+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 78

Discussion: ...euh ,...et l'amour ?........

  1. #41
    bulletin Guest

    Smile

    ""L’homme n’a absolument pas besoin de l’amour pour se reproduire."
    --> techniquement parlant c'est juste."
    Le mot amour me semble t il regroupe toute la suite du paragraphe quand à parler techniquement...l'interet est très limité sur un forum de philo Arlekin...(surtout lorsque cela n'apporte rien, uniquement une contradiction mesquine)


    "comment analyserait tu la "légalistion de l homosexualité"
    --->N'a tu donc pas remarqué que pendant 2000 ans et plus l'homosexualité était associé à Satan, et totalement prohibé ...
    Actuellement, la société s'ouvre à l'homosexualité..pour combien de temps, à quel prix nous verrons bien... je ne dit pas que la société ne dérive pas de temps à autre du but de l'espece mais c'est au contraire une bonne chose...peut être un signe de conscience sociale.

    "ben i fo bien que quelqu un paye ta retraite "
    --->De l'humour...

    "imagine un monde avec Amour (avec un grd A) quel besoin y aurai t'il d'avoir des enfants... qui iraient encombrer ta vie de couple etc... ca marche ds les deux sens"
    ---->lol... pas du tout, le monde avec l'amour avec un grand A est celui dans lequel tu vit... et cette Amour est le ciment de toute famille.
    Je te serai gréé de lire tout le paragraphe:
    "donc il y a création de cette Amour de la mère(plus globalement des parents) pour son enfant" (et de le comprendre si possible avant d'esquisser une réponse)
    Dernière modification par bulletin 29/07/2004 à 12h19

  2. #42
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    "N'a tu donc pas remarqué que pendant 2000 ans et plus l'homosexualité était associé à Satan, et totalement prohibé ..."
    --> d ou l emploi du mot légalisation
    cela dit ca n enleve rien à la preuve qu'il peut y avoir de l amour sans but reproductif

    "Le mot amour me semble t il regroupe toute la suite du paragraphe "
    --> et le divorce n empeche pas les enfants de grandir sainement ni les orphelins meme si certains parleront d un manque d affection parental qui est sensiblement différent de l amour entre amant qui est celui traité ici

    "une contradiction mesquine"
    --> prouve nous donc que l amour est nécessaire à la reproduction...
    je doute qu il soit nécessaire d aimer le docteur pratiquant la fécondation in vitro cela dit je ne pense pas que tu aies beson d un cas aussi extreme ni d un dessin (puis ce qu on est sur un forum de philo)

    "Amour de la mère"
    --> on peut parler aussi de l amour du travail, celui du chien...
    l amour de la mere et l instinct maternel effectivement seraient plus enclin a engendrer la procréation mais il me semble que c'est l amour entre 2 amants dont parlent les chansons auxquelles l hybride faisait référence. tu dérives


    "lol... pas du tout, le monde avec l'amour avec un grand A est celui dans lequel tu vit... et cette Amour est le ciment de toute famille"
    --> avec un grand A je trouve pas que c soit l amour fou

    "De l'humour..."
    --> parce qu il n est reservé qu à fibule? ou as tu besoin de montrer que tu l as bien compris comme tel? ou alors considères tu les autres menbres assez stupides pour ne pas s en apercevoir par eux meme?
    Dernière modification par ArleKin 29/07/2004 à 13h37

  3. #43
    bulletin Guest

    Par défaut Débat aride en prévision

    Ca me saoule de répondre devant tant de futilité ...mais bon je vais essayer d'être correct
    "il peut y avoir de l amour sans but reproductif"
    --->certe mais ca n'est pas la question... il sagit non pas de considérer chaque entité humaine mais de considérer un ensemble social ... peut il y avoir un développement démographique sans Amour, uniquement par le sexe? L'Amour est une des bases de notre société, je pense qu'elle est en grande partie artificielle (créé par l'homme) et peut être due à un développement biogique mais elle nécessaire pour la conservation de l'espece.

    "et le divorce n empeche pas les enfant de grandir sainement ni les orphelins"
    ---->On retombe dans l'ergotage inutile...

    "je doute qu il soit nécessaire d aimer le docteur pratiquant la fécondation in vitro"
    --->Idem... sauf que l'on rajoute le ridicule

    "on peut parler aussi de l amour du travail, celui du chien..."
    --->Non, l'amour du travail et du chien non rien à voir... il s'agissait de traiter du role de l'amour dans notre société afin d'en trouver ses bases... je ne derive pas...tes yeux divergent .. ce n'est pas pareil

    "De l'humour..."
    "--> parce qu il n est reservé qu à fibule? ou as tu besoin de montré que tu l as bien compris comme tel? ou alors considères tu les autres menbres assez stupide pour ne pas s en apercevoir par eux meme?"

    --->Non mais comme je trouvais ca très médiocre je retirai un doute au futur lecteur sur la teneur de ton message, je ne dirai pas qu'il faut être stupide pour ne pas s'en rendre compte, mais il faudrait l'être pour en rire... je te donnais donc un petit coup de pouce... dommage que tu en t'en sois pas apercu par toi même

  4. #44
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    le sujet c est donc l'amour ?
    tu te demande d ou ca vient ?

  5. #45
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    j espere pour toi ke tu fais qd meme une différence entre amour parental et amour entre amant

    pour ce ki est de l humour on peut continuer longtemps comme ca suffit de remplacer le sujet
    Dernière modification par ArleKin 29/07/2004 à 14h16

  6. #46
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    C est peut etre idiot ce que je dis, mais l amour c est peut etre simplement instinctif.
    Peut etre que le coup de foudre c est la reconnaissance de la compatibilité dans l'aspect physique, le caractere, la santé de l autre.
    Car les gens qui se disent faits l un pour l autre oublient quand meme que sur les 6 milliards d'humains sur terre, ce serait etonnant que le "destin" ait tout fait pour qu ils se rencontrent.

    Pour moi, l amour ca pourrait etre ca : la compatibilité ( ce qui ne veut pas dire l'egalité )

  7. #47
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Quand même, il me semble que si l’on doit chercher une origine à l’amour, il vaudrait mieux chercher du coté du psychologique (à partir d’une méthode psychanalytique, serait pertinent), plutôt que du coté du biologique.

    Bien sur chez l’homme tout est stratégie et poursuite de l’assouvissement du désir. J’ai la naïveté de croire qu’en matière de désir, l’organisation qui prédomine est symbolique.
    Et tout dans la vie des hommes est transformé en symbole… Même la procréation, a fortiori l’amour et la sexualité.
    L’amour n’est pas un alibi facile à la reproduction (en amour il n’y a jamais rien de facile), l'amour c’est ce qui tend l’arc de destin et dirige la flèche de nos vies.

    A cette époque je ne pense pas que nous soyons des animaux qui se transcendent dans l’humain.
    Je crois plutôt que nous sommes des humains qui cherchent à renouer avec leur animalité.

    Pour répondre à l’Hybride que je salue également ainsi que Januscream, lorsqu’on vit l’amour partagé de l’état amoureux et sa passion, il est impossible de conserver cet état pendant longtemps car soit il se transforme, soit on le détruit, ainsi d’une manière ou d’une autre, on le perd.
    Et ceci occasionne une blessure suffisamment difficile à cicatriser qu’on hésite ensuite à se mettre en situation de revivre cet état.
    Cet état est si fort que sur l’instant on pense l’avoir attendu toute la vie.
    Une fois que l’image d’un autre être humain est rattaché à cet état, il l’est d’une manière définitive.

    L’un des moteur de la vie, qui fonde parmi d’autre une image positive de soi-même c’est la certitude de vivre un jour une union sublime. Lorsque cela est fait et que l’on a conscience qu’on ne le revivra plus, on subit une sorte de mort… mais l’on reste en vie et l’on continu de désirer, c’est pourquoi j’ai dit qu’ainsi l’amour nous tu sans nous achever.
    Cette mort n’est même pas complètement négative, en effet c’est surtout la découverte d’une limite à ce qui peut être vécu.
    Ceci étant, comment se pardonner cette perte ?

    On a souvent la naïveté de croire que l’on pourra vivre impunément suivant l’adage Baudelairien « IL faut toujours être ivre, ivre de vin, ivre d’amour etc… ».
    La réalité est toute autre et nos forces limitées.
    Dernière modification par Sur le Fleuve 29/07/2004 à 19h09

  8. #48
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Le mariage et l'enfantement

    Le mariage est un phénomène social qui n’a qu’une relation très éloignée avec l’amour.
    Et sur nos terres de liberté nous l’avons oublié naïvement.
    Initialement le mariage et la procréation avaient pour but la transmission et non simplement la perpétuation de la race.
    Il faut participé à une fête de mariage asiatique pour voir à qu’elle point cette cérémonie n’a rien a voir avec l’amour, c’est l’affirmation du pouvoir de la famille et de la société sur les jeunes individus.
    Comme chez nous il n’y a pas encore longtemps les conjoints était choisi suivant la richesse, le niveau culturel, les alliances politiques, les références de l’éducation.
    Il s’agissait alors pour les anciens de façonner l’avenir de la lignée.
    Cela avait plus d’importance que l’amour.
    D’ailleurs les gens étaient éduqué pour aimer leur conjoint quel qu’il soit.
    Ainsi l’amour n’a jamais servi d’alibi à la procréation, ce qui la forçait, c’était les contraintes, sociales, économiques, culturelles, financière.
    Le biologique et la pulsion n’était que l’outil de ces forces de pression.
    Dernière modification par Sur le Fleuve 29/07/2004 à 19h30

  9. #49
    la fée Guest

    Wink vive fibule

    juste un petit message pour remercier fibule pour sa lucidite!
    je suis entierement d accort avec ton dernier message..................merci

  10. #50
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut de l'Art ou du cochon?

    Avant toute chose, une pensée spéciale pour Arlekin (que je salue) qui a surement porté un coup fondamental dans les murailles de Fort Fibule... Comme quoi ce n'est pas réserv à Môôssieur fibule de ne pas dire des "inepties".

    D'ailleurs CELUI-ci s'est fort adroitement évité de s'engager dans ce combat, sans doute de peur de nous sortir une thèse Néo-fasciste "les homo sont des cas "spéciaux"" qui n'entrent pas dans la Sainte classification (périodique) de Lord Fibule... Ou pire (quoique), une thèse néo-Mormonne à la Charlie Ingalls "les homos sont des suppôts de Satan"<====on dirait que ton agnosticisme ne tient qu'à un (coup de ) fil.... Mais bon rappelons nous la sentence camusienne "vous savez comme nos athées de bistrots sont de timides comuniants"...


    Quote ["il peut y avoir de l amour sans but reproductif"
    --->certe mais ca n'est pas la question... il sagit non pas de considérer chaque entité humaine mais de considérer un ensemble social ] ... (Fibule, dernier flow..). J'imagine que Fibule ne passera pas ses prochaines vacances du côté de Bègles-Bordeaux....

    Sinon pour revenir sur le débat, rapportez les actions humaines côtées à l'Argus de l'Amour à une banale histoire de c*l, c'est ignorer toute une dimension artistique chez l'homme. Jusqu'à preuve du contraire, aucun chimpanzé ou aucun bonobo (qui pourtant connaissent l'art de la position du missionnaire ) n'a jamais produit quelconque oeuvre d'art.

    Sans rentrer dans un débat qui ferait les choux gras de la troupe patentée de Nicolas hulot, il y a dans l'art une particularité fondamentalement antinomique avec la tâche de reproduction; l'Art est sans finalité. Le désir de se reproduire est téléologique, l'acte sexuel (praxis) répondant à un message instinctuel. L'acte artistique (poiesis) ne répond à aucun critère d'utilité pour la perpétuation de l'espèce et pour la société.

    L'opposition "praxis"/"poiesis" fonde une démarcation chez l'Homme qui laisse un espace de liberté, espace dans lequel il déploie son humanité et s'arrache à la Nature (perpétuation de l'espèce comprise).


    Ainsi l'Amour, dans sa manifestation artistique (et qu'y a-t-il de mieux comme discipline pour en parler?) trouve une positivité hors de la nécessité de se reproduire... car l'Amour se placerait davantage du côté de la "poiesis" que de la "praxis". On fait l'Amour comme on fait une oeuvre; dans le dos de la Nature..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts