+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: virtuel VS reel : FIGHT

  1. #1
    Zitune Guest

    Question virtuel VS reel : FIGHT

    un adolescent c'est fait massacrer par un de ces "copain" (l'amitier survis elle aux coup de hache?)
    Jusqu'ici c'est un cruel fait divers tainte du mal-etre des adolescents.
    Oui mais : l'assassin presume joué a huntman, un jeux video tres violent.
    Les parents de la victimes ont donc decide de porte plainte contre la société Rockstar, editrice du jeu incrimine.
    Un ado a tuer un autre, ce n'est pas de sa faute, ni celles de ces parents ni celle de la Societe ... c'est de la faute au jeux video.
    Je sais pas pourquoi mais il me vient tout un coup un gros doute.
    La violence n'est que virtuelle normalement ? les jeux video montrent le mauvais exemple ?
    C est quoi le plus realiste, un manHunt, un quake, un doom ou le journal de 20 heures.

  2. #2
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut strict fighter..

    Pour répondre à Andrealphus (que je salue)..


    Ce fait divers n'est peut-être pas autre chose que divers.. Que les pîgistes intérimaires de cet été me contredisent mais les tueries estivales ne sont pas imputables aux jeus vidéo.Pour un fait divers comme celui-ci (et encore le lien causal avec le jeu vidéo ne saurait apparaître comme DIRECTEMENT visible..encore ces psy qui rentrent de vacances trop tôt...), combien d'autres adolescents se fraggeront la façade sur un bon vieux Golden eye, Perfect dark, quake, et autres doom-like?

    Le rapport cause/effet est loin d'être évident même si des parents endeuillés trouvent facilement un coupable.. Loin de moi l'idée de ne pas comprendre leur souffrance mais je ne pense pas que la faute soit du côté du jeu vidéo. Plus dans l'équilibre "psychologique" (<--- ah ces bons vieux concepts passe-partout!!!!) de l'enfant, et là j'oserais preque soutenir maladroitement que les parents se sentent un peu responsables de leur carence éducative...Peut-être vais-je trop loin mais ce serait en tous cas "en théorie" envisageable..

    Personnellement, je trouve que ce sont de bons "défouloirs", non pas pour une aggrassivité naturelle (non non couché Sigmund!!), mais plus d'une certaine curiosité morbide.. Voir un petit peu ce qu'il y a de l'autre côté de la créature... En tous cas pas de quoi incriminer de plein fouet un jeu vidéo... Sinon Demain j'apporterai des oranges à un plombier moustachu bedonnant en salopette....

  3. #3
    joma Guest

    Par défaut symbolisme choisi et symbolisme imposé

    J'ai connu des parents interdisaient tout jouet figurant un pistolet pour jouer au cowboy à leur petit garçon.
    Celui-ci se fabriquait des pitolets avec des morceaux de bois.

    Le développement des techniques permet des figurations et des simulations hyper réalistes. On s'y croirait.
    Ceci pour dire qu'il faut distinguer le symbolisme choisi en fonction d'un besoin, en fonction du corps et le symbolisme tout fait, imposé, pour ainsi dire.

    En se fabriquant des pistolets le petit garçon satisfait un besoin et le réalise selon un jeu: on reste toujours mettre d'un jeu quand on y est pour quelque chose: ici on l'a créé et le créateur, s'il se laisse prendre au jeu sait toujours que c'est son jeu. Grâce à ce jeu il objective une agressivité virile, il apprend à la maîtriser malgré la répression inconsciente qui s'exerce sur lui. Ce n'est peut-être pas le cas dans les jeux video: au contraire du jeu de l'enfant qui se déroule le plus souvent avec des copains qui résistent et avec qui il est parfois nécessaire de composer, ou tout simplement qui rient d'un geste exagéré, dans le jeu video le joueur est seul avec des artifices, un peu comme dan sune secte où les possibilités sont tracées d'avance quelles que soient leur nombre.

    On objectera que le jeu video est interactif. Mais avec qui joue-t-on? et de qui se joue-t-on?

    Je reconnais que tout cela reste très discutable et ma perplexité est grande.
    Bonne journée de vacances ... à ceux qui sont en vacances.

  4. #4
    Zitune Guest

    Par défaut en attendant Doom 3

    On peut dire qu'il est plus dur de differencier le jeux video de la realite que le flingue en bois de l'uzi.
    Certes.
    Mais en fait cela depend peut etre de quel point de vue on se place ...
    En effet le gzntil pistolet en bois, on le tient, on vise des gens avec ...
    Sur un jeux video, on est son cul assis, une souris entre les mains.
    Les geste ne ressemle pas du tout a la realite.
    Qu'il y est certain enfant (ou ado, ou adulte) qui ai du mal a differencier la realite du jeux je pense que c'est plus un symptome qu'autre chose.
    De plus il ne faut pas oublier que l'on parle d'enfant ou d'ados.
    Les parents ne devrait il pas s'interresse un peu plus a ce qu'il se passent dans la tete de leurs enfant quand il est encore temps, plutot que de s'interesse a ce qu'il y avait sur son ecran quand c'est trop tard.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut émissions fécales

    Je profite de ce sujet pour signaler aussi ce qui me parait etre un probleme majeur du XXIe siecle :

    - L'engouement des gens pour les réalitées virtuelles quelle qu'elles soient.

    Je pense notamment aux programmes télés avec lesquels on nous gave d'artificiel en ce moment.

  6. #6
    DOMINI Guest

    Par défaut

    A vie médiocre où règne le paraître, jeux et télé médiocres...

    message moral : si tu es faible ou gentil, tu seras exécuté.

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Vous croyez que dans un futur proche, certaines personnes vivront à la télé pendant que le reste des gens les regarderont, sans faire rien d'autre qu envoyer des SMS pour eliminer Tatiana et se faire livrer des pizzas ?

  8. #8
    DOMINI Guest

    Par défaut

    On arrive déjà à faire croire à l'utilité d'une guerre ... il y a assez de gens compétents pour expliquer qu'envoyer des SMS à des crétins télévisuels et bouffer des pizzas, c'est "votre droit". Un droit qui est "dû" de surcroit.
    Le reste, faire un effort, lever son c.., c'est contre les droits de l'homme et traumatisant...pas envie, fatiguant...ça, pour rien foutre, pas de problèmes...

    A c de clairon dans les oreilles que je te foutrai un torchon vaisselle dans les mains à ces djeunes là , pour commencer...

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    J ai des potes qui vivent comme ca :

    La flegme de se lever,

    La flegme de faire a bouffer (allô, sos pizza ?)

    La flegme de trouver un taf...



    Du coup, ces cons là, ils regardent la télé et jouent aux jeux vidéos, pasque c'est pas fatiguant.

    Je sais plus qui a dit : "Le XXe siecles sera un siecle de communication où ne sera pas"
    Il avait raison :
    - invention du telephone, de la télé de tous les médias en général...

    Moi je dit : Le XXIe siecle sera un siecle d'anti communication.
    Car les gens sont submérgés d'infos et ils n'en emettent plus.

    On devient des moutons élevés a le pizza, c'est grave.

  10. #10
    Zitune Guest

    Par défaut

    Ne dramatisons pas ...

    Apres tout je suis en train de te parler mon petit dddaviddd, or on ne se serait jamais vu parler entendu ...
    nous emettons tout les deux des informations ...
    (pas forcement interessante mais bon ... faut pas etre trop difficile ... il fait chaud)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts