+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: que penser de l'egoisme ?

  1. #11
    demos Guest

    Par défaut

    Pour moi, on doit se borner a preserver l'integrité et la dignité des autres. Mais cette solution semble un peu idylique et surtout, elle empecherait tout conflit aussi minime qu'il soit. En effet, c'est souvent dans l'erreur qu'on evolue.
    A mon avis c'est un art de vivre que de savoir jusqu'ou aller pour ne pas trop blesser ni ne pas assez réagir. Il faut juste y etre attentif, apres cela, une affirmation générale me semble inaplicable.

  2. #12
    alix06 Guest

    Par défaut

    Existerait-il un mot une expression qui pourrait évoquer l'égoiste respectueux de l'égoisme de l'autre??
    Etre "monstrueusement" égoiste ne révéle t-il pas avant tout un profond malaise personnel??
    S'aimer soi même si mal que l'on ne peut que 'tirer la couverture qu'a soi! c'est à dire finalement être si " insécure" face à l'amour à l'estime que tout doit tourner autour de soi.....
    En fait un comportement " facho " individuellement et collectivement.....

  3. #13
    l'hybride Guest

    Par défaut

    "c'est un art de vivre que de savoir jusqu'ou aller pour ne pas trop blesser ni ne pas assez réagir.Il faut juste y etre attentif, apres cela, une affirmation générale me semble inaplicable."

    parfaitement d'accord avec toi Demos !,mais le probleme est qu'en definissant la "gestion" de l'egoisme comme un "art de vivre " ,on ne repond en fait a rien du tout ,on laisse seulement planer une espece de de mystere poetique , c'et tres esthetique mais beaucoup moins philosophique.....on ne peut se contenter de dire qu'une application generale est inaplicable ,il est vrai qu'on ne doit pas chercher a radoter inutilement ,mais un philosophe meme s'il est et condamné a ne jamais trouver doit quand meme chercher .... c'est le supplice de Tantale intellectuel qu'on a choisi

    "Existerait-il un mot une expression qui pourrait évoquer l'égoiste respectueux de l'égoisme de l'autre??"
    je ne sais pas, ce genre d'egoisme semble comme on l'a dit etre un egoisme sain, un egoisme altruiste, ça ressemble a du civisme je crois, non ?

    "Etre "monstrueusement" égoiste ne révèle t-il pas avant tout un profond malaise personnel??"

    tu mets le doigt sur un point tres interessant, en considerant les chose ainsi on en viendrait a plaindre l'egoiste plutot qu'a le blamer, poussé a l'extreme ça conduirait la societé a chouchouter les criminels plutot qu'a les condamner, mais l'egoisme excessif ne resulte-il pas plutot d'un narcissisme aveugle plutot que d'un manque d'amour ?

  4. #14
    Burps Guest

    Par défaut

    tu mets le doigt sur un point tres interessant, en considerant les chose ainsi on en viendrait a plaindre l'egoiste plutot qu'a le blamer, poussé a l'extreme ça conduirait la societé a chouchouter les criminels plutot qu'a les condamner, mais l'egoisme excessif ne resulte-il pas plutot d'un narcissisme aveugle plutot que d'un manque d'amour ?

    J'ai remarqué que souvent, les pathologies psychiques étaient n'étaient pas considérées comme des maladies par la plupart et donc la personne n'étant pas considérée comme malade mais plus comme un intrus, un indésirable.

    Si le mec possède un égoïsme pathologique du à un problème personnel plus profond, il faut qu'il se soigne. Avoir pitié de lui ne va rien faire. Le blâmer va l'enfoncer. Une pathologie, ça se soigne.

    Et surtout, je ne vois pas comment ça nous amènerait à faire des prisons un palace 6 étoiles.
    Dernière modification par Burps 22/07/2004 à 15h00

  5. #15
    l'hybride Guest

    Par défaut

    "Une pathologie, ça se soigne."
    jusque la on parlaient de l'egoisme propre a chaqu'un mais dont les limites n'etant pas claires on essayait d'en determiner le domaine definition ,mais la Burps aborde le cas de l'anomalie ;......une patholgie se traitent mais ne se soigne pas forcement ,dans le cas du paranoiaque dont les deux principales caracteristiques son la surestimation du moi et un delire de presecution ,on ne peut rien changer a l'etat d'esprit du malade qui est completement impermeable a toutes critiques et toute remise en question de lui-meme ,il ne se considere pas comme malade ,"les malades ,c'est les autres ".....
    d'autre part comment distinguer un malade inconcient de son etat ,d'un egoiste conscient et irrepectueux d'autrui ?
    et qq'en soit la nature ,la cause, le resultat est le meme ;ces personnes sont montrueuses sur le plan moral ,elle font du mal autour d'eux.sans la moindre culpabilité...que penser?,que faire ? ,doit-on tolerer et subir au nom de la comprehension ,de l'altruisme ,d'un respect humaniste

    .......AAAAAHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!,mais c'est affreux ,c'est plus qu'un simple probleme philosophique abstrait ,c'et un probleme concret ,qui peut faire partie de la réalité quotidienne ,suis-je le seul a m'en rendre compte !?!??!!

    :eek

  6. #16
    alain93500 Guest

    Par défaut L'égoIsme

    Bonjour,

    l'égoïsme a été assez bien théorisé par Max Stirner dans " L'unique et sa propriété ".
    Je ne vais pa réécrire le livre mais je peux vous donner des liens qui expliquent sa position assez clairement.

    http://increvablesanarchistes.org/ar...triner_max.php

    http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Cl...tirner_max.php

    Bien à vous,

    Alain

  7. #17
    l'hybride Guest

    Par défaut

    je n'ai qu'un verni de connaissance concernant max stirner ,je sais seulement qu'il revendiquait un solipsisme radical ,c'etait un peu de la provocation ,il pensait qu'il subirait une censure severe parceque son oeuvre etait subversive ,en fait et les critiques contemporains ont jugé que a these etait absurde et indefendable ,qu'elle etait plus risible et pitoyable......

    en tout cas merçi pour la reference ,c'est toujours enrichissant

  8. #18
    alain93500 Guest

    Par défaut L'égoïsme

    en tout cas merçi pour la reference ,c'est toujours enrichissant


    En effet, il aura fallu Nietzsche (qui avait un grand respect pour l'oeuvre de Sitrner) et des philosophes du XXe siècle, comme Palante ou Onffray, pour corriger que son exposé recommence a être pris au sérieux.
    Sa démarche n'était pas solipsiste, il ne concevait pas le monde dans l'isolement.

    Bonne journée,

    Alain

  9. #19
    l'hybride Guest

    Par défaut

    je qualifiais son oeuvre de solipsite dans la mesure ou il base tout sur son "moi" qu'il estime etre la seule entité valable ,un peu comme s'il etait le centre de gravité du monde ,sa subjectivité est consideré comme superieur a la realité objective que forme la somme de l'ensemble de toutes les "autres" subjectivités existantes,selon stirner "moi" et superieur a "autrui"

  10. #20
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    les egoïstes sont les plus stables d'esprit car ils sont toujours fidéle à eux meme
    l'egoïsme c'est aussi la simplicité je connait des gents pas trés malin mais pas perverti pour autant ils sont egoistes naturelement c'est la réponse evidente à plein de question de la vie courante questions auquel ils s'arretent

    mais mon avis est que l'on ne possede que se que l'on offre
    quand on ne l'offre pas c'est que la chose en question nous possede

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts