+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: la métamorphose

  1. #1
    suteki Guest

    Par défaut la métamorphose

    Bonjour,
    Pour la rentrée en prépa j'ai la Métamorphose à lire et une fiche à faire dessus (presentation rapide de 2 pages). J'ai lu la présentation faite chez Flammarion collection Etonnants classiques (édition que j'avais en 3eme) et le dossier sur philagora. L'interprétation de ce livre me pose problème. Chez Flammarion ils disent que l'histoire raconte le processus d'exclusion et que Gregor représenterait l'artiste incompris par les autres etc... (d'ailleurs avec la ressemblance entre les noms Samsa et Kafka, on se rend compte que Gregor est le double de Kafka).Gregor se présenterait donc comme une victime et Kafka s'identifierait à lui. Mais , si jai bien compris, d'après le dossier de philagora, Gregor, avant sa transformation, serait comme une araignée qui aurait étendu sa toile sur sa famille, qui aurait main mise sur sa famille, l'empechant de s'épanouir, et se comportant comme un parasite. Il aurait pris la place du père. De ce fait il se retrouve pris a son propre piège et se transforme en insecte parasite. Ce n'est qu'a ce moment que la famille s'en rend compte grace a la vision de la véritable forme de Gregor (ca crève les yeux).
    Je suis un peu (beaucoup même ) perdue entre ces deux interprétation car les deux trouvent des arguments et les deux me semblent plausible et pourtant ils me semble qu'elles se contredise.
    Pourriez vous m'éclairer SVP
    Merci d'avoir fait undossier aussi complet sur les trois oeuvres au programme de prépa sur philagora .

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour.

    Le travail de Philagora ne consiste pas à donner un corrigé, mais plusieurs perspectives qui doivent vous conduire à penser par vous même à l'occasion de la lecture de cette fable drôle et de cette drôle de fable.

    Vous semblez en être restée à la première page ... Mais comme la réalité est complexe il faut utiliser les autres pages, pour saisir la complexité de la réalité à travers plusieurs interprétations

    De toutes façons on a dit n'importe quoi sur cette oeuvre et on a voulu tout lui faire dire... Ce qui est certain c'est que Kafka avait des explosions de rire quand il en faisait la lecture à voix haute.

    Il ne faut donc pas prendre nos pages pour ds explications de texte, le plus souvent elles sont faites par des professeurs pour des professeurs, mais pour des chemins qui mènent vers le texte, sa lecture attentive.
    En fait un bon chemin ne mène nulle part puisque c'est à vous de penser par vous même selon la devise de la maïeutique qui inspire Philagora "C'est toi qui le diras."

    Si vous voulez vraiment un cadre de lecture remontez à l'oeuvre de Schopenhauer. A défaut on peut dire que Kafka métamorphose l'incompréhension en une fable qu'il considérait comme très drôle.

    Franchement je ne vois pas ce que la relation visuelle Kafka et Samsa peut ajouter à l'intérêt de votre fiche de lecture.
    Lisez les 5 pages parues sur La métamorphose et riez des interprétations qui n'ont pas vu que l'inspirateur de l'essentiel était Schopenhauer, ce qui aurait évité des dérapages d'un freudisme d'opérette.

    A l'époque de Kafka on admettait que si Freud est le père de la psychanalyse, Schopenhauer en est l'Abraham ... cette formule a le mérite d'être pertinente.

    Cordialement.
    Joseph

    Une nouvelle page vient d'être mise en ligne :
    "Nous ne pouvons sortir de notre peau." Schopenhauer http://www.philagora.net/ph-prepa/an...mme/kafka5.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    suteki Guest

    Par défaut

    Merci de m'avoir répondu.
    J'ai bien conscience que ce ne sont que des pistes que vous donnez et non pas des corrigés. De toute façon je ne cherche absolument pas à trouver des corrigés mais juste à ne pas m'égarer dans les différentes interprétations et à ne pas faire de contresens. Je suis un peu désorientée par les différentes pistes. Quand j'ai posté ce message , il n'existait que les 3 premières pages.
    Merci

  4. #4
    Vamp Guest

    Par défaut

    je pense qu il faut surtout voir dans ce livre la thematique de l exclusion, comme tu las souligne, mais dune maniere plus generale.

    L idee que peut etre, lexclusion est une necessité.

    Je mexplique :
    Gregor tient dans leconomie domestique la fonction premiere; sa metamorphose, c est donc aussi un changement profond de cet ordre economique jusque la bien defini.
    Or le rejet, la reclusion, lexclusion de Gregor apparait dabord comme le degout du desordre. Il y a la le constat dun bouleversement intolerable pour la communaute.

    Je pense cependant qu il ne sagit la que dune premiere etape. Car la transformation de Gregor provoque dautre modifications. La metamorphose, cest aussi celle de la famille Samja. Le pere reprend le travail, il se sent " en grande forme, vetu dun bel uniforme..." etc. Il ya comme une resurrection de cette famille dans la deuxieme partie du livre.

    Au malheur de l'exclu repond bientot le bonheur de ceux qui excluent.

    cest pourquoi il te faut a mon avis montrer que Kafka suggere un bonheur dexclure, une joie sauvage a expulser l element du desordre ....

  5. #5
    suteki Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup !!!

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    On peut dire tout et n'importe quoi sur cette nouvelle qui faisait beaucoup rire son auteur.
    Attention à ne pas braire.

  7. #7
    suteki Guest

    Par défaut

    N'est ce pas ce qui fait la richesse d'une oeuvre ? Est ce que ca ne serait pas comme ces taches d'encres (je ne sais pas si elles ont un nom précis) dans lesquelles chacun voit des choses différentes ?

  8. #8
    Vamp Guest

    Par défaut

    de maniere generale, l analyse aboutit souvent a des resultats un peu tires par les cheveux .

    Paul valery disait dailleurs : " si javais pensé a tout ce qu on ma preté au moment decrire mon roman, je ne laurais jamais commencé " pour se moquer de ces explications .

    Reste que tu peux a mon avis utiliser un peu mon aide

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Ne pas oublier de souligner le rapport avec le thème.

  10. #10
    jackal Guest

    Par défaut salut

    salut,

    je ne sais pas si tu te souviens de moi on s'était echanger des message sur ce site.

    si tu ne te souviens pas de moi je suis celui qui rentrait en prepa tsi et je voulais savoir comment c était passer ta rentree au Lycée Marie Curie... reponde moi si tu le souhaites sur cette boite de dialogue ou sur mon mail

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts