+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: La société face à la différence

  1. #1
    warpales Guest

    Par défaut La société face à la différence

    Par différence, je veux parler de la différence entre les sexes mais également les différences de couleur de peau et d'rigine.
    On croire à laversion un peu utopique selon laquelle "Tous les Hommes naissent libre et égaux" mais sans être trop manichéen, je crois que nous sommes dans un monde plein d'inégalité.
    Lorsque l'on écoute les patrons il nous expliquent pourquoi les hommes sont plus facilement reconnus que les femmes. Ils s'expliquent en s'apuiant sur les grossesses et les congés de maternité mais je continu à croire que les moeurs sont davantage responsables.
    Pendant la seconde guerre mondiale les femmes (usines d'armement, travail de la terre ...) et les étrangers (tireurs sénégalais ...) étaient tout aussi utile que les autres. Ce qui prouve que lorsque l'on en a besoin on est capable d'oublier les différences.

    Alors pourquoi ya t'il encore du racisme et du sexisme dans la société actuelle?

  2. #2
    Militante Guest

    Par défaut

    Parce qu'il faut garder un équilibre. Connais tu les détails ?
    Y'a aussi l'homophobie, faut il avorter les homosexuels des leur naissance ? façon de parler...

  3. #3
    tchoupi Guest

    Par défaut

    nous sommes dans un monde plein d'inégalité
    l'inégalité commence dès la naissance mais pas seulement au niveau de la société mais de part dame nature qui ne fait pas les hommes égaux, je veux dire par là:
    inégalité d'intelligence,
    inégalités physiques,
    inégalités psychologiques (= difficultés d'adaptations à la société dans laquelle l'individu naît ...)
    inégalités question santé

    là on peut pas faire grand chose ....

    puis
    inégalité des chances suivant le pays, sa couleur de peau, son rang social ... là on peut peut-être apporter quelques améliorations.

    C'est quand meme bien la société qui essaie (parfois) de remédier aux inégalités, parce la nature est très inégalitaire, elle ne demande rien à personne!
    on dirait même que parfois elle s'acharne ...

    voilà juste quelques idées
    Salut
    Dernière modification par tchoupi 18/08/2004 à 14h30

  4. #4
    Militante Guest

    Par défaut

    Il faut savoir surpasser ses états d'esprit

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    tchoupi, tu dis :



    l'inégalité commence dès la naissance mais pas seulement au niveau de la société mais de part dame nature qui ne fait pas les hommes égaux, je veux dire par là:
    inégalité d'intelligence,
    inégalités physiques,
    inégalités psychologiques (= difficultés d'adaptations à la société dans laquelle l'individu naît ...)
    inégalités question santé


    Indéniable !

    C'est tout a fait vrai.

    Cet état de cause est indicossiable de la nature.
    On voit bien d'ailleur que la selection naturelle annihile la faiblesse et favorise les puissants.

    Mais l'homme a inventé la morale.
    Les plus rapides attendent les plus lents, et les plus intelligents conseillent les plus bêtes (en theorie).

    Si il y a du racisme et du sexisme dans notre société actuel, c'est parce qu'au fond de lui, l'homme est resté un animal sans morale, et aider son prochain n'est pas dans notre instinct (c'est même contre nature)
    Cela amène alors a la xenophobie, la discrimination, etc etc...

    Bien sur que les differences existent, il faut etre aveugle ou démago pour le nier, la société a justement pour but d'integrer toutes ces differences en son sein pour avancer.

  6. #6
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    Et la difference au niveau de la pensee alors? Certaines pensees sont bonnes dès quelles touchent une certaine forme d humanisme et quand il faut etre radical tout de suite on hausse le ton, mais si la deuxieme est meilleure pour la societe a long terme.

    Le probleme de la difference vient aussi du fait que la societe ne vois qu a court terme et non a long terme.

    L egalite, n existe pas, deja juste sur les faits de reussir dans la vie, tout le monde n a pas les meme talents, personne n a la meme intelligence.

  7. #7
    warpales Guest

    Par défaut

    quote:
    l'inégalité commence dès la naissance mais pas seulement au niveau de la société mais de part dame nature qui ne fait pas les hommes égaux, je veux dire par là:
    inégalité d'intelligence,
    inégalités physiques,
    inégalités psychologiques (= difficultés d'adaptations à la société dans laquelle l'individu naît ...)
    inégalités question santé

    Je suis d'accord avec ça, mais je crois que chacun peut surpasser ces difficultés et accepter celle de l'autre; après tout, personne n'est parfait!

    quote:
    Si il y a du racisme et du sexisme dans notre société actuel, c'est parce qu'au fond de lui, l'homme est resté un animal sans morale, et aider son prochain n'est pas dans notre instinct (c'est même contre nature)

    C'est justement là le problème! Si tout le monde tentait d'aider quelqu'un, même une seule personne, ce ne serait pas mieu?
    Mais les gens ont un portefeuille à la place du coeur.
    il ne faut pas généraliser mais peu de gens donne pour le téléton (les maladies génétiques: encore d'autres inégalités ) sinon il y aurai davantage de dons.

    Et l'état c'est pareil, il a baissé les crédit accordés à la recherche (médicale aussi) soi-disant pour combler le déficit mais pourquoi alors augmenter de 30% le budget militaire...

  8. #8
    warpales Guest

    Par défaut

    Quote:
    Legalite, nexiste pas, deja juste sur les fait de reussir dans la vie, tous le monde na pas les meme talents, personne na la meme intelligence.

    Je suis d'accord mais je crois que les talents de chacun peuvent permettre un épanouissement quasi totale de toute la société et des gent qui la compose.

    Chacun ses défauts chacun ses qualités! Mais la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.
    Donc les defaut de l'un doivent déteindre le moins négativement possible sur les autres.

  9. #9
    akanmanu Guest

    Par défaut

    Je retiens de tout ce qui a été di qu'une des caractéristiques de la société est la différence qui existe entre ses membres, Cela est propre a celle -ci et la qualité de vie de chacun dans la société dépend de la façon dont on gére ses différences, qu'elles soient positives ou négatives.

    pouvons nous espérer vivre dans un monde où l'égalité entre les homme existera? D'ailleurs qu'est ce que c'est que l'égalité de...et de....? et comment serais le monde si cela existais franchement?

    (je pense que le monde ne serais monde)

    A chacun de se battre pour imposer ses droits, en se fondant sur le bon sens commun à tous les hommes!(Mais tous les hommes n'en ont pas, et c'est domage)

  10. #10
    tchoupi Guest

    Par défaut

    l'égalité n'existe pas dans la nature.
    Mais l'équité peut être un but de notre société du moins en ce qui concerne des êtres doués d'humanité et d'un certain sens moral !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts