+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: L'amitié , qu'est ce que c'est ? et est ce que ca existe vraiment ?

  1. #1
    tito4 Guest

    Unhappy L'amitié , qu'est ce que c'est ? et est ce que ca existe vraiment ?

    bonjour les "amis " , eh bien je voudrait savoir ce que vous pensez de l'amitié .. comment vous la deffinissez et comment vous la vivez ..
    merci ch@++

  2. #2
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Intensément, à fond, et on est tellement ami que ce qui fâche entre nous n'existe pas. Et nous avons chacun des meilleurs amis qui ne sont pas communs. Rien ne nous oblige à nous voir tout le temps mais nous sommes toujours là, même après un an ou deux sans nouvelle. Nous nous offrons les uns-les autres quelque chose comme ça....et en cas de coup dur il n'y a pas de fuyards mais une ruée à la rescousse, comme un coup de sang.

    Pour ma part, voilà.

  3. #3
    baruchette Guest

    Par défaut

    j'ai un problème d'amitié.

    d'amitié qui ne sait pas ce qu'elle veut. Imaginez que vous rencontriez quelqu'un, qu'il y ait un léger cafouillage au départ mais que ca continue. Et que malheureusement la personne que vous aimez ne retienne de ce quelqu'un que ces cafouillages.
    et bien vous voyez le quelqu'un de temps en temps, vous passez des moments extraordinaires mais la personne que vous aimez ne peut le supporter. Vous passez donc deux semaines à pleurer au téléphone, à avoir peur, à vous crier dessus. Vous aimez beaucoup cette personne, alors pour elle, vous sacrifiez quelque temps ce quelqu'un. Mais le quelqu'un mérite plus de clémence.. Alors vous jonglez comme vous pouvez en privilégiant la personne que vous aimez. Mais ca reste bancal.
    Et puis vous vous faites incendier par le quelqu'un alors que vous pensiez avoir truvé un équilibre. Vous le trouvez trop exigeant, et cette amitié devient un poids, car malgré les bons moments, excellents moments, maintenant le quelqu'un vous crie dessus, et perd sa magique bonne humeur. Vous avez perdu le charme qui faisait cette amitié, mais vous espérez le revoir, tout en préservant la personne que vous aimez.
    en plus vous déprimez grave parce que c'est la rentrée.

    bon. ben l'amitié ets multiple, et parfois c'est très dur de savoir si l'un ne va pas un peu loin, ou s'il a juste une conception différente de l'amitié.. alors l'amitié qui n'est pas simple, et évidemment c'est la plus riche, la plus forte et intéressante.. devuient parfois catastrophiquement compliquée et pourrit pas mal de choses..

    mais l'amitié est quelque chose d'esentiel. Si vous vous dites un jour que vous n'avez pas d'amis, vous etes parti pour la déprime maximum.

  4. #4
    DrBart Guest

    Par défaut pot pourri de mes avis...

    Bonjour à tous.

    Comme pour bcp de choses, on pourrait faire une dissertation théorique, avec un bel exercice de rhétorique, sur l'amitié dans l'absolu. Ou bien parler de la façon dont on le vit au quotidien...

    je pense que la définition appartient à tout un chacun. les choses n'ont jamais plus de valeur ou d'importance que celui qu'on leur donne. Donc, si tu donnes une dimension inaccessible, c'est qqch que tu seras contraint de ne vivre que dans ta tête ! L'amitié n'est pas parfaite tous les jours... (comme l'amour !). je pense que moins on en attends, plus elle nous apporte...

    Je crois que le gros problème de l'amitié, c'est que l'on peut la confondre avec de l'amour. Il n'y a pas de limites nettes, à mon avis, entre les 2. Ma meilleure amie, comme la grammaire vous l'indique déjà , est une fille alors que je suis un garçon. Tout aurait pu basculer en une histoire de coeur ; et pourtant... il s'agit de qqn avec qui j'ai pu partager des choses très intimes, sur ma vie, sur ce qui me passionne (et réciproquement). Il s'agit de qqn qui a été capable de m'aider de manière pertinente quand j'en avait besoin, c'est à dire dire des choses qu'il n'est pas toujours facile à entendre... et surtout, il s'agit de qqn avec qui je partage, au moins en partie, la même sensibilité.
    On ne se voit pas tous les jours. Ni toutes les semaines. Mais on aime se tenir au courant des vents qui secouent notre existence. et c'est sincère.

    Les véritables sentiments se passent de mots ; ils se vivent plus qu'ils ne se décrivent. Quand tu es véritablement ami avec qqn, tu le sais. C'est tout (c'est peut être ce qui le différencie de l'amour... )

    Je ne sais pas si mon avis t'auras apporté qqch...

    PS : Baruchette, ne crois tu pas que tu as entre autres un pb d'objectivité avec toi même ; d'après ce que tu écris, moi, je te conseillerais de voir si la personne que tu aimes n'aurait pas des raisons d'être jalouse. Il est très difficile d'être honnète avec soi même (j'en sais qqch). De plus, pas d'accord avec ta dernière phrase : un peu trop cliché à mon goût, manque d'expérience de la vie... Pour moi, la base du bonheur commence à être bien avec soi même. Etre seul ne veut pas dire être malheureux, mais ça, c'est sans doute une autre histoire...

  5. #5
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    Mes amis c'est des malades des c** et tout se que tu veut, forcement je les connait trés bien qualité et defaut, sa arrive de pas se voire ou parler pendant des temps interminable
    mais bon je m'en fou c'est mes pote(e)s quoi qu'il arrive je sais qui ils sont et inversement
    je n'attend rien d'eux et réciproquement jimagine mais c normal c'est pas la peine d'attendre ils sont la quand il le faut!
    L'amitier avec une personne de sexe opposé sa marche super aussi de toute facon je ne voudrai pas d'elles comme petites copines, si tu es ok la dessus dés le depart sa roule (meme si des fois tu peut etre tenté quand tu es bourré la raison a toujours raison)
    aprés l'amour c'est juste s'aimer d'un peu plus prés.

  6. #6
    DrBart Guest

    Par défaut

    Provient du message de Lesaigneur
    Mes amis c'est des malades des c** et tout se que tu veut, forcement je les connait trés bien qualité et defaut, sa arrive de pas se voire ou parler pendant des temps interminable
    mais bon je m'en fou c'est mes pote(e)s quoi qu'il arrive je sais qui ils sont et inversement
    je n'attend rien d'eux et réciproquement jimagine mais c normal c'est pas la peine d'attendre ils sont la quand il le faut!
    Moi, c'est ce que j'appelle des potes, pas plus...
    Comme quoi, question de points de vue

  7. #7
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    je parle vraiment d'ami(e)
    les potes sans plus je les connait beaucoup moin et j'y tien qu'a moitiers (à les connaitre plus)
    Mais bon ta ptet raison ceci di une copine j'aurai aucun inhibition a la draguer alors qu'une amie j'oublie de suite pour preserver une relation deja super enrichissante et non interresser.

  8. #8
    DrBart Guest

    Par défaut

    Je ne dis pas cela pour t'offensee , Lesaigneur.
    Je dis juste que l'on doit avoir des définitions différentes. Pour moi, ceux que tu appelles potes, ce sont des connaissances. Ceux que tu apelles amis, ce sont des potes.

    Chacun ses expériences ; peut être notrs vocabulaire est trop limité, et l'on ne sait pas rendre suffisamment de subtilités dans nos définitions. Alors on les adapte en fonction de ce que l'on a vécu.

    Par exemple, si j'employais ta définition d'amis pour désigner mes potes, je ne saurai pas comment appeler ma Cissou ou mon Olivou...

    ceci dit, tu as raison : les mais, on n'attend rien d'eux.

  9. #9
    baruchette Guest

    Par défaut

    hello

    pour ma dernière phrase, oui, dsl, formulée à l'arrache.. je voulais parler de l'état de quelqu'un, d'un moment, mais bon, c'est pas facile à mettre en mots.

    quant à ma ptite histoire.. je ne crois pas que la personne que j'aime a de grandes raisons d'être jalouse.. on peut aimer très fort, quoique très différemment, plusieurs personnes : son/sa chéri(e), les vrais amis, ses parents..
    mais voudrais tu creuser cette question d'objectivité ?? merci

  10. #10
    DrBart Guest

    Wink

    Salut...

    Là, tu abordes le bon vieux sujet qui a déjà dû tpous nous faire passer des nuits blanches.... Peut on aimer plusieurs personnes à la fois ? San sdoute, mais de manière différente. Le problème, c'est quand ces entiments surviennet en même temps... Et là, plus question d'objectivité et de clairvoyance... faire selon ses sentiments ? Là, tu peux être sure que tu vas un jour aller dans un sens, le lendemain dans un autre ! (je parle par expérience personnelle ; cela n'engage que moi...).

    Ce que j'entends par objectivité :
    - as-tu un comportemment qui, pris de l'extérieur, puisse prêter à confusion et rendre la personne aimée jalouse ? (mais tu as répondu à cette question)
    - cette confusion s'explique-t-elle par le fait que pour toi même, la situation est confuse ? (là, ça devient plus problématique ; c'est parfois dur de s'avouer la vérité ; et encore plus dur de se la justifier : est-ce un caprice de ma part, ou bien est-ce le symptome qu'il memanque qqch dans notre relation?).

    Pour ma part - encore une fois, cela n'engage que moi - le meilleur moyen de tirer les choses au clair est de s'éloigner des 2 personnes, de prendre un recul physique et psychologique, de faire le silence en soi et de chercher ce que l'on ressent... Tu verras qui te manques le plus ; à qui tu penses en t'endormant, ou quelle est la première personne à laquelle tu penses ? Et souvent, bien d'autres choses...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts