+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Jaurés (plus je le découvre et plus il me semble avoir eu des idées fondamentales...)

  1. #1
    alix06 Guest

    Par défaut leçons de l'histoire....

    Jaurés (plus je le découvre et plus il me semble avoir eu des idées fondamentales...) disait : "en enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est.."
    Voilà j'aimerais avoir vos avis. Un grand merci à DEMOS pour ces encouragement à prendre.... la plume....

  2. #2
    demos Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord meme si ca n'est pas vrai a 100%. Ma prof de physique n'est pas un pendule elastique et pourtant elle m'a apprit a faire des equadifs dessus ^^.
    Ceci dit, essaies d'apprendre a qqun comment se comporter en société (x un exemple comme ca) de maniere theorique, il ne sera pas tellement meilleur; montre lui l'exemple et il apprendra a te ressembler et meme plus.
    Je vais pas trop blablater vu mes fabuleuses connaissances au sujet de Jaurés (en dehors de sa mort et de son opinion politique...).
    Sinon de rien pour le merci, meme si je ne m'attendais pas a tellement d'egards pour un petit message pv de rien du tout. Enfin, ca me fait plaisir qd meme .

  3. #3
    alix06 Guest

    Par défaut

    Lorsque Jaurés de ville en ville allait rencontrer les ouvriers des mines, des filatures et après qu'il ait terminé ses discours, il sortait d'une malle imposante un bouquin, et il lisait des passages d'un livre non pas pris au hasard mais en relation avec son intervention du jour et les interventions du public.

    Ce qui me semble fondamental c'est tout simplement d'apporter en terme d'ouverture c'est cette culture non pas celle de 'l'élite' mais celle qui construit l'humain et qui nous vient de la nuit des temps.
    J'ai la naiveté de croire que lorque nous nous relions à cette culture là nous ne pouvons plus être facho et intolérant.... Magré mon envie de pester lorsque je lis des messages (je ne cite personne!!!!) j'ai juste envie de plaindre pitié quoi!!! le mieux ne serait-il pas l'ignorance de telle ou telle contribution à ce forum et seulement d'échanger autre chose???? Dites moi vos avis là-dessus

  4. #4
    demos Guest

    Par défaut

    Pour moi le mieux c'est d'en parler objectivement, d'oublier ses prejugés, d'accumuler un maximum d'arguments pour les theses confrontées et d'y reflechir un maximum pour trouver une solution raisonnée et non pas basée sur un bague sentiment. C'est bien pour cela qu'il faut qu'un maximum de monde participe, pour soulever tous les aspects du probleme et avis un avis final le plus juste possible.
    L'ignorance ne sert a rien, il vaut mieux voir l'erreur clairement telle qu'elle et voir au passage la justesse.
    Malheureusement, il faudrait pour cela que chacun fasse l'effort d'oser se remettre en cause completement au debut du debat au lieu de le transformer en combat de coq.

    J'aimerais souligner la polemique qui a lieu vis a vis des propos de Manhs2 et Inmemoriam (s'ils ne font pas qu'un). Je ne condamne pas leur point de vue, la liberté d'opinion est chez nous un droit, mais le fait qu'ils n'argumentent pas leurs propos tue le debat qui finit en confrontation pure et simple. Les exemples dont ils nous font part regulierement sont certes dramatiques mais ils ne sont jamais expliqués par ceux qui les proposent, les idées a en tirer ne sont jamais disponibles. Ils se privent eux meme du debat en ne soulevant pas les aspects qui leur tiennent a coeur et font alors baisser le niveau du debat.

    Au lieu de demander betement a ses membres du forum de partir (ce qui serait un apauvrissement du forum), j'aimerais vraiment qu'ils prennent part au deebat. D'une part cela me (nous si vous pensez comme moi) permet de mieux comprendre leur point de vue et d'en tirer le meilleur, d'autre ca me permet de mieux leur expliquer mon point de vue.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts