ah non, non je n'ai pas une vision binaire de la vie politique et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'existe pas de ligne de séparation dans la vie politique française! Ma référence à l'URSS est un simple clin d'oeil à quelques membres qui ont avoué des sympathies pour l'extrême-gauche et auquel je me permet de renvoyer la balle;
Il est certain qu'il existe par contre une frontière à definir entre un Etat de droit qui garantit la sécurité de ses citoyens, un Etat laxiste et un Etat inspiré du panopticon benthamien.
Quant à l'affrontement de figures politiques plutôt que d'idées, c'est un débat séculaire dont je ne pense pas que nous le concluerons aujourd'hui! En effet, où s'arrête la politique ( débat d'idées animés par des politiciens talentueux qui représentent le peuple) et où commence la démagogie ( logique éléctoraliste qui voit s'affronter des personnalités en quête de voix)?


P.S : le problème n'est pas qu'il existe des anti-Sarkozy,( ce qui est sain dans une vie politique démocratique) le problème c'est qu'il existe des trostkystes venimeux, qui aspirent à décapiter les patrons