+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 25

Discussion: L'amitié , qu'est ce que c'est ? et est ce que ca existe vraiment ?

  1. #11
    clamoxyl Guest

    Par défaut Ahhh l'amitié ....

    Difficile d'etablir une definition foncièrement objective de ce sentiment car il depend de chacun de nous , de notre propre vecu, de nos propres valeurs et nos propres attentes .

    Je crois tout d'abord comme Dr Bart qu'il ne faut pas confondre les copains et les amis .

    Les copains nous pouvons en avoir des dizaines, on fait des cinés, on fait des restos, on refait le monde bref on les rencontre quant on a envie de les voir .

    Les amis on les rencontre quant on a besoin de les voir .
    Je vais moi aussi prendre mon propre exemple .

    Je suis une fille , mon meilleur ami est un garçon (il est evident qu'au debut il y eut une certaine amiguité que nous avons clarifié pour anticiper d'eventuelles friustrations) et nous avons chacun connu des moments delicats et je l'appelais à 3 heures du mat' parceque ca n'allait pas très fort et il debarquait à 3h15 , et inversement .

    Et pour moi c'est ça un ami , c'est un frere .

    quelqu'un que tu aimes , quelqu'un a qui tu souhaites le meilleur....

    Enfin je prendrai un nouvel exemple pour ce qui me semble la difference majeure entre l'amour et l'amitié ...

    Un ami t'annonce demain qu'il part aux States pour une promotion professionnelle tu vas etre exetremement heureuse de son bonheur et heureuse pour lui ; si c'est ton amoureux qui t'annonce celà tu vas pleurer parceque vous serez eloignés .

    Et je pense que l'eloignement renforce un peu plus une amitié qu'un amour ....

    Voilà je ne sais pas ce que vous penserez de tout celà .....

    J'attend vos contre attaques ;...

  2. #12
    DrBart Guest

    Par défaut

    Salut salut...

    J'aime beaucoup la façon dont tu fais la distinction entre amitié et amour, avec l'éloignement.... C'est certainement très vrai...

    perso, je viens de faire une drôle d'expérience récemment : celle de me sentir plus intime avec une amie qu'avec la personne avec laquelle je vis... et pourtant, aucune ambiguité dans ma tête... Paradoxal ? Peut être ? Encore que...

    Je crois qu'il y des choses, des concepts, que l'on ne peut pas formaliser clairement ; on est toujours obligé de le ramener à sa propre expérience, on dit : "c'est comme quand..;" parce qu'on ne peut pas le partager autrement qu'en faisant appel chez l'autre à une expérience similaire...

    peut être que c'est ainsi, selon le vécu similaire ou parallèle que l'on peut avoir, on peut se comprendre avec certaines personnes- plus ou moins profondément - et pas avec d'autres...

  3. #13
    clamoxyl Guest

    Par défaut

    C'est surtout que l'on ne peut parler bien que de se que l'on connait ...

    Je comprend ce que tu peux ressentir dans l'intimité qui te lie a ta meilleure amie pour la simple et bonne raison que ej vis la même chose .

    Je crois qu'il est plus facile de se " livrer " de se " confier" a sa ou à son meilleur ami parceque l'on sait que les consequence seront moindres . Même inconsciemment , je pense ,on prefere perdre son meilleur ami que son ami ( entre la peste et le cholera ...)

    On sait qu'on ne sera pas "jugé " et que l'autre n'a pas d'attente et qu'on en a pas non plus ... donc après pourquoi cette amitié ???

    Si je dis parcequ'on est bien ensemble on me repondra ben alors c'est ton amoureux ??? bref c un vrai casse tete chinois surtout pour l'entourage qui a encore du mal à mentaliser l'amitié entre hommes et femmes .

  4. #14
    DrBart Guest

    Par défaut

    Je partage ton point de vue...

  5. #15
    clamoxyl Guest

    Par défaut

    Serions nous d'accord , alors ... ???

    En tout cas il est rassurant de voir qu'on est pas toute seule a vivre ce type de situation etq ue par consequent on est pas foncierement desequilibrée ....

    Quoique ...

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut il faut se quitter souvent pour s'aimer longtemps

    amour amitié: vaste mésentente


    je pense qu'il ne sert à rien de vouloir classer la notion de bien etre avec quelqu'un en amitié ou amour.

    Amour sous entend souvent attirance sexuelle.

    Ce qui est génant dans la notion d'amour c'est qu'elle sous entend la notion de possession de l'autre, de vouloir l'enfermer.

    La seule chose importante c'est la communication franche entre les individus.

    La notion de transparence me parait etre indispensable.

    Aimer est pour moi vouloir que l'autre soit heureux. Le miracle arrive lorsque c'est vraiment réciproque.

    Toujours communiquer en effet la vie évolue et les personnes aussi.



    amicalement à tous

  7. #17
    clamoxyl Guest

    Par défaut

    Ca me semble un ptit peu demagogique ton point de vue François ....

    C'est très joli, très doux de vouloir souhaiter le bonheur de l'autre en amour ... mais ça signifierai que ton amoureux part avec ta meilleure amie et que tu es sensée etre contente de son bonheur ???

    Là je en suis pas certaine ..

    Quand a la notion d'appartenance il est evident que tu n'appartiens jamais a personne et personne en t'appartient et c'est pas mal de le garder dans un coin de sa tete pour eviter de tomber de la chaise a près le type d'exemple cité ci dessus .

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut il faut se quitter souvent pour s'aimer longtemps

    pas aussi démago que cela. c'est même tres difficile

    reprenons ton exemple

    si ton amoureux part; pourquoi part-il? Pourquoi chercher à le retenir? N'avez vous jamais communiqué? Sais-tu ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qu'il aime. Tu es responsable de son départ.
    Tout le monde est responsable.

    Et ta meilleure amie, as tu communiquée avec?

    Bien sur que c'est une énorme blessure narcissique. un énorme vide. Evidemment tout le monde aimerait bien s'aimer. Justement la vie communautaire permet de se rassurer de sentir que l'on est aimé, aimable.

    La vie amoureuse est bien justement lorsqu'on a pas besoin de l'autre pour avoir confiance en soi même.

    Souvent l'autre n'est qu'une béquille pour soi.

    Il faut avoir confiance en soi sinon l'autre reste inconnu et ne correspond qu'à un instrument que l'on utilise.

    Regarde en toi.

    Si tu as plu à ton amoureux, un autre attends ailleurs et probablement la vie amoureuse future sera plus satisfaisante.

    Il faut tomber, se tromper, souffrir pour comprendre et s'améliorer

    mais la vie est belle. Ouvre les yeux


    Moi ce que j'en dis.....




    tres amicalement

  9. #19
    Enki Catena Guest

    Par défaut

    Je suis totalement d,accord avec toi François2.
    Ce que tu as compris, plusieurs perdent bien des années à le réaliser. Je ne m'étanderai cependant pas sur l'épopée de ma vie- du moins pas aujourd'hui-, mais me contenterai de vous partager ma définition d'un ami à l'aide de cette phrase : Everyone hears what you say. Friends listen to what you say. Best friends listen to what you don't say.

  10. #20
    lililia Guest

    Par défaut

    au niveau de l'amitié j'avais tendance à trop investir dans quelques personnes: résultat: déception...mince alors,
    le pire a été pour moi de désinvestir de ces personnes pour lesquelles l'amitié voulait dire: silence et j'ai appris à voire les choses différemment, puisqu'ils (elles) ne voulaient pas communiquer autre chose que le silence, j'ai été voire d'autres personnes qui m'ont permis une nouvelle vision de l'amitié;

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts