+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "ni tout-à-fait bon, ni tout-à-fait méchant"

  1. #1
    deddel Guest

    Unhappy "ni tout-à-fait bon, ni tout-à-fait méchant"

    Bonjour!
    Voici un sujet qui me pose problème au sens où les limites entre la dissertation de philo et celle de littéature risquent d'être franchies, étant donné qu'il s'agit d'une citation de Racine, dans la préface d'Andromaque. De plus, je ne vois pas à quelles philosophes me rapporter.
    Merci de votre aide précieuse
    bonne journée

  2. #2
    josé luis Guest

    Par défaut

    => ATHALIE DE RACINE

    Athalie

    La Reine est conforme à la définition du héros tragique, qui doit être, selon Aristote, ni tout à fait bon, ni tout à fait méchant. Méchante, Athalie l'est. Tout d'abord, elle est un être d'hybris. Elle souhaite en effet se transformer en homme («_Elevée au-dessus de son sexe timide_», v. 871) et fait preuve d'une «_audace_» (v. 13) toute virile. Être de démesure encore, car elle défie Dieu, en profanant le temple (II, 2).

    Athalie est une femme forte, une Reine «_superbe_» (v. 51 et 398), rongée par un «_fol orgueil_» (v. 1 681), animée par la passion. «_Courroux_» (v. 58), «_fureur_» (v. 153) et haine se conjuguent en elle et guident ses actes.

    Athalie est, de plus, un être de concupiscence. Avide de pouvoir et de richesse, elle est assoiffée d'or («_pour l'or sa soif insatiable_», v. 48) et ne peut tolérer de partager le pouvoir («_Elle hait cette fermeté rare / Qui rehausse en Joad l'éclat de la tiare_», v. 27-28).
    En un mot, Athalie veut dominer. Sa démesure et sa concupiscence seront punies. Dieu la repousse à la fin de la tragédie dans le mal et, sous les traits de sa mère Jézabel, dont elle est «_la fille sanguinaire_» (v. 59), la punit par le plus horrible des anéantissements_: la dispersion des chairs, données aux chiens (V, 8).

    Reine noire, Athalie est aussi une «_grande Reine_» (v. 459), respectée et crainte de ses sujets. Son règne est couronné de succès politiques_: elle a su apporter la paix dans tout le royaume («_a fait jusqu'aux deux mers respecter Athalie. / Par moi Jérusalem goûte un calme profond_», v. 472).

    Athalie a également fait de la tolérance une arme de gouvernement: Vos prêtres [...] Des bontés d'Athalie ont lieu de se louer. Je sais, sur ma conduite et contre ma puissance, Jusqu'où de leurs discours ils portent la licence, Ils vivent cependant, et leur temple est debout (v. 593-597).

    Enfin, elle a un sens aigu du devoir. Si elle s'est vengée des Juifs, c'est parce qu'ils avaient massacré son père Achab, son frère et sa mère Jézabel (v. 709-712). Pour elle, ses crimes ne sont donc que justice, selon la loi du Talion !
    -------------

    Et Dom Juan http://www.philagora.net/lettres/d-juan1.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts