+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: que penser de l'egoisme ?

  1. #1
    l'hybride Guest

    Question que penser de l'egoisme ?

    ............comment doit-on definir l'egoisme ?,qu'elle en est la valeur morale ? dans quelle mesure doit-on respecter l'egoisme d'autrui ?,et comment peut-on juger de la legitimité de son propre egoisme ?...........

  2. #2
    demos Guest

    Par défaut

    L'egoisme est pour moi une defense de sa propre personne vis a vis des autres.
    C'est d'ailleurs bien la le probleme.
    Dans une relation incluant l'egoisme, il y a un certain conflit. Et une relation dont les conflits sont entre les personnes et non au niveau des idées ne sont pas des relations d'amis vrais.
    En gros c'est qqch a prendre avec precaution car, si on se fie trop a soi, on se plante completement sur sa personne et la ca part vraiment mal.
    Pour moi, un veritable ami est quelqu'un avec qui tu es naturellement altruiste et ce sans se poser de question.
    Evidemment, tout le monde ne peut pas etre ton ami et c'est la qu'il faut savoir etre egoiste mais dans ce cas, il ne faut que se defendre, surtout pas toucher l'integrité de la personne. L'egoisme sert alors a ne pas se faire avoir par n'importe qui.
    Enfin il y a le combat ou la il faut etre egoiste a 100% si tu n'esperes pas de denouement "heureux". Dans ce cas tu ne penses plus qu'a toi et a faire du mal a l'autre mais c'est une situation que je n'espere a personne.

  3. #3
    l'hybride Guest

    Par défaut

    "une defense de sa propre personne vis a vis des autres. "
    je suis d'accord avec cette definition ,mais le probleme se complique si l'on considere que l'egoisme depasse la "legitime defense" pour devenir une agression,a partir de la comment juger de la legitimité de l'egoisme?ou comment determiner les droits et devoirs de chaqu'un ?st1)
    y a t'il une norme moral qui definisse nos prerogatives, ou est-ce plutot un rapport de force?,ou selon un shema plutot primaire le plus fort impose sa loi au plus faible ?,"homo homini lupus"

    "une relation dont les conflits sont entre les personnes et non au niveau des idées ne sont pas des relations d'amis vrais."

    dois-je comprendre qu'il est possible d'avoir pour ami une personne dont les idées s'opposent radicalement aux miennes ?

    "un veritable ami est quelqu'un avec qui tu es naturellement altruiste et ce sans se poser de question"
    l'etre humain aurait-il une nature altruiste ?si c'est le cas comment expliquer la coexistance paradoxale chez un meme individu des deux natures opposées que sont l'egoisme et l'altruisme? je ne crois pas trop au manicheisme , ,trop simpliste ,trop reducteur ,le blanc et le noir n'existe pas ,je ne crois qu'a une infinité de nuances de gris
    la formule "veritable ami" suggerent qu'il y en a de faux ,quel est le critere de distinction?
    qu'est-ce que l'amitié ?

    ce n'est pas encore claire ,ce n'est qu'une aproximation ,il faut aprofondir l'analyse,j'ai besoins des jugements d'un maximum de monde

  4. #4
    demos Guest

    Par défaut

    Aristote pensait qu'il y avait trois types d'amitié dont l'amitié materielle (nous sommes alliés dans un but commun) et et l'amitié qui éleve les deux individus (desolé je ne me souviens pas de la premiere).
    Quand je parle d'amitié vraie je parle de l'amitié qui éleve les deux amis. Dans ce genre de rapport, les deux individus sont prets a se "sacrifier" pour que l'autre garde sa dignité et son integrité. Cela n'inclut pas les avis meme si a force de discuter, il se peut que les avis convergent ou evoluent. A ce titre, le premier ami est altruiste vis a vis de l'autre et inversement.
    Lorsqu'il s'agit d'une amitié "materielle", le but de cette union est d'obtenir qqchose pour soi meme et pour l'autre. Il ne s'agit pas que du plaisir de frequenter la personne. Il y a certes un aspect altruiste vu que l'action doit profiter aux deux individus (ou plus) mais il y a aussi un aspect egoiste vu qu'il s'agit aussi d'obtenir qqchose pour soi-meme et sans cela cette amitié n'existerait pas.

    En fin de compte, plus l'amitié est sincere et "naturelle" (ya surement mieux pour exprimer ce que je veux dire), moins l'egoisme est utile car le besoin de se proteger disparait. Evidemment, l'egoisme reste toujours present, il y a juste une predominance de l'altruisme sur l'egoisme ou inversement.
    De la meme maniere, croire que l'egoisme peut completement gomer l'altruisme est une chimere: Une personne totalement egoiste (suposons)ne pense qu'a elle et donc absolument pas aux autres. Elle n'est donc pas sensée avoir de raport avec la société ce qui, en soi, n'est pas possible.

    On remarque dans ce que je dis que l'altruisme accompagne les "grandes relations" entre individus et une mise en avant de son entourage social. En opposition, l'egoisme accompagne la mise en avant de l'individu. Tout le challenge est de trouver un juste equilibre permettant d'avoir sa place dans la société, de ne pas y etre trop effacer et de ne pas nonplus en minimiser l'importance en la faisant souffrir au passage.

  5. #5
    mojo bin Guest

    Par défaut

    Provient du message de demos
    Une personne totalement egoiste (suposons)ne pense qu'a elle et donc absolument pas aux autres. Elle n'est donc pas sensée avoir de raport avec la société ce qui, en soi, n'est pas possible.
    A mon avis, la personne totalement égoiste, ne pensant qu'à elle, peut tout de même avoir des relations avec la société, dans son propre intérêt justement et établir des relations dans le but d'obtenir quelquechose.

    Ce quelquechose pourrait être matériel ou immatériel comme, par exemple, le besoin d'être lié à des gens, à un groupe afin de ne pas se sentir marginal. Etablir de fausses "amitiés" peut permettre de se sentir "dans la norme", avoir une reconnaissance sociale et continuer son train-train égoiste en évitant soigneusement de se poser des questions sur soi-même, et en se voilant la face si certains faits ou gestes sont approuvés par les "amis" en question (ex: les autres ont approuvés mes actes exagérements égoistes, j'ai donc agit normalement, je n'ai donc plus de question à me poser même si je sais au fond de moi qu'il y a quelquechose qui cloche dans mon comportement, tout ça me sert de justificatif.)

  6. #6
    alix06 Guest

    Par défaut

    Alain dit :" l'égoiste fait de son propre bonheur la loi de ceux qui l'entourent. Sans doute il m'est arrivée de l'être ... il arrive que dans la vie il puisse paraitre important de savoir que son bien-être peut se 'répendre" autour de soi!!! autrement dît l'idéal ne serait-il pas l'égoisme respectueux!!! je sais on va me dire que cela n'est pas possible.... et ben on pourrait y réfléchir...

  7. #7
    mojo bin Guest

    Par défaut Re: que penser de l'egoisme ?

    Provient du message de l'hybride
    ............comment doit-on definir l'egoisme ?,qu'elle en est la valeur morale ?
    L'égoisme est une image rentable qui rapporte des sous à un groupe de créateurs de parfums dont le nom est composé de 6 lettres. Sa valeur est purement mercantile.

    Provient du message de l'hybride
    dans quelle mesure doit-on respecter l'egoisme d'autrui ?
    Et bien, pour faire court, toutes considérations philosophiques mises à part, et pour te faciliter la vie en société, je pense qu'il vaut mieux eviter de te parfumer avec l'égoisme d'autrui, sauf si tu en as reçu l'autorisation...

    Provient du message de l'hybride
    et comment peut-on juger de la legitimité de son propre egoisme ?...........
    Et bien, je pense que si on te l'offre ou que tu l'achetes, tu pourra considérer ton égoisme comme légitimement tien...


    bon, ça fait pas avancer le débat, mais j'avais envie de plaisanter un peu, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur
    ...

  8. #8
    mojo bin Guest

    Par défaut

    Provient du message de alix06
    Alain dit :" l'égoiste fait de son propre bonheur la loi de ceux qui l'entourent. Sans doute il m'est arrivée de l'être ... il arrive que dans la vie il puisse paraitre important de savoir que son bien-être peut se 'répendre" autour de soi!!! autrement dît l'idéal ne serait-il pas l'égoisme respectueux!!! je sais on va me dire que cela n'est pas possible.... et ben on pourrait y réfléchir...
    Il me semble comprendre que ce dont tu parles est un égoisme respectueux et altruiste même ! ("son bien-être peut se 'répendre' autour de soi")
    ça me semble difficile...
    d'autant plus que si l'égoiste se pose comme modèle (je suis heureux, voici mes critères, ça doit être vos objectifs si vous voulez être heureux comme moi -> c'est comme ça que je comprend la 1ère phrase...) et impose sa "loi" c'est de l'altruisme de "dictateur" !
    C'est un peu exagéré, c'est sûr, mais on est loin de l'idée de respect, non ?
    L'égoisme et le respect me semble difficiles à rapprocher.

  9. #9
    demos Guest

    Par défaut

    On peut raprocher respect et egoisme dans le sens du respect de l'ego de l'autre et par la le respect de l'autre en general. Cependant, se soucier de l'autre c'est etre altruiste et donc, etre altruiste c'est aussi laisser le droit a l'autre de cultiver son ego et son egoisme.
    La grande question que l'on peut se poser c'est comment agir qd l'egoisme d'une personne devient neaste aux autres, quand, plus que ne s'occuper que de soi, il agresse les autres...

  10. #10
    l'hybride Guest

    Par défaut

    "La grande question que l'on peut se poser c'est comment agir qd l'egoisme d'une personne devient neaste aux autres, quand, plus que ne s'occuper que de soi, il agresse les autres..."

    merçi de redefinr l'axe du debat ,la question est finalement de savoir comment determiner les droits et devoirs ,la liberté de chaqu'un....

    je ne crois pas que la formule "la liberté de chaqu'un s'arrete la ou commence celle des autres " soit d'une grande aide ,je doutes que sur le plan pratique toute le libertés se valent

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts