+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: conseils prépa

  1. #1
    Emeline Guest

    Par défaut conseils prépa

    Salut!!!
    Je vais entrer en classe préparatoire littéraire à Clémenceau à Nantes en septembre et je suis angoissée à l'idée de me retrouver avec des élèves d'un niveau scolaire très supérieur au mien. Je suis aussi stressée parce que j'ai peur de ne pas réussir à suivre. Si vous pouviez me dire comment se passe le début d'année et me donner des conseils, se serait sympa.
    Merci d'avance.
    Emeline

  2. #2
    baruchette Guest

    Par défaut

    hola !!!

    sache que je suis dans le même cas que toi, sauf que j'entre en prépa à strasbourg...
    mais j'ai une amie qui était en prépa à nantes, seulement je sais pas dans quel lycée mais c'est fort probable que ce soit clémenceau !
    elle connait donc peut-être tout cela !
    en tout cas, j'ai rencontré un prof de prépa lors d'une journée d'orientation et il m'a dit un truc qui m'a frappée

    ce qui compte, ce n'est pas le niveau que vous avez en entrant, c'est celui vers lequel nous vous amènerons

    enfin si tu as été prise en prépa, t'inquiètes pas, c'est que tu le vaux bien et bon, voilà, bonne chance, je suis ce sujet de près !!


  3. #3
    Emeline Guest

    Par défaut

    Salut Baruchette
    merci d'avoir répondu à mon message. Il m'a remonté le moral. Et merci pour les infos. Bon courage à toi.
    Emeline

  4. #4
    baruchette Guest

    Par défaut

    merci et de rien

    bon, je pense qu'on sera dans le même cas, tous élèves de prépas confondus : on va avoir peur, tomber de haut, morfler enfin bref je crois qu'il faut une certaine dose de masochisme pour y venir

    je pense que tu as déjà eu des échos désastreux, comme quoi tu n'auras que des 2 même en y passant la nuit, que l'ambiance est épouvantable..
    pour reparler de cette amie, et bien j'ai feuilleté ses classeurs, elle a eu peu de notes très basses et pourtant elle était pas la meilleure élève ! et quant à l'ambiance, d'après tous les trucs qu'elle m'a raconté, elle s'est fait de véritables amis et elle a passé des moments mémorables !!
    sinon, mon prof de philo de cette année est aussi passé par la prépa, je crois que c'est en partie lui qui m'a décidé à y entrer, et il m'a dit que effectivement, c'était dur, mais qu'il fallait de la détermination, de la pugnacité, et qu'on est motivés par tout ce qu'on apprend et découvre..
    perso, je bouquine pas mal, les trucs qu'on avait sur une liste et ca me donne vraiment envie d'y aller, première fois que j'y pense comme ca ; parce qu'en fait, c'est pour ne pas avoir à choisir, et surtout voir le temps passer..

    bref ! tu aimes lire, passionément ? réfléchir, écrire, argumenter, chercher plus avant ?
    je pense que si oui, tu t'épanouiras, même si de toutes façons ce sera dur..

    je te propose qu'on reste en contact, pendant tout le temps qu'on passera en prépa (la première qui craque a un gage..
    )

    a ++
    j'espère que quelqu'un viendra rapidement t'informer plus que je ne le fais !
    (j'avais posté un sujet semblable il y a longtemps, et une gentille "boudika91" m'avait conseillé)
    (je crois que je vais faire remonter le post..)



  5. #5
    Emeline Guest

    Par défaut

    Salut!!!
    je suis okay pour qu'on garde contact, y a pas de problème!!!
    Moi aussi la liste de livres que j'ai reçu m'intéresse bien mais je ne peux m'empêcher de stresser quand même (enfin ça c'est dans ma nature!!). Surtout que je suis allée aux portes ouvertes de Clémenceau il y a deux ans et j'ai rencontré des élèves. Ils m'ont dit que c'était dur, qu'ils ne sortaient pas au ciné tous les week ends mais qu'ils apprenaient pleins de choses et qu'ils étaient contents d'être là. Bref, ça n'avait pas l'air d'être l'enfer non plus même si ça demande énormément d'investissement. Donc voilà, il ne reste plus qu'à se dire qu'on va devoir bosser et à tenir le coup!!!
    A bientôt
    Emeline

  6. #6
    baruchette Guest

    Par défaut

    re !!

    moi aussi, je stresse.. surtout parce que je serai seule, pour la première fois ! loin de papa-maman, de mon copain, de beaucoup d'amis.. toute seule dans mon pti studio !

    et ca fait un peu beaucoup d'un coup.. mais heureusement y a ma lélé avec moi !! est ce que tu es seule, ou est ce que tu connais des gens qui font la même chose que toi ?

    et, en passant, quelles options as tu prises ?

    moi j'ai pris équivalence philo
    LV1 anglais
    option LV2 espagnol..

    a+ !!


  7. #7
    Emeline Guest

    Par défaut

    Moi j'ai de la chance, j'habite à St Herblain et la prépa est à Nantes, donc c'est juste à côté, comme ça pour l'instant, je reste habiter chez ma mère. Et puis, je ne serais pas toute seule non plus parce que j'ai un ami qui était dans ma classe l'année dernière et il a été pris dans la même prépa que moi. C'est bien parce qu'au moins comme ça, on sera pommés mais on sera deux.


    Mais au fait, tu habites où, si c'est pas indiscret?


    Autrement, je me suis inscrite à la fac en lettres classiques et comme options en prépa j'ai pris anglais en LV1, après je ne sais plus trop dans quel ordre c'était (c'était pas vraiment précisé sur la fiche) mais j'ai pris latin et grec en débutant. Je ne sais pas vraiment si j'en ferais mais on m'a dit de le mettre quand même sur la liste alors j'ai pris espagnol en LV2 et puis aussi Histoire des arts. Normalement, sur un des papiers que j'avais, il était précisé qu'on pouvait prendre au choix soit une deuxième langue morte en débutant, soit la LV2 mais on m'a dit de quand même garder l'espagnol et que si c'était trop lourd je pourrais en arrêter une. Voilà.


    Sinon, vous avez quoi comme genre de livres dans votre liste? Nous on a L'iliade et L'Odyssée, la Bible et les mythes grecs. On a aussi une super longue liste avec des livres de philo et en histoire on doit avoir une bonne connaissance du "cadre chronologique de la période 1870-années 1990 en France". En anglais et en espagnol, on doit lire quelques livres choisi dans une liste.

    Tu entres quel jour en prépa? Moi le 2 septembre.

    Salut!!!

    Emeline

  8. #8
    Emeline Guest

    Par défaut

    C'est encore moi!!!

    merci d'avoir fait remonter les messages d'il y a environ 6 mois. Je vois que tu as vachement hésité pour la prépa. Moi pas autant, je savais que je voulais faire ça mais j'ai quand même hésité parce que j'avais peur de me faire humilier, écraser, broyer par les profs et de crouler sous les sales notes. Pour l'instant je me prépare psychologiquement à tous ça. En tout cas j'ai vu que tu avais des supers notes!!!

    Pas la peine de me dire où tu habites, je l'ai lu.

    Allez, à +

  9. #9
    Zitune Guest

    Par défaut

    Je ne vais pas rentre en prepa l'annee prochaine ...
    Pour cause j'en suis sorti il y a quelque annee.
    Alors je vais me permettre de jouer mon vieux papy qui a fait la guerre

    Faut pas vous stresse comme ca.
    Oui la prepa c'est dur, oui c pas toujours la fete, oui on bosse ... mais si on a choisit de faire ca par gout (je parle aussi bien des taupins que des khagneux) on prend quand meme assez souvent du plaisir a aprendre ce qu'on aime non ?

    Et quand a l'ambiance ... mis a part quelque exception, l'ambiance est bonne, et surtout l'entraide existe ...

    l'histoire habituel de la competition est une legende, moi j'ai surtout connus l'entraide, et les amis que je me suis fait a l'epoque sont toujours la (meme 5 ans apres) quand ca va pas.

    Alors on profite de ces vacances ....
    et on dort (on va en avoir besoin )

  10. #10
    Emeline Guest

    Par défaut

    Salut Andrealphus!!!!

    c'est sympa d'avoir répondu aux trouillardes que nous sommes. Je crois que je vais suivre tes conseils et qu'au lieu de stresser comme une malade, je vais dormir un peu plus.

    En tout cas merci, ça fait du bien de voir que c'est pas l'enfer qui nous attend.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts