formes de vie? l'homme et la nature."

Il me semble que l'homme est une "création"(ou "conséquences", pour évacuer l'idée du divin) contingente de la nature. En ce sens, il serait difficile d'abstraire la nature de l'homme de celle dont il découle. De même qu'une forme extraterrestre n'échapperait pas à la règle. Je l'ai dit dans mes premiers messages que je considérait la nature comme le grand contenant de tout ce qui est, et peut-être pourrais-je expliciter en disant que la nature est l'ensemble de tout ce qui est. Tout ces êtres étant en mouvement, la nature conserne aussi les interactions de ces êtres entre eux, et l'on peut considérer que la nature s'exprime plus clairement au yeux de l'homme à travers les conclusions qu'il tire de ces interactions. C'est en ce sens que moi, humain, je juge que les interactions de la nature sont harmonieuses et que les relations entre différents êtres peuvent se répartir (à l'échelle humaine) aussi bien du côté de la destruction que du côté de la génération. C'est aussi en tant qu'humain que je tire la conclusion que l'homme ne coincide pas avec cette norme, ce qui m'amène à la question de mon sujet.