+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 78

Discussion: ...euh ,...et l'amour ?........

  1. #31
    bulletin Guest

    Par défaut

    Entierement d'accord... j'avait mal lu le msg de janus...
    Il existe une sorte d'aura autour du mot Amour grandement artificielle...cette aura qui n'est rien d'autre qu'une ivresse ...due à notre développement biologique est entretenu par la société actuelle...quel mal y a t il à proliférer dans la joie et ainsi repondre implicitement à notre instinct de conservation de l'espece...
    Peut être celui d'être plus proche de l'animal inconscient au nom de l'Amour que de l'être humain...

  2. #32
    bulletin Guest

    Par défaut le fugitif

    "se reproduire/faire l'amour: le second est propre à l'humain (on utilise jamais cette expression concernant des animaux)"
    ---->oui et j'ai pas dit le contraire monsieur l'commissaire...il sagit d'un développement de la reproduction propre à l'homme...

    "et son but n'est pas la reproduction mais le plaisir charnel "
    --->C'est un peu court jeune homme... tout plaisir cache quelque chose...tu te nourrit... le but de cette acte est de te préserver ou de t'éviter la souffrance de la famine ? Cessons l'anthropocentrisme... si ton but est le plaisir il y a derrière une conséquence qui est le but de l'espece.

    "S'il y a des préliminaires chez les humains, c'est probablement pour intensifier le plaisir charnel."

    "faire l'amour/ amour: on peut trés bien faire l'amour sans être amoureux, et être amoureux sans faire l'amour. "

    "L'amour est sans aucun doute une caractéristique proprement humaine."

    --->Entierrement d'accord...aucune contradiction avec le fait que la notion d'Amour est une ivresse propre à l'homme nécessaire à son évolution naturelle.

    " Il a trait à un domaine psychique totalement indépendant du domaine biologique de reproduction."
    --->Il a trait a un domine psychique d'accord... ensuite pas d'accord... cette évolution me semble clairement liée à son domaine biologique de reproduction mise à mal par l'évolution de sa conscience et de sa vie en société...

  3. #33
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    C’est curieux quand même cette idée de prédominance de la reproduction dans l'acte sexuel.
    Parce qu’il vient un temps dans la vie, où l’on aime davantage donner du plaisir à l’autre que d'en prendre et cela d’une façon souvent très tendre et parfois même un peu têtu (homme ou femme c’est pareil).
    Cela n'est-il pas une expression de l’amour ?

    Quand au plaisir, à l’usage ne prend-il pas une résonance dans notre être qui dépasse largement l’événement physique ?
    Ce plaisir ne vient-il pas répondre à la souffrance et à la solitude.

    Notre mode de reproduction étant justement sexué cela induit la promesse de notre disparition.
    Aussi l’union physique n’est-elle pas le pendant de notre condition de mortel.

    Et enfin lorsqu’on s’applique à deux à se rejoindre dans le plaisir, la fatigue aidant ne finit-on pas par se fondre à l'autre dans l’action. Et là ne s’agit-il pas d’un phénomène qui frôle l’expérience mystique c’est à dire pendant un instant la dilution du moi ?

    Enfin ! à part cela pour moi l’amour de l’état amoureux est une belle salop*rie puisqu’il tue sans jamais achever.

    Je n’aime plus l ‘amour, mais j’aime bien le c*l, il y a de la mystique là-dedans et de la révolte aussi.
    Dernière modification par Sur le Fleuve 28/07/2004 à 13h40

  4. #34
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Thumbs down Lafée bouillue, Lafée foutue

    Ma très chère fée,



    Merci pour ta réponse. Mais à mon grand regret, elle n'a rien apporter de supplémentaire quant à ta 1e semonce. Si tu veux revenir sur des éléments sur lesquels tu n'es pas d'accord, c'est ton droit le plus strict, mais dans ces cas là reste concentrée sur les idées et non sur la personne.

    Car qu'est-ce que mon "opinion" personnelle viendrait être indispensable? On avance avec les idées, pas avec les égo.. D'où la pertinence de l'emploi d'auteurs qui sont ici plus pour donner des perspectives de réponse que de permettre de l'emporter au cordeau sur vous. Ainsi donc, pardonne moi de ne pas me mêler de façon fraternelle dans l'arêne.... Merleau-Ponty soulignait déjà le caractère quasi "iréel" du pauvre bougre qui se risque à l'usage rigoureux de la philosophie.

    Dernière remarque: ce n'est pas s'oublier que de sélectionner des auteurs, JE ne balance pas n'importe quels auteurs, mon identité se définit précisément dans le choix de ces derniers. Donc, ne vas pas trop vite dans tes affirmations...

    Voilà bien à toi,

    Januscream

  5. #35
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Talking vous n'aurez pas le strass et l'oestrogène?

    Réponse à la coalition oestrogénique......


    La remarque de Sur le fleuve (que je salue) est tout à fait pertinente. Mesdames, vous ne pouvez pas réduire l'Amour à une activité reproductrice. Il y a une dimension que vous devez surement encore ignorer qui se place entre un abandon quasi divin et une élévation de Soi.

    Et c'est là tout le mystere: l'Amour nous place en position de dépendance révoltante et intolérable pour vos oreilles nacrées, c'est ce que j'appelai l'"ouverture à l'Autre". Mais l'ouverture à l'Autre ne se fait pas dans une relation primordialement sexuelle (ouverture viciée par un simple besoin égoiste).

    Kierkegaard, dans "le concept de l'angoisse", définissait un érotisme "pur", dépoussiéré de toute libido égoïque. L'élévation de l'ipséité dans l'Amour n'a que faire de la sexualité. Etant musicien, je n'ai jamais cherché à forniquer avec ma guitare (n'en déplaise à tous les freudiens des bacs-à-sable).

    De plus ce que souligne Sur le Fleuve est tout à fait capital: comment rendre compte en vous écoutant mesdames d'un Amour destructeur qui consume la personne dans le lien qui l'unit à l'Autre. Puis, pourquoi tel Autre plutôt qu'un autre (si c ke pour copuler n'importe qui fera l'affaire)? Prière de m'éviter le couplet freudien de la pulsion de mort!!


    De l'Amour à la shakespeare est-il envisageable sous le seul biais de la sexualité? Roméo et Juliette se flinguent-ils pour une cause de reproduction (ce qui serait la déliction du paradoxe)?

    "Mesdames en vous laissant manger le plaisir sur le dos
    Chantez in peto
    95 fois sur 100, la femme s'em***** en baisant
    Qu'elle le taise ou le confesse
    c'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses
    Les pauvres bougres convaincus
    du contraire sont des cocus
    Alors à l'heure de chair
    elle est souvent triste peuchère!
    S'il n'entend le coeur qui bat
    le corps non plus ne bronche pas"

  6. #36
    l'hybride Guest

    Par défaut

    je commence sagement par un petit coucou a fibule qui mine de rien s'investit dans ce qu'elle qualifiait de philo d'etre humain nombriliste et sans interet......je me permets un HA,HA! qui bien que plein de retenue et de distinction philosophique (je n'aimerais point disconvenir a l'ethique fibulienne)n'en est pas moins tres expressif .....
    plus serieusement ,je remarque que ,toutes considerations mysogines mises a part , contrairement aux idées reçus ,les hommes se montre bien plus romantiques et sensibles que ce que devrais nommer ,si j'adherais aux idées de Fibule et de La fée ,les femelles.....


    merçi a Sur le Fleuve le fond autant que la forme sont apreciable mais j'aimerais plus de clarté sur:
    Enfin ! à part cela pour moi l’amour de l’état amoureux est une belle salop*rie puisqu’il tue sans jamais achever.
    ....
    etant du meme avis que sur le fleuve et januscream(que je salue) ,j'attends avidement la reponse de nos materialistes cyniques.....
    p.s:j'espere ne froisser aucune susceptibilté ,

  7. #37
    bulletin Guest

    Par défaut Coalition illusoire (dernière nouvelle de l'AFP)

    "Ensuite je vais repondre ici l'amour ... le reste des sujets m'interesse pas trop, c'est de la philo d'être humain se regardant le nombril (nature de l'égoisme et moralité du bonheur pour un être humain) {reste des sujet: L'égoisme et la moralité du bonheur}"

    Relis cela l'hybride..ton Haha devrai s'assombrir... et le mien naitre...

    "contrairement aux idées reçus ,les hommes se montre bien plus romantiques et sensibles que ce que devrais nommer ,si j'adherais aux idées de Fibule et de La fée ,les femelles....."
    --->Contrairement au idées recus (je prends pas la peine de mettre le cécédille ca me ferai perdre un temps précieux pour un ergot tordu), derrière le nom féminin Fibule se trouve un homme.

    Je ne comptait pas répondre à Januscream car j'ai l'oppressante impression d'être un hamster qui fait tourner une roue (en effet le sujet à été plein de fois traité dans divers sujet sur ce forum et strictement rien n'a abouti) mais bon l'hybride n'attend que ca... soyons plaisant pour une fois:

    "un abandon quasi divin "
    ---> J'aurai dit une experience NDE pour être plus plausible...
    Etant agnostique la notion du divin par l'homme me fait rire .

    ensuite je saute le milieu...si qqun vois un passage interessant qu'il me le signale...je ne dois pas tout comprendre

    "pourquoi tel Autre plutôt qu'un autre (si c ke pour copuler n'importe qui fera l'affaire)?"
    ---->... ca se mort la queue (ca devrai plaire a certain ca) Le but de l'homme est le plaisir à travers un échange "ivre" cependant apres le plaisir "divin" se dissimule le but premier ... la progéniture ...derrière tout acte de plaisir ce cache un imperatif biologique encouragé par la notion de romantisme dorloté par notre société. Donc l'homme choisi qqun à qui il attribura un attachement psychologique, qqun qui lui ressemble...ou son opposé tt depend des caracteres... ce choix est du à la déformation du plaisir naturel par l'intelligence dans toute sa complexité et par la vie en société... mais nullement à une inspiration divine soudaine...sinon il reste à créé un Dieu omnipotent ...

    J'aurai pu faire un résumé plus clair mais le débat me semble voué à l'echec.
    Dernière modification par bulletin 28/07/2004 à 22h46

  8. #38
    bulletin Guest

    Par défaut Nostra Damus

    "l'homme a acquis une faculté de pervertir ces plaisirs"
    --->Cependant lorsque ses plaisirs ne servent pas la cause humaine ...non pas pour "but"(indirecte si tu veux) , la société entrave cette source de plaisir illégitime en la rendant illégale ..au nom de quoi? ... de rien
    Pour l'amour il sagit non pas d'une perversion mais d'une évolution, le développement de plaisir subsdidiaire est nécessaire dans notre mode sociale... or si il n'y avait la que le plaisir la procréation serait clairement écartée ... pourquoi s'encombrer d'une vie de famille si l'on n'aime pas la personne avec qui l'on est... donc l'Amour est bien nécessaire à la perpétuation de l'espèce au sein de notre société (amour qui implique ensuite des engagements sociaux tel que le mariage ect...) le plaisir ne suffit clairement pas (méthode contraceptive, enfant délaissé ect...).
    Pour revenir au plaisir certe l'on peut détourner sa fonction mais si cela va à l encontre de notre espece, la société dans laquelle nous vivons sert de garde fou. Mais à l origine du plaisir se cache la recompense animale.


    "tu te nourris... le but de cet acte est de te préserver ou de t'éviter la souffrance de la famine ? "

    --->Plaisir et douleur sont les deux jouets de notre animalité...


    "faire l’amour a bien pour but principal le plaisir, et non pas la reproduction. Accidentellement, on utilise le même moyen pour se reproduire."

    --->Il n'y a pas d'accident... en temps qu'homme tu as pour but le plaisir ...mais la conséquence est le but de l'espece...
    lorsque tu te nourris c'est soit pour éviter la douleur soit pour le plaisir... mais le but de l'espece est que tu restes en vie...
    Le plaisir si il n'est pas artificiel sert ton espece c'est sa raison d'être.
    Quand à l'amour il est difficile de parler de perversion du plaisir car il ne fait appel qu'au cerveau... disons plutot une évolution due à la cohabitation de l'intelligence (avec son développement en société) et du plaisir.
    Tu pourrais retorquer que lorsque tu te nourris tu n'a pas cette ivresse ... cependant tu as la douleur si tu ne te nourris pas... mais si tu ne te reproduis pas...tu n'éprouves aucune douleur... donc il faut bien créer qqch qui permette de conserver notre espece... cette chose avec le soin de notre société est appellé l'Amour.

    "Or être amoureux n’est pas une condition sine qua non pour se reproduire."
    --->Actuellement si... imagine un monde sans Amour (avec un grd A) quel besoin y aurai t'il d'avoir des enfants... ce serait encombrant, inutile... de plus il faudrait totalement revoir notre mode social, donc il y a création de cet Amour de la mère (plus globalement des parents) pour son enfant, on voit bien ici que le principe de mère nourricière ne suffit plus avec la liberation par la conscience... il faut combler ce disfonctionnement.

    "L’homme n’a absolument pas besoin de l’amour pour se reproduire."
    --->Si, Amour de son conjoint et Amour parental. Si il n'y avait que du vulgaire plaisir, l'espece ne procrerait plus .

    Merci à lagaffe pour sa réflexion épurée de toute ineptie, ca fait plaisir

  9. #39
    DOMINI Guest

    Par défaut

    La vie est là
    Qui vous prend par le bras
    Oh la la la
    C'est magnifique !
    Des jours tous bleus
    Des baisers lumineux,
    bss bss bss bss
    C'est magnifique !
    Donner son cœur
    Avec un bouquet d'fleurs
    Oh la la la
    Mais c'est magnifique !
    Et faire un jour
    Un mariage d'amour
    C'est magnifique !

    Partir là-bas
    Lun' de miel à Cuba,
    Oh la la la
    C'est magnifique !
    Sous ce climat,
    Les baisers sont comm' ça !
    Bss bss bss bss
    C'est magnifique !
    Des nuits d'amour
    Qui dur'nt quarant' cinq jours
    Oh la la la
    Mais c'est magnifique !
    Revoir Paris
    Retrouver ses amis
    C'est magnifique !

    Dîner à deux
    Dans un nid d'amoureux
    Oh la la la
    C'est magnifique !
    Dans un baiser
    Laisser l'poulet brûler
    Bss bss bss bss
    C'est magnifique !
    Avoir deux cœurs
    Pour faire un seul bonheur
    Oh la la la
    Mais c'est magnifique !
    S'aimer d'amour
    A Paris pour toujours
    C'est magnifique !

  10. #40
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    "L’homme n’a absolument pas besoin de l’amour pour se reproduire."
    --> techniquement parlant c'est juste.
    fibule ca serait bein de prendre les paragraphes ds leur entier
    "...Ce dont il a éventuellement besoin, c’est de l’institution du mariage et de toute une organisation sociale favorisant la constitution durable de couples...."

    "Cependant lorsque ses plaisirs ne servent pas la cause humaine ...non pas pour "but"(indirecte si tu veux) , la société entrave cette source de plaisir illégitime en la rendant illégale"
    --> il y a une difference entre le but de l'espece et celui de la société car sinon comment analyserais tu la "légalistion de l homosexualité" qui n'a pas pour but premier la reproduction et qui va donc a l encontre du but de l espece (qui est d apres moi se multiplier)

    "imagine un monde sans Amour (avec un grd A) quel besoin y aurait'il d'avoir des enfants... "
    --> ben i fo bien que quelqu un paye ta retraite

    imagine un monde avec Amour (avec un grd A) quel besoin y aurait'il d'avoir des enfants... qui iraient encombrer ta vie de couple etc... ca marche ds les deux sens

    d apres moi en aucun cas l amour engendre nécessairement la procréation et la vie de famille mais peut etre est ce de l amour (incluant la vie de famille et le désir de procréation) qu on nous balance un peu partout et utile à la société dont tu nous parles ici?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts