Bonjour,
Pour la rentrée en prépa j'ai la Métamorphose à lire et une fiche à faire dessus (presentation rapide de 2 pages). J'ai lu la présentation faite chez Flammarion collection Etonnants classiques (édition que j'avais en 3eme) et le dossier sur philagora. L'interprétation de ce livre me pose problème. Chez Flammarion ils disent que l'histoire raconte le processus d'exclusion et que Gregor représenterait l'artiste incompris par les autres etc... (d'ailleurs avec la ressemblance entre les noms Samsa et Kafka, on se rend compte que Gregor est le double de Kafka).Gregor se présenterait donc comme une victime et Kafka s'identifierait à lui. Mais , si jai bien compris, d'après le dossier de philagora, Gregor, avant sa transformation, serait comme une araignée qui aurait étendu sa toile sur sa famille, qui aurait main mise sur sa famille, l'empechant de s'épanouir, et se comportant comme un parasite. Il aurait pris la place du père. De ce fait il se retrouve pris a son propre piège et se transforme en insecte parasite. Ce n'est qu'a ce moment que la famille s'en rend compte grace a la vision de la véritable forme de Gregor (ca crève les yeux).
Je suis un peu (beaucoup même ) perdue entre ces deux interprétation car les deux trouvent des arguments et les deux me semblent plausible et pourtant ils me semble qu'elles se contredise.
Pourriez vous m'éclairer SVP
Merci d'avoir fait undossier aussi complet sur les trois oeuvres au programme de prépa sur philagora .