+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28

Discussion: Détecteur de philosophe

  1. #11
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Diaphane

    Ce n'est pas confus du tout, il me semble que tu decris là le philosophe comme le faisait platon (cf mythe de la caverne).

    Je vais te dire ce qu'est pour moi un philosophe :

    C'est celui qui se détourne de ceux qui savent et questionne ceux qui ignorent.
    En ecrivant cela, je pense notamment a socrate, qui gambadait gaiement dans les rues, parmis les gens normaux.
    (C'est pour moi ce qui represente le plus le Philosophe)
    Je pense que le philosophe a plus a apprendre de l'ignorant que de celui qui sait.

    Personnellement, je n'ai pas de notions de philosophie ( a part les bases scolaires), mais je sais que ma pensée (si basique soit-elle), comme la pensée de quiqonque contribue a l'avancée philosophique. (Ca peut paraître prétentieux, mais dites moi si vous ne pensez pas la même chose pour vous).

    En questionant des personnes banales, Socrate arrivait a avoir les discutions les plus philosophiques qui soient, et chacun repartait de son côté moins con qu' auparavent...

    Donc, voilà :
    pour moi, le philosophe, c'est l'homme qui sait comment, a partir de rien, apprendre des autres et apprendre aux autres.

    C'est presque de l'alchimie. Les deux ne savent rien avant la discution, mais ils s'enrichissent mutuellement par leurs pensées.

  2. #12
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut La philosophie est en train de se faire Maitre...

    Assez d'accord avec toi David et partiellement avec Diaphane. Raizrod a tout a fait raison de nous rappeler que la "philosophie" est sensée réveiller l'humanité de son sommeil dogmatique.. Une philosophie qui aboutit à une sclérose de la pensée est une étoile morte..

    C'est le dilemme aujourd'hui dans son enseignement. La philosophie universitaire et lycéenne est tout sauf de la "philosophie" puisqu'elle est plus un Savoir de maître qui emplit des bouches pas du tout affamées car pas du tout ouvertes.. Il faut se défier, an nom de la "Philosophie" de la philosophie des maîtres qui tend plus à paralyser l'esprit de l'élève que de l'ouvrir.

    Si la philosophie doit viser à faire émerger quelque chose chez le récepteur, il faut que son enseignement respecte ce critère.. D'où cette question qui fait écho au forum "La "philosophie" n'existe pas"==> Comment enseigner la "Philosophie"? Comment éveiller son auditeur sans lui asséner à grands c de Savoir magistral de la philosophie sous vide? (à consommer sur place ou à emporter??)..

  3. #13
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Pour januscream :

    a la rigeur la philosophie scolaire a le mérite d'apprendre aux profanes les rudiments, les bases sur lesquelles on peut (ou non) s'appuyer.

    Il est clair que l'enseignement magistral n'est pas la forme sous laquelle la philo s'apprend le mieux, mais, au moins, la matière a le mérite d'exister.

    Ensuite vient le probleme de l'envie d'apprendre.

  4. #14
    diaphane Guest

    Par défaut

    Et de l'envie d'enseigner....et le faire en s'adaptant à ceux qui sont en face pour que ces derniers s'approprient le désir de connaître et de vivre ce qui est la vie de la pensée même.
    Merci à vous
    Diaphane qui sourit .

  5. #15
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Ravi de vous revoir Mr Andersson...

    A David et Diaphane,


    L'envie d'apprendre et l'envie d'enseigner dans un tissu social..Cela inclut la nécessité de pouvoir le faire. Est-ce qu'un professeur peut envisager la possibilité de réveiller les consciences des élèves dans un système scolaire qui torpille la reflexion trop émancipatrice pour formater des ingénieurs qui prendront soin des rouages de la Machine. Que viendraient faire les philosophes dans un tel Système à part foutre la Me*rde?

    Quand ces philosophes ne deviennent pas des ministres en bonnet de satin, ils doivent émanciper les consciences , donc par extension mettre à mal le système actuel. Ou quand ils débarquent en soutane de curé et en Rayban pour réinitialiser le programme de la Matrice...

    Les pontes "eggheads" Normaliens ne trembleront pas tant que l'enseignement de la philosophie sera éffectuée par des Normaliens... Ou quand le chat ne peut pas retouché son père.....

  6. #16
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    Je connais un sdf philosophe dans mon quartier
    sinon ce n'est certainement pas une question de savoir si le philosophe a le certificat universitaire à l'appui
    personnellement j'ai pas fait de philo à l'ecole mais j'estime avoir tout de meme des idées pas stupides parfois alors effectivement il me manque beaucoup de culture mais je sais reflechir
    bon ok j'avoue si je dois avoir le qualificatif de philosophe alors je prefere dire etre un apprenti
    Je ne te donnerai pas souvent de réponse sûr mais je crois pouvoir sans mal t'aider à trouver tes réponses sans t'emmener dans une impasse sans retour
    voila donc si moi idiot d'imbecile de technicien en usine je peux le faire il y a sans probleme des centaines de gens beaucoup plus doués que moi a rencontrer
    cherche des gents curieux et ouverts à mon humble avis parmi eux sommeillent des philosophes
    pour ce qui est des philosophes qui sont soigneusement formatés à l'ecole je me méfie, ils sont plus historiens que philosophes probablement.

    Enfin avec réserve je n'ai pas vu les programmes de leurs cours.

  7. #17
    Gian Guest

    Par défaut

    Non, juste pour dire ... il est frappant de voir que la question qui revient le plus souvent ( et de loin) sur ce forum, c'est " qu'est-ce qu'un philosophe?" ou "Qui est philosophe?" ... Non que ce soit une mauvaise question, mais qu'a-t-elle d'essentiel ?

  8. #18
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    dans ce monde ou le paraitre est tout, mieux vaut croire etre philosophe et l'afficher que d'etre philosophe sans le savoir

  9. #19
    Gian Guest

    Par défaut

    toi, tu places où Lesaigneur ?

  10. #20
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    bien que je vienne sur se site je sais pertinement que ne suis rien et surtout pas philosophe tellement j'ai des lacunes en histoire, en litherature, en rigueur, et j'en passe
    Ma place est celle du type qui a du mal a accepter beaucoup de chose en ce bas monde et cherche où il peut trouver des gens dont les valeurs ne sont pas monetaires et les propos a but non lucratifs
    à la place du gars qui cherche à s'ouvrir en discutant avec des gens qui ont les qualités qui me manquent,
    qui cherche à se forger des opinions en y réflechissant quitte a dire des aneries que l' on me fera remarquer, gratuitement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts