+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8
Affichage des résultats 71 à 78 sur 78

Discussion: ...euh ,...et l'amour ?........

  1. #71
    l'hybride Guest

    Par défaut

    Citation Posté par chon62 Voir le message
    mais tous les hommes n'ont pas besoin d'affirmations.......
    seulement de pain, d'eau, et d'amour bien sur. mais l'amour ils l'ont deja...
    Merci de developper

  2. #72
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par l'hybride Voir le message
    Merci de developper
    salut,

    ben a toi de developper:

    repertorie "tout" ce que nous avons réellement besoin, je dis bien ce qu'il y a d'indispensable, aussi bien pour le corps, la tete ou l'esprit...
    sinon dans toutes les autres discussions ou presque tu trouvera pas mal de devellopement qui pourront peut etre t'aider, des citations surtout etc...

  3. #73
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    tiens, je pensais a quelquechose. osons regarder le passé un instant, il est bon de savoir se retourner...pour mieux s'aider...bref.

    pensons d'abord au XIXème siècle et Balzac (je fais peut etre un pléonasme non?):
    "La bienfaisance, qui réunit deux etres en un seul, est une passion céleste, aussi incomprise, aussi rare que l'est le véritable amour" (le père goriot)

    excusez moi, le père goriot est un classique, je sais. mais bon. apres tout, si nos académiciens le choisissent pour notre enseignement secondaire, ils doivent avoir de bonnes raisons...

    certains ne vont rien apprendre à mon avis, enfin, j'espère. mais pensons à nos antiquités Grecques toutes poussièreuses, il faut le dire.

    Les Grecs distinguaient trois "sorte" d'amour, qui en fait reste de l'amour. mais ces trois sortes sont quand meme quelque peu différentes, certaines sont de l'amour corrompu disons, d'autres de l'amour pure, encore d'autres sont des "hybride"...bref.

    Eros:
    amour posséssif et jaloux, amour de socrates donc amour de Platon, amour passion, souffrance de l'amour, souffrance tout court... c'est l'amour qui provoque le manque, l'addiction, la déraison... bref, vous l'avez compris, c'est l'amour qui fait mal.
    mais sommes nous obligé de se faire mal tout de meme?

    Philia:
    ce serait plutot "l'amour-action", un amour qui se réjouit de l'existence de l'autre, l'amour que l'on éprouve pour ses amis. mais c'est aussi l'amour que l'on peut éprouver pour la philosophie par exemple. un ami, un vrai du moins, ne nous manque pas lorsque l'on est séparer de lui. on lui "souhaite tout le bonheur du monde".
    mais cet amour possède un objet.

    Agapé:
    c'est l'amour don de soi, l'amour de Jésus christ. l'amour-charité, qui donne de lui spontanément, généreux comme par nature. l'amour qui fait que l'on a tout, mais que l'on ne possède rien à nous, comme disait alphonso précédemment. bref, c'est un amour sans objet, multilatéral, qui nous donne l'impression de n'etre rien, de ne rien posséder d'autre que cet amour. et a priori, ca à l'air suffisant dit comme ca.

    alors quel amour choisir? lequel est le meilleur? lequel apporte le bonheur? lequel nous rend léger? lequel n'a pas peur?
    vu que les Grecs en parlaient il y a plus de deux milles an, c'est que ces trois forme d'amour coexistent en chacun de nous peut etre. lequel faire ressortir? sur lequel pouvons nous avoir de l'emprise? lequel nous possède?

    petit détour par stendhal et le XIXème, pour peut etre, un autre amour...:

    "L'amour de tete a plus d'esprit sans doute que l'amour vrai, mais il n'a que des instants d'enthousiasme; il se connait trop, il se juge sans cesse; loin d'égarer la pensée, il n'est bati qu'à force de penser".
    Le rouge et le Noir

    stendhal a l'air de pouvoir créer tout seul de l'amour rien qu'avec sa tete...il est fort quand meme ce type...on comprend mieux la popularité de ses romans...(désolé, encore un classique, un traditionnel, mais bon....)

    puis, bref retour chez les Grecs: je vous parlais de Platon. il décrit très bien l'Eros dans Le Banquet; cet amour que nous avons tous connu je suppose...
    mais comme je suis pour la parité, l'égalité des temps de paroles (avec cette année présidentielle comprenez moi je suis un peu tatillon maintenant!)...pour rétablir l'équilibre je me dois de donner la parole au contradicteur de Platon dans ce livre.

    je vais donc vous raconter un petit mythe, celui des "androgynes" d'Aristophane:

    Il fut un temps, avant le commencement, avant le ciel et la terre et les eaux, bien avant les ordinateur...nos dieux créerent les humains.
    enfin, plutot les humanoides disons, puisque ces etres était chacun composés de deux pères de bras, deux pères de jambes, deux tetes, deux nombrils...

  4. #74
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    ils possédaient aussi deux coeur.
    je vous sens impatient, mais je vous comprends, puisqu'il est rare dans notre temps, de parler du corps sans parler du sexe...
    ces etres possédaient donc deux sexes; et la vient le coeur du mythe:
    certains etres possédaient deux phallus, d'autres possédaient deux vagins, et les derniers possédaient un vagin et un sexe; et tout ca sur le meme corps, évidemment...
    une fois ces etres crées, nos bons et bienveillants dieux créerent le ciel et la terre, et tous leurs apparats. Ils s'empressèrent donc de placer leurs beaux etres à deux sexe sur cette terre. bon, le reste, je crois que vous le connaissez déjà...
    je me met maintenant dans la peau de ces chers dieux pour imaginer ce qu'il leur trotait dans la tete. ceci à l'air d'un petit jeu, peut etre drole pour eux, puisqu'Aristophane nous dit que maintenant sur terre, le but de ces etres est de se retrouver, de retrouver leur moitié respective; pour pouvoir ne faire qu'un. et evidemment, ils ne savent pas, a priori, qui est leur moitié...cela va de soi...

    ah Aristophane, quel reveur celui la!!! enfin, si je pouvais lui dire quelquechose: un peu de sérieux voyons!!! sois raisonable!
    vous reconnaissez la l'amour à l'eau de rose comme nous le connaissons aujourd'hui, quoique peut etre moins mantenant. enfin, heureusement que nous sommes devenu réaliste.
    à noter que, bizarrement, c'est ce mythe que retient le commun des mortels dans sa plus large majorité. et ce, pour certains, sans jamais avoir entendu le nom de Platon, encore moins celui d'Aristophane.

  5. #75
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    pour finir, voici quelques modestes citations, de modestes auteurs...

    "Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par dela le bien et le mal"




    "Aime, et fais ce que tu veux" Saint Augustin


    "Soi heureux, et fais ce que tu veux" Nietzsche

  6. #76
    john morrison Guest

    Par défaut ah?

    j'ai essayé de suivre et alors chapeau! UN VRAI DEDALE!
    pouvez vous me formuler les question svp je veux bien participer mais prendre en route une discussion c'est pas évident avec vous merci

  7. #77
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Wink

    Citation Posté par john morrison Voir le message
    j'ai essayé de suivre et alors chapeau! UN VRAI DEDALE!
    pouvez vous me formuler les question svp je veux bien participer mais prendre en route une discussion c'est pas évident avec vous merci
    mais la vie n'est qu'un dédale ...

  8. #78
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Wink

    de quoi a-t-on besoin dans un dédale?

    de l'imagination? de la mémoire, peut etre, mais il nous faudrait alors une mémoire surhumaine, inhumaine...
    de la raison ????

    certains peuvent dire que nous avons besoin de plume....mais à vouloir échapper au combat, au chemin du dédale, à ne pas vouloir faire face en s'échappant par la voie des airs, en trichant...on se brule.
    comme monsieur Icare.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts