Raizrod,


Merci de nous rappeler tout cela. Pour le reste je ne crois pas qu'on puisse raisonner en termes manichéens pour une approche de la politique..

En effet, peut-on encore soutenir qu'il y ait une gauche et une droite aujourd'hui? Avec une belle ligne bien droite et bien franche pour les débats télévisés..

Je crois que désormais il s'agit véritablement d'une lutte entre hommes plus qu'entre idées.. Après même si ce processus s'est amorcé depuis quelques années, là on aboutit au plein essor.

Alors quand tu dis que M. Sarkozy et M. Le Pen ne doivent pas être mis dans le même panier, ça marche si les camps sont nettement définis (avec des drapeaux et tout le tintouin..). Ici je privilégierais les idées plus que les personnages médiatiques, et alors les frontières s'amincissent..

Donc s'il y avait bien une milice en URSS (Guépéou, NKVD, KGB), les ex-mesures de M.Sarkozy (quand il était ministre de l'Intérieur) présentaient plus les caractéristiques d'un Etat Sur-gendarmisé pour populations délinquantes que d'une démocratie pour citoyens.

PS: ta référence à l'URSS trahit ta vision binaire du monde politique=> Ce n'est pas parce qu'on est pas pro-Sarkozy que l'on est fatalement trotskyste venimeux qui aspire à décapiter les patrons (un cliché pour un autre )..