+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 78

Discussion: ...euh ,...et l'amour ?........

  1. #11
    Hana Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord avec demos, l'amour est de l'ordre du sensible et c'est un partage avec l'autre de son intimité. Je sais, ce n'est pas très intéressant d'écrire un post contenant la même chose qu'un précédent, mais c'était juste pour signaler que je suis du même avis...

  2. #12
    demos Guest

    Par défaut

    Ca y'est j'ai trouvé un post de toi hana ^^.
    J'aime bien ce que tu dis lagaffe mais ta maniere de créer des groupes (romantiques,...) ayant la meme attitude me derange. Je ne pense pas qu'on puisse atribuer une attitude amoureuse a une catégotie de personne. L'amour est different selon le couple et donc selon les personnes. Peut-etre d'ailleurs est-ce de l'idée qu'on s'en fait que vient tout le probleme.
    Des notre enfance on nous apprend a esperer de "vivre heureux et d'avoir beaucoup d'enfants", un amour a la romeo et Juliette: idéal.
    Ce que je vais dire va peut-etre en choquer certains mais bon vaille que vaille...
    L'amour vis a vis d'une personne peut naitre tres facilement, c'est a soi de decider de le developper, de le vivre ou non (en tout cas c'est mon avis). Le probleme est de savoir quand est-ce qu'on tombe sur la personne avec qui vivre un Grand Amour. Il est facile de sortir avec une personne, de coucher avec elle mais c'est bien plus dur de savoir si on ne se trompe pas en se donnant a fond dans la relation. Quand je disais que j'etais incapable d'etre amoureux c'etait de ca que je parlais: oser se donner a fond dans une relation. Par contre, etre attentionné, tendre, coucher et passer de moments geniaux avec une personne est pour moi quelquechose de presque banal meme si s'il me reste toujours ce petit doute au fond de moi, ce doute que j'espere pouvoir oublier un jour...


    PS: ce n'est pas construit mais ca dit pas trop mal ce que je pense.

  3. #13
    l'hybride Guest

    Par défaut

    "pour moi l'amour n'est pas fait pour etre debatu. C'est du 100% ressenti, irreflechi, imprevisible...rien avoir avec la raison"

    ......


    philagora est censé etre un site de philo ;implication evidente :nos debats sont censés avoir un caractere philosophique.......etre philsosophe c'est etre curieux de tout ,tout peut-etre remis en question ,exclure un sujet aussi important que les passions ,les rapports humains est absolument anti-philosohpique....
    je ne me rappel exactement des mots utilisé mais Pascal a ennoncé deux formules qui s'appliquent tes bien içi..
    "l'erreur consiste en deux exces ;exclure la raison et n'admettre que la raison.....la derniere demarche de la raison est de reconnaitre qu'une infinté de choses la depasse"
    "le coeur a ses raisons ,que la raison ne connait point"
    je sais que j'ai charcuté les citations de Pascal ,merçi donc de me
    corriger ...

    d'autres part si on s'en tient a ceux que tu dis Freud ,la psychanlyse, tous le cortege de science humaines , sont tout justes bon a des bavardages sans interet.....

    "L'amour est different selon le couple et donc selon les personnes"
    tu ennonces une lapalissade ,une evidence creuse qui ne repond a rien du tout,autant se borner a dire ..."la vie c'est compliqué"en guise d'observation philosophique....
    bien que nous soyons tous diffenrents ,nous avons en commun une meme nature humaine ,et c''est justement de cela qu'il est question......quoi que tu marques un point en soulevant un autre probleme ,il s'agit de savoir si la subjectivité humaine obeit a un qq determinsme
    tu sembles considerer ce qui concerne la pronfondeur humaine ,la subjectivité qui donne un sens a la réalité ,comme qq chose trop abstrait et d'insaisissable.......
    dsl si j'y suis allé trop fort ,j'ai le "sang chaud" ,ce n'est pas un etat d'esprit tres philosophique non plus

    "L'amour vis a vis d'une personne peut naitre tres facilement, c'est a soi de decider de le developper"

    je suis d'accord avec toi contrairement a ce que suggerent les fables romantiques ,il y un certain choix en amour,de plus c'est un choix conscient a un certain degré ,on se laisse tomber amoureux ,cela ne signifie pas pour autant que l'on ai toujours le pouvoir de "diriger" ses affections ,......je pratagent l'opinion de Lagaffe ,trop de fierté ,d'egoisme ,fait echec a tout elan amoureux ,qui ne peut se faire sans un certain don de soi

    "Elles s'en délectent avec volupté, elles prennent plaisir à souffrir. Elles sont masochiste"
    .........ça donne a reflechir ,.....l'equilbre sain est difficile a atteindre, trop souvent on donne trop ou pas asez....
    pour repondre a alix06 tu as raison ,en effet il y a enormement de similitudes entre l'amour et l'egoisme se sont les deux aspects opposés du meme sujet ,je conçois une certaine justesse logique dans ce que tu dis ,si on manque trop d'amour et d'estime de soi ,on se fera tres probablement dominé dan la relation affective qu'on entreprendras,ce ne seront pas res rapports sain et equilibré ,mais je sais aussi qu'on aime d'autant plus passionement et genereusement ,si on manque d'affection ,en fait ;on donne ce que l'on voudrait recevoir.....
    ce que je vais dire va peut-etre paraitre tres bebete vu la reference mais le refrain de la chanson de mariah carey et busta ryhmes "i know what you want" resume selon moi tres bien ce que devrait etre une relation amoureuse :
    "baby if you give it to me ,
    i give it to you ,
    i know what you want
    baby if you give it to me me ,
    i give it to you
    as long a you want"
    il y a la notion de tendresse ,d'echange ,de comprehension et de fidelité ,d'engagement ,....quant a ce a quoi renvoi le "it" ,il est laissé a une libre interpretation ,les plus simplets ne penseront qu'au sex ...

  4. #14
    bulletin Guest

    Wink Une bebete inerte avec un P sans air




    Juste pour élever le niveau de la discution je me permet de cité les neg marron dans "rue case nègre" :
    "Dis moi qui a dit que l'on pouvait vivre d' Amour et d'eau fraiche?
    Mais laisse moi rire... (rajouté le ha ha ha pour les connaisseur puriste)"

    Les Blairaux (special cassedédi a Gian et ooo ... et tout mes potos qui se reconnaitrons):
    "Et si le sort vous joue des tours, un soir au bord de l' Amour, que vous avez perdu la tête ...ne cherchez plus car vous y êtes... A L'aubergeeeeuuuu ... a l'auberrgggeuu... a l auberge du chat qui pête"

    Les Hansons égallement...(ou les Black Eyed Peas)
    "Where 's Love?"

    Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur. Le philosophe francais devient fou.
    Il faut enfin ouvrir le débat qui s'impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour repondre à ...euh ,...et l'amour ?........

  5. #15
    bulletin Guest

    Par défaut

    J'ai oublier de précisé:
    "philagora est censé etre un site de philo ;implication evidente :nos debats sont censés avoir un caractere philosophique......."

    Jacquadi a dit: "qui a dit que marria carrey n'avait pas lu le banquet de platon?" (que Gian a bien aimé d'ailleurs...busta tu en pense quoi?)

  6. #16
    l'hybride Guest

    Par défaut

    ravi que ça t'amuse autant Fibule ! .....d'accord !,je me suis peut-etre enfoncé en citant une chanson populaire ,ça ne vole peut etre pas tres haut ,cela dit il me semble que cela peut-etre consideré comme l'expresion d'une certaine sagesse populaire ,je crois t'avoir deja dit que ce qui parait simple n'est pas forcement bete ou superficiel ,j'aimerais argumenter un peu plus mais quelque chose me dit que ce seras vain , tu est imperméable a une certaine optique ,apparement je me suis heurté a un certain snobisme intelectuel ,il te faut quelque chose d'un peu plus ampoulé et prestigieux;mes plus plates excuses ,madame la comtesse ,a l'avenir je ferais preuve d'un plus de "distinction" pour ne point faire violence a votre esprit si elevé et raffiné....

    missié kounta kinté est desolé d'avoir faché patwon ,missié kounta kinté savé pas!

    .......................continues comme ça fibule ,tu m'amuses!

  7. #17
    alain93500 Guest

    Par défaut L'amour

    Une des plus belle définitions de l'amour que j'ai lue, à ce jour, est la suivante :

    Amour : névrose erratique obsessionelle.

    Je n'ai plus les références de l'auteur.

    En effet, on trouve dans l'amour le dépouillement névrotique de notre raison, l'errance de coeur en coeur n'est plus à démontrer et les objets de l'amour ne survivent que rarement à leur quotidienneté, pour l'obsession je pense que le vécu palie à l'explicatif.

    Alain

  8. #18
    l'hybride Guest

    Par défaut

    peut-on vraiment se defier de l'amour ?,le fait que vous en donniez une definition aussi negative devrait impliquer logiquement que vous n'aimiez personne ,est-ce vraiment le cas?cela est-il possible ?
    .... l'idealisme deçu devient le pire des cynismes ,....

  9. #19
    bulletin Guest

    Par défaut (Facultatif)

    "il te faut quelque chose d'un peu plus ampoulé et prestigieux"
    --->Quelque chose de réflechi m'aurait amplement suffit.

    Tu vois du snobisme dans la critique de cela :

    "baby if you give it to me ,
    i give it to you ,
    i know what you want
    baby if you give it to me me ,
    i give it to you
    as long a you want"

    "il y a la notion de tendresse ,d'echange ,de comprehension et de fidelité ,d'engagement "

  10. #20
    alain93500 Guest

    Talking

    Je ne sais si c'est à mon intervention que répondait la vôtre mais je répondrai à celle-ci

    peut-on vraiment se defier de l'amour ?
    Si c'est le cas, soyez rassuré, l'amour n'éveille chez moi aucune défiance excessive.
    Le fait d'apprécier l'état amoureux (trop ?) ne m'empêche pas d'en percevoir les aspects déstructurants.

    [...] ,le fait que vous en donniez une definition aussi negative devrait impliquer logiquement que vous n'aimiez personne ,est-ce vraiment le cas?
    Comme pour beaucoup d'expériences subjectives, le discours implique - s'il reste honnête - quelques expériences. L'amour n'échape pas à cette règle. Doc, j'aime en dépi de mon assimilation de l'amour à une altération de ma personne. L'altération voulue et acceptée n'a rien de rare, pensez simplement aux piercings.

    [...] cela est-il possible ?
    Là, c'est une autre question. Est-il possible de ne pas aimer ?
    Peut-être des psychoses graves peuvent-elles aboutir à une vie sans amour ? Je l'ignore. Mais si quelqu'un a des lumières la dessus, je suis preneur.

    Une dernière ciatation dont j'ai oublié l'auteur :
    " Beaucoup de personnes n'auraient jamais connu l'amour si elles n'en avaient pas entendu parler préalablement. "

    Amicalement,

    Alain

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts