Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous favorable à l'abattage de quatre loupS par an en France ?

Votants
84. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    46 54,76%
  • Non

    24 28,57%
  • En théorie non mais je comprends ces bergers

    14 16,67%
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 87

Discussion: Sondage: L'abattage des loups

  1. #21
    Pandora Guest

    Par défaut on croit rever!!

    ahhh la la !!! comme j'ai été etonné de voir qe l'enquete avait carrement viré ds le camps des tueur de l!!!

  2. #22
    Estelle br Guest

    Par défaut

    avez vous suivi la fin de cette affaire? qu'est ce qui a été décidé?

  3. #23
    Pandora Guest

    Par défaut pti prob hi hi hi

    Oui donc il faut tuer 4 LOUPS par an!!
    Que 4?? moi c ca qe je comprend pa, c illogique, a la rigueur tuons les tous mais pas 4, je vois pa en quoi ca change le probleme c redicule!!

    bien sur je ne suis pa pour l'extermination des LOUPS, puis certains reste a eclaircir comme :

    avez vous entendu parler de moutons tuer par des lOUPS cette année??

    Ceux qui on peur de rencontrer des LOUPS en allant se promener, allez vous souvent vous promenez??
    Il m'est rare de rencontrer quelques animaux qd je vais me promener ds la colline.


    apres j'ai une qestions a philator :
    Cette loi est -elle en action?

  4. #24
    philator1 Guest

    Par défaut l'arrêté ministériel concernant

    Provient du message de Pandora
    j'ai une qestions a philator :
    Cette loi est -elle en action?
    Il ne s'agit vraisemblablement pas d'une loi mais d'un arrêté ministériel, la décision provient donc du ministre et non du Parlement. Mais je n'en suis pas sûr et ne sait pas si cette décision ne vient pas "s'ajouter" à une loi préalablement votée. Ceci demande à être vérifié mais je ne pour l'instant me connecter à légifrance, le site ou paraîssent tous les textes juridiques.
    Je verrai plus tard.

  5. #25
    ahotep Guest

    Angry loup, y est-tu???

    je vois pas le pb que causent les loup en france, car qd les sangliers détruisent par ex un champ de mais, les agriculteurs geulent pas autan... c pas les l oup, kil faudrait tuer, c les moutons qu'on devrait surveiller un peu plus...mm si je comprend un peu les bergers: imagine que ton unique troupeau s'est jeté du haut d'une falaise pr échapper à des loup, et que tu te retrouve ss moutons pr vendre tes gogots et bouffer pdt l'hiver!!! ya de quoi etre en colère, non??

  6. #26
    ahotep Guest

    Par défaut oups

    désolé jé fait une fote de frappe: les bergers ne vendent pas des gogots, mais des gigots... et apparement ya un pb avec le mot LOUP....

  7. #27
    joma Guest

    Par défaut

    Le loup mange les mamies, c'est prouvé.
    Je voudrais bien qu'on m'explique où est passée la mamie du petit chaperon rouge!
    Unissons nos efforts tous les amis des mamies

  8. #28
    philator1 Guest

    Unhappy

    Oui l'arrêté a été signé le 13 août donc je pense que c'est en vigueur.

  9. #29
    joma Guest

    Par défaut

    Par ma modeste intervention sur Le Petit Chaperon rouge, je vou lais suggérer, pour sortir des juxtapositions d'affirmations soi-disant démontrée par des exemples choisis qui ne prouvent rien de totalement sur ( = je me suis promené dans la colline et je n'ai jamais rencontré de loup), je voulais suggérer dis-je qu'il y a une mémoire immémoriale que nous avons reçu comme une sorte de logiciel en fonction duquel nous appréhendons le loup.
    Par exemple la souris a peur du chat par cette mémoire.

    Les "arguments", quand il y en a,s'adressent à la raison, mais comme ils vont contre un mythe ancestral, ils ne sont pas reçus.
    Dans son livre Le hasard et la necessité que j'ai découvert grâce à philagora je l'avoue, Jacques Monod se garde bien de mépriser cette mémoire: elle résume l'expérience de nos ancêtres: cela représente une boussole.
    Le problème: cette boussole est-elle obsolète? Qu'avons nous de mieux comme principe de précaution?
    En se heurtant à un mythe on se heurte en réalité à ce qui a protégé de très nombreux enfants et leur a permis de survivre.
    Les nombrreux mythes de monstres marins qui viennent prendre les enfants au bord de l'eau résument ainsi non seulement la cruauté de nombreuses expériences vécues par nos ancêtres mais encore la savegarde que le conte pour enfants représente.

    Ainsi je ne suis pas certain que la simple sagesse nous permette de réintroduire des prédateurs dans l'environnement de gens qui travaillent pour gagner leur vie. Et dire qu'ils cherchent à avoir ds primes, c'est un peu facile: les bergers se passeraient bien des LOUPS et des primes. Regardez du côté de ceux dont on a abattu le troupeau de vaches, malgré les primes, le désarroi devant le massacre du fruit de leur travail paraît très grand.

    En critiquant le berger on le réduit à un mécanisme et on refuse de le comprendre.
    Je croirais davantage quelqu'un qui a vécu leur vie, au moins une saison.
    Enfin je veux remercier philagora car tout ce que je viens d'écrire a été possible non seulement parce que ce débat reste ouvert mais encore parce que ce site m'a aidé à me cultiver et à réfléchir.

    Joma

  10. #30
    Pandora Guest

    Par défaut of course

    bien evidement il faut comprendre les bergers.
    D'ailleur la derniere fois j'ai penser a ce sujet car qq'un m a raconté qu'ils avaient rencontré un aide berger et avez parlé de cet arreté.

    effectivement il ya un prob de lo ups mais il est leger, les lo ups n'attaquent pas dans le seul but de tuer, mais dans celui de ce nourir.
    l'aide berger disait que cet arreté etait inutile car elle n'empecherait pas les autres l d'attaquer les troupeaux il faut trouver une vraie solution et pas cette parade!!

    j'ai des fois l'impression que cette loi a été mal lue par certains

    en quoi l'abattage de 4 lo ups va empecher l'attaque des troupeaux??

    soit on les tue tous () soit on les enferme (guere mieux)
    soit les bergers prennent leur responsabilité et s'occupe de Leur troupeau.

    enfin la solution proposée n'est pas plausible

    Quelle tristesse que cet arreté soit passé encore une action inutile pour faire plaisir à la masse.

    a bientot...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts