+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: livre I de la Politique d ' Aristote, place qu'il donne à la famille dans la société?

  1. #1
    Rubber Guest

    Par défaut Interrogation...

    Bonjour à tous!!


    Je suis en train de lire le livre I de la Politique d ' Aristote et je m interroge sur la place qu' il donne à la famille dans la société.

    Doit-on considérer la famille comme un fait naturel ou social?
    Je n arrive pas à trouver une solution satisfaisante alors si vous pouviez m' éclairer sur ce point!... Merci!

    Bonnes vacances à tous!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Selon Aristote ce qui constitue l'essence de l'homme c'est une exigence: vivre ensemble.
    En ce sens toute cité est naturelle.

    Ce qui la constitue, la famille, puis le village, de même sont naturel.
    Ce qui fait s'évanouir le problème que vous posez en distinguant la famille et le social.
    La solution est donc simple.

    Lisez de près: Politique, I, 2, 1252 b27 et 1253 a30.
    "C'est pourquoi toute cité est naturelle, comme le sont les premières communautés qui la constituent ... nous en déduisons qu'à l'évidence la cité fait partie des choses naturelles, et que l'homme est par nature un animal politique ... C'est ce qui fait qu'il n'y a qu'une chose qui soit propre aux hommes et les sépare des autres animaux: la perception du bien et du mal, du juste et de l'injuste et autres notions de ce genre; et avoir de telles notions en commun, voilà ce qui fait une famille et une cité

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Rubber Guest

    Par défaut

    Bonjour!

    La cité étant naturelle, le social englobe - t- il donc toutes les relations qui se tissent entre les individus?

    Par exemple, la place de la femme au sein de la cité relève non pas de la nature mais des institutions posées par les hommes au travers des diverses lois qu' ils peuvent adopter.

    Si l' on considère le mariage, est ce la nature qui dicte à la femme le rôle qu' elle doit tenir?

    Aristote pense - t - il qu' il existe une égalité, ou plutôt une inégalité, naturelle entre l' homme et la femme?

    Si le pouvoir aujourd ' hui est encore largement détenu par les hommes dans nos sociétés, doit - on considérer ce fait comme une évidence?

    J' ai du mal à clairement faire la diffèrence entre ce qui relève de la sphère du naturel et ce qui relève de la sphère du social. Les deux se mêlent - ils?

    Merci de m ' aider à clarifier tout cela!!

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Je suis convaincu qu'il existe une inegalité fondamentale entre les hommes et les femmes :

    Cette inégalité viens d'un fait tout bête : l'accouchement.

    A partir de là découlent de nombreuses differences.

    La femme, après l'accouchement, est forcée de rester près de son enfant, au foyer (placez vous dans un contexte prehistorique pour saisir, sinon, vous aller me traiter de macho).
    Elle ne peut donc pas subvenir seule à ses besoin de nourriture.

    L'homme doit donc partir chasser.

    Cela entraine alors des predispositions morphologiques et genetiques flagrantes :
    -Sens de l'orientation chez l'homme, mais incapacité a trouver le beurre dans le frigo.
    -L'inverse chez les femmes.


    Si on transpose cela a notre époque (là je m'aventure en terrain miné) on se rend compte que rien n'a changé.
    L'homme est un chasseur des temps modernes, et la femme est la gardienne des enfants.


    Tu dis :

    "Si l' on considère le mariage, est ce la nature qui dicte à la femme le rôle qu' elle doit tenir?"

    Je te repond, bien sûr !

    Chez nos plus lointains ancetres (toujours revenir a la source pour comprendre), la femme avait interet a trouver l'homme qui saurait la proteger, elle et ses futures enfants, et la nourir, tout cela dans un but precis : la survie de l'espèce.

    Si on considere le mariage, on peut dire que ce n'est que l'evolution sociale de cet etat de cause, donc une origine toute naturelle.

    Pour moi, le naturel et le social se melent, plutot deux fois qu'une dirai-je.

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour et merci
    Je peux,dans le cadre du bénévolat, donner un éclairage sur un auteur , mais il m'est impossible d'entrer dans ce qui ressemble à une demande de suivi personnalisé (de questions en questions...) .
    Il y a un forum pour les échanges et il est largement utilisé.
    Cordialement



+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts