+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Sjt Lakanal 2004: prép sc.-po. La politique doit-elle s passer d'hommes providentiels

  1. #1
    kimaswan Guest

    Par défaut Sujet Lakanal 2004 : prépa sciences-po....

    Voici le sujet :
    La politique doit-elle se passer d'hommes providentiels ?

    Quelqu'un peut me diriger parce que je crois que je me suis totalement trompé.

    Merki

  2. #2
    kimaswan Guest

    Par défaut

    d'abord je suis partis sur le sens de "providentiels" lié à la religion.. et j'ai dit que non (j'ai donc réfuté la problématique), car on voyait ou ça menait dans les pays où les chefs religieux ont le pouvoir (comme au moyen age) politique.
    Mais ensuite j'ai contredis en disant que "politique" dans l'exemple précédent n'était pas deigne du nom de politique (tout comme la dictature ne l'est pas) donc j'ai dis que seules les êtres vertueux (j'ai rattaché le tout au Léviathan, société de Socrate, de Rousseau, de Locke...) pouvait mener une politique politique.
    Donc j'ai dis que dans la problématique, le mot "providentiels" n'avait nul rapport avec dieu---> providence (et là je crois que j'ai faux, car j'ai détruit l'intérêt de la problématique) mais que la providentialité de ces hommes était définie par l'exigence du terme "politique" donc qu'il était forcément "providentiels"... donc que ce suejt n'avait de sens!!!

    Résultat : 6/20

    Alors helpé moi! juste pour au moins comprendre.
    Merki
    Dernière modification par kimaswan 06/07/2004 à 22h02

  3. #3
    kimaswan Guest

    Par défaut

    Je pense que l'intérêt que voulais soulever le concepteur du sujet était :
    La politique doit être laïque, détachée de tout lien religieux ?
    Nan ????

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voici quelques éléments de réflexion http://www.philagora.net/corrige/pol...hom-provid.php

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    kimaswan Guest

    Par défaut

    Je vous remercie pour votre aide. Je vais la lire et voir où sont mes erreurs. Encore merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts