Diaphane

Ce n'est pas confus du tout, il me semble que tu decris là le philosophe comme le faisait platon (cf mythe de la caverne).

Je vais te dire ce qu'est pour moi un philosophe :

C'est celui qui se détourne de ceux qui savent et questionne ceux qui ignorent.
En ecrivant cela, je pense notamment a socrate, qui gambadait gaiement dans les rues, parmis les gens normaux.
(C'est pour moi ce qui represente le plus le Philosophe)
Je pense que le philosophe a plus a apprendre de l'ignorant que de celui qui sait.

Personnellement, je n'ai pas de notions de philosophie ( a part les bases scolaires), mais je sais que ma pensée (si basique soit-elle), comme la pensée de quiqonque contribue a l'avancée philosophique. (Ca peut paraître prétentieux, mais dites moi si vous ne pensez pas la même chose pour vous).

En questionant des personnes banales, Socrate arrivait a avoir les discutions les plus philosophiques qui soient, et chacun repartait de son côté moins con qu' auparavent...

Donc, voilà :
pour moi, le philosophe, c'est l'homme qui sait comment, a partir de rien, apprendre des autres et apprendre aux autres.

C'est presque de l'alchimie. Les deux ne savent rien avant la discution, mais ils s'enrichissent mutuellement par leurs pensées.