+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: Pour une sagesse populaire?

  1. #1
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Unhappy Pour une sagesse populaire?

    En réponse à la tentative savatée par Elmira-nous-agace de L'hybride (que je salue au passage), penchons peut-être davantage sur ce que l'Hybride nomme une "sagesse populaire"



    Peut-on considérer les "sagesses populaires" (proverbes, sentences, aphorismes, dictons et autres remarques à l'emporte pièces) comme comme épistémologiquement valides? Nous apportent-elles des éléments de connaissance?



    Avis à la population.... Lachez les chiens!





  2. #2
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Talking depuis 2000ans Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé

    A tout saigneur, tout honneur..j'entame les hostilités.


    De prime abord, il apparaît évident que la philophie s'oppose à l'opinion commune, que l'"endoxa" se taille la part de la "doxa"... La sacroSainte église philosophique de délimiter le pouvoir d'exploration de la populasse et de s'arroger le visa d'exploitation de la connaissance... les philosophes reprenant le flambeau des moines du Moyen-Age...

    Qu'on ne laisse pas le feu divin aux mains de n'importe quel gueux, nôtre jeunesse Prométhéenne se souvient du châtiment... Aussi se construisit-il une connaissance clandestine, née d'esprit trop rebelles pour rentrer dans le moule académique....Cioran, a genoux sur la tombe de Socrate, arme son kalashnikov..... Cette pensée pirate passa de main en main sous le manteau, et son ampleur gagna progressivement tous les niveaux sociaux. A tel point qu'elle fut bannie de la Cité, Socrate reprenant son baluchon et Aristote laissant sa place à Ulysse..

    Devenue trop dangereuse car transformant le métèque en citoyen, elle trouva refuge dans le seul endroit où elle pourrait rester en paix: dans le dos de la philosophie... Kant tourna sans cesse sur lui même pour déloger cette mouche qui fit tourner la tête à Nietzsche. Ainsi sagesse populaire et philosophie devinrent deux soeurs jumelles, monozygotes refoulées avides de faire carrière en "free lance".


    Depuis cette époque, leurs bâtards prennent leur pied à s'occire.....

  3. #3
    l'hybride Guest

    Par défaut les politiques, tous pourris" (Robert, café du commerce)

    "quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense" (Momo, pensée profonde clôturant les propos de Robert)
    mieux vaut en rire qu'en pleurer...
    j'aimerais bien l'opinion de Fibule la dessus;
    plus serieusement,je considere que ce genre d'expression peuvent avoir une certaine valeur indicative si l'on sait analyser leur contenus,ce sont des references qui bien que entachées d'une certaine balourdises peuvent reveler certaines idées si on fait fi de la difformité apparente et de la superfiçialté manifeste.... elles temoignent d'un point de vue ,de jugements moraux ,qui puisqu'ils existent doivent vien avoir un sens ...
    ..l'attitude de Nietzsche qui a trés severement critiqué la morale altruiste et qui n'en a pas moins decortiqué minutieusement le mecanisme profond ,l'importance qu'accorde Freud aux lapsus.la demarche de Socrate qui discutait avec le premier venu de questions hautement philosophique et qui faisait "accoucher" son interlocuteur des verites qu'il portaient el lui sans le savoir(la maieutique si je ne m'abuse) prouvent que l'on peut arriver au vrai par le faux...
    ....la sagesse populaire est un ensemble de signes a decrypter , des symptomes , des symboles simplistes dans leur forme mais riches dans leur contenu ,.... meme l'individu le plus simple , meme le peuple le plus sous-developpé perçoit vulgairement la verité, il en ressent les effets , meme s'il ne sait pas analyser les causes et en tire de fausses conclusions , ....on peut deduire a partir de certaines expressions basiques des idées tres profondes , comprendre une idée , c'est aussi la ressentir intuitivement , l'apport de la demarche scientifique ou philosophique consiste a remplacer l'intuition spontanée et insuffisante par une methodologie qui nous conduit vers un savoir mieux construit...........
    pas de pretention ,le premier des philosophes etait humble et ne se considerait pas au dessus de la masse ,il cherche et tire de l'or la ou le vulgaire ne voit que de la m...


    je ne sais plus qui a dit :"on prouve sa grandeur a la façon dont on traite les petites gens"

  4. #4
    bulletin Guest

    Unhappy la bourse ou l'avis

    lol mais tu veux m'extorquer des opinions...
    deja même si ca n'a rien a voir la quantité ne fait pas la qualité donc évite les ou continue les...

    La sagesse populaire n'est que la justesse d'esprit par la simplicité (retirez tout de suite la connotation péjorative que vous avez inconsciemment attribuée à "simplicité")
    Que dire si ce n'est qu'elle reflette le desir d'intellectualisation du peuple due à une société démocratique.

    Janus tu peux rappeler tes chiens, les canniches jaunes a poids vert ne font peur qu'au phobique.

  5. #5
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Ce qu'il y a de bien avec la sagesse populaire c'est qu'on la trouve déjà chez les tontons flingueurs de l'ancien testament.

    Des éléments de connaissance pour sûr, la sagesse populaire en apporte...

    y'en a plein les gros titres des journaux pour nous tenir bien dedans

    mais surtout, surtout, y'en a, ça leur suffit...

  6. #6
    bulletin Guest

    Wink Réduction du paquet d'onde by lagaffe ;)

    "La sagesse populaire n'est que la justesse d'esprit par la simplicité"
    --->Cher Lagaffe je ne vois nulle implication vers : "La philosophie est de la fioriture, un pur penchant à complexifier ce qui devrait rester simple?"

    La philosophie englobe la sagesse populaire, c'est la justesse d'esprit dans le complexe et le simple et même plus qu'une justesse d'esprit, c'est une recherche donc elle englobe même ce qui n'est pas juste ...(en posant la notion de justesse comme absolue, ce qui n'est bien sur pas le cas)
    Dernière modification par bulletin 29/07/2004 à 02h15

  7. #7
    bulletin Guest

    Par défaut

    "La sagesse populaire n'est que la justesse d'esprit par la simplicité"

    "Cher Lagaffe je ne vois nulle implication vers : "La philosophie est de la fioriture, un pur penchant à complexifier ce qui devrait rester simple?"

    --->Ca va ca? ou un croquis est nécessaire (je serai bien embetté si c'était le cas)

    Et pour le reste ... c'est vrai que ce n'est pas très clair (faut voir l'heure) donc laisse tomber c'est de l'art nihiliste...

  8. #8
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Talking Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

    Cher Lagaffe,



    Tu viens de nous donner un bel exemple de "connerie populaire"....merci de t'être dévoué pour la cause Je t'enverrai une médaille...

    Que Robert et momo soient inconnus au bataillon des sages (encore que leurs dents aient connu la sagesse..), c'est une évidence qu'il était artificiel de nous rappeler... Des Robert j'en vois pleins les amphis aussi sauf qu'ils ont troqué leur bob Ricard et leur verres de pastaga contre des coiffes de Maitre de con-férence et des bouquins de Alain Minc...comme si l'habit pouvait faire l'aumône pour leur connerie..

    la connerie n'est pas l'apanage des prolétaires, tout comme la réflexion n'est pas chasse-gardée pour les philosophes..

    Et puis si tu regarde de plus près, tu verras que je ne parle précisément pas d'une philosophie populaire, mais d'une sagesse populaire. Ainsi de ta tour d'ivoire, essaie de sniper deux/trois éléments de réponse..

    Sinon descends dans la fosse et viens te baigner avec Socrate...Mais cela nécessite que tu apprennes à nager....

  9. #9
    l'hybride Guest

    Par défaut

    Januscream ,.....(doux soupir)..... si j'osais.........

    a lagaffe
    "je considere que ce genre d'expression peuvent avoir une certaine valeur indicative..."
    n'gh!...ça depend du de sujet

    "...si l'on sait analyser leur contenus..."
    qui a dit le contraire ?

    elles temoignent d'un point de vue ,de jugements moraux ,qui puisqu'ils existent doivent sens"
    "la sagesse populaire est un ensemble. de signes a decrypter ,des symptomes ,des symboles simplistes dans leur forme mais riches dans leur contenus"
    ....si tu as compris le deuxieme point il serait inutile que j'explique le premier

    "meme l'individu le plus simple"
    --> l'idée qu'il y ait des gens simple est une belle illustration d'une certaine sagesse populaire... pas forcément la meilleur
    "meme le peuple le plus sous-developpé"
    --> idem...
    perçoit vulgairement la verité"
    --> quelle vérité?

    j'ai remarqué que les membres de philagora avaient tendance a se montrer plutot dur quant il jugeaient que l'un sortait une belle ineptie dans ce genre la.... j'aime mieux ne rien repondre , aprés tout c'est peut-etre de l'humour au 7 eme degres......

    "on peut deduire a partir de certaines expressions basiques des idées tres profondes "
    --> ce qui a une valeur pour la pensée ne sont pas les expressions basiques, mais les idées profondes qu'on en tire et le travail pour les tirer de là....

    ouh la , la belle lapalissade !

    l'apport de la demarche scientifique ou philosophique consiste à remplacer l'intuition spontanée et insuffisante par une methodologie qui nous conduit vers un savoir mieux construit"
    --> entièrement d'accord: c'est précisément la raison pour laquelle une sagesse populaire ne pourra jamais se substituer à la philo, elle reste au niveau de l'intuition brute... tout le travail reste à faire....

    MAIS QUI A DIT LE CONTRAIRE !?!

    pas de pretention "
    --> ?? Le philosophe est prétentieux?

    ...lol ,non ,"LE" Philosophe n'est pas pretentieux....c'est qq'un d'autre qui l'est

    "le premier des philosophes etait humble et ne se considerait pas au dessus de la masse"
    --> peut-être veux-tu dire: "le premier des philosophes dont l'histoire a retenu le nom"... parce que le premier des philosophes, celui qui a commencé , il fait surement parti de la masse des inconnus. C'est marrant comment, tout en défendant une sagesse populaire, tu peux conserver un esprit académique...

    c juste ; Socrate etait le premiere homme connu et reconnu pour avoir adopté une demarche philosophique....que notre sommité en matiere de bevues philosophique daigne ne pas trop mepriser le miserable beotien qui se cache sous un vernis academique! .......


    "je ne sais plus qui a dit :"on prouve sa grandeur a la façon dont on traite les petites gens"
    --> tu commences ta phrase par "je ne sais plus qui a dit", comme pour t'excuser de ne plus savoir à quel grand homme rendre les honneurs... grand homme qui parle de petites gens... on fait mieux en matière d'humilité
    ......aprés la hierarchie meprisante , le discours egalitaire plein de scrupules..... je desespere ,....
    p.srends le temps de bien comprendre avant d'etre betement agressif ,....je voulais seulement debattre ,

  10. #10
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Talking L'hybrido excessive?

    Merci à toi l'hybride (salutations ) pour cet élan de sympathie si précieuxse dedans ces murs...

    Mais ne soit pas trop expressif, car j'entrevois déjà un futur forum intitulé "l'Hybride/Januscream: mariage gay autour d'un bol de chocapic.." Car trop d'esprit de camaraderie sera taxé par Lord Fibule de Nottingham de "désir de reproduction travesti dans un sentiment d'amitié" et passible d'une perte de stock-options chez Jésus and Co SARL.....

    Allez Camarade la lutte continue...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts