+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Pourquoi crée t on ?

  1. #1
    Dubreuil Guest

    Question Pourquoi crée t on ?

    Dans le cadre de ma thèse je construis des typologies de justifications de décisions d'attribution d'emploi. Sur cette base je remonte en généralité.

    Ca donne un tableau comme ci dessous ...
    Et j'ai un peu un trou sur la question du "pourquoi crée t on"
    Est ce pour le plaisir ? Mais si oui quelle différence entre le plaisir passif de la consommation et le plaisir actif de l'action ?
    Est ce pour la gloire ?
    Nietsche aurait qq chose a dire sur le sujet ?
    Merci de m'aider.

    Mouais ca passe pas trop en mode texte ...
    Et impossible de faire passer la piece jointe GRRRRR(pourtant c'est un point doc et pas tres gros ... 60k)


    Et au fait, naturellement ceci est ma réflexion et si vous lui trouvez de la valeur pas question d'en faire usage privé, le droit d'auteur s'applique, par contre comme je suis a fond pour le copyleft pas de problème pour usage comme vous voulez si je suis cité.

    Je dis ça et peut être que vous trouverez tous ça inintéressant ... Mais bon, c'est la procédure normale.

    (peut être aurais je du poster ce message ailleurs en fait je tatonne sur ce site ou je suis tout nouveau)

    Bon alors je fais quoi moi ?

    A défaut de pouvoir joindre le tableau je mets une ligne

    Valeur visée

    1 Utilité
    (Plaisir/souffrance)

    2 Émotion
    (Amour/haine)


    3 Création
    ()


    4 Ordre
    (Juste injuste)



    utilité renvoie au marché walrasien, bentham recherche de l'optimisation des plaisir
    Emotion renvoie au don contre don, aux passions selon spinoza (qui lui les dénonce) ou aux élans des mystiques (réf bienvenues)

    Création renvoie a la lutte, l'oeuvre affrontement a la matière et aux hommes marx et nietsche en tête

    Ordre identification des régularités temporelles ou intemporelles
    facon kant ou pierce ...

  2. #2
    Dubreuil Guest

    Par défaut efficacité

    Pour info ma formulation actuelle est que la création est une quête d'efficacité ...
    En fait d'une part j'ai du mal a éviter de mettre le mot pouvoir, on crée pour la griserie d'avoir le pouvoir ... Ca c'est secondaire. De meme qu'on achete d'abord pour consommer (utilité) après pour épargner (liquidité)
    D'autre part efficacité renvoie à un but extérieur ... QUel est il ?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #4
    Dubreuil Guest

    Par défaut merci et suite

    finalement je crois que je vais me rabattre sur pouvoir-dépendance

    les oppositions
    continuité/changement, transformation/apparition, multiplicité/unité, chaos/ordre...
    sont toutes liées au rapport de la création à un ordre (ou désordre) préexistant.

    Or la création est plus que cela.

    La création s'oppose à la consommation, l'action à la jouissance passive

    La création de choses s'oppose a la reproduction de liens ...

    C'est pour ça que je liais création et surhomme nietschéen.

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    Excuse-moi de te dire ça mais tes pensées me semblent très confuses... tu fais un mix d'économie et de philosophie à travers une logique binaire qui me paraît tout à fait contestable et surtout beaucoup trop simplificatrice par rapport à ce qu'est le réel

    on ne peut pas opposer des termes comme ça, tout du moins ça ne veut pas dire grand chose

    quant au parallélisme entre création (ici apparemment de richesse en +) et surhomme nietzschéen, tu n'y es pas du tout. je te conseillerais de laisser de côté des termes dont tu ne maîtrises pas la signification et le contexte. sans rancune

  6. #6
    Dubreuil Guest

    Par défaut Logique binaire

    Au moins augustin tu n'y vas pas de main morte.
    Mais cela dit au regard de ton conseil, c'est trop tard c'est au coeur de ma thèse.
    J'ai bien lu ainsi parlait etc. Et ca rentre très bien dans ma grille. J'irai voir volonté de puissance si j'ai le temps.


    Les concepts servent à simplifier le réel.
    Les miens ne sont pas confus du tout mais très simples.
    Un axe ontologique : réalité des objets (objectivisme, essentialisme) versus réalité purement subjective, objets percus en contexte
    Un axe similaire sur les valeurs : Valeurs objectives (loi naturelle etc), valeurs subjectives en contexte ...
    Et d'ailleurs je n'ai pas trouvé dans mes lectures de définition d'un pareil axe... Alors que c'est structurant de bien des oppositions dans le champs des sciences sociales. Donc si des références existent je suis preneur.

    Et a partir de la opposistion entre 4 modes de coopération avec le réel. Ordonnancement (repérage des valeurs et définitions objectives), action (transformation du réel selon des veleurs objectives), relation (coévolution avec le réel inter définition et évaluation) et enfin choix entre des objets réels selon ses valeurs subjectives.

    La création est entre autre création de richesse, mais a vrai dire il n'y richesse que sur le marché, donc ça vient après.
    Reste que le surhomme d'après ce que j'en ai lu ait bien celui qui crée, se moque des vieux ordres figés, des critiques stériles, celui qui obéit et qui commande, celui se méfie des liens, celui qui se méfie de ceux qui ont inventé le bonheur ... Du moins est ce ainsi que je l'ai lu.

  7. #7
    Laurence M Guest

    Par défaut

    Pour moi, créer, c'est sublimer le travail, c'est apporter, avec son unicité, une pierre à l'édifice du monde...

    LM

  8. #8
    fil-de-fer Guest

    Par défaut

    au ciel d oiseau fluide des neiges éternelles
    les astres amoureux aux corps de lune et atomes d argent
    fusent sous la pluie bleue leurs disques d or rouge
    dans l absolu gravitation des ombres divines

    fruits du chaos expansion des forces originelles
    noce liquide des lichens d azur infusés de voix d océan
    virginal souterrain de sédiments et treillage de veines
    au limpide vouloir de la nature complice

    la carafe éblouie d un filon de perles rares
    fragmente un bruit de création sous l onde glacée
    du dégel lunaire érogène aux molecules volatiles

    immuable amour d un choc frontal au sexe de fer
    du fétiche tutélaire enrobé d étoffes blanches

    concentrant en écoulement d échos
    son fil de soie et sa baguette de sourcier
    sur la beauté sensible de son miroir intérieur

  9. #9
    Onaniste Guest

    Par défaut

    Pourquoi cree t'on?

    tout le monde cree:
    pour une simple et bonne raison pour laisser une trace de son passage sur Terre

    Par besoin de reconnaissance , de succession
    une creation est consciente

  10. #10
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Mais si tu restes onaniste toute ta vie, je ne suis pas sûr que tu arrivera à laisser des traçes ailleurs que dans tes draps...




Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts