+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: je vais rentrer en prépa commerciale, voie économique ...

  1. #1
    félicie Guest

    Question programme EC première année.

    Bonjour, je vais rentrer en prépa commerciale, voie économique, en septembre prochain.En quoi consistent exactement les 6 heures de culture générale?
    Pourriez vous également me donner des conseils pour m'y préparer d'ici le mois de septembre?
    Sinon votre site est super sympa
    merci d'avance
    Félicie

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'espère que vous allez avoir des réponses

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    au concours, l'épreuve dite de culture générale est une épreuve écrite de 4h, une dissertation sur un thème traité tout au long de la 2è année. à l'oral dans certaines écoles très cotées (il y a juste hec je crois, peut-être em lyon aussi) ou dans certaines écoles de bas de tableau, il peut y avoir une épreuve de culture générale à l'oral. mais c'est rare. la plupart des écoles à l'oral c'est entretien/lv1/lv2 (ecricomes, audencia, edhec en particulier).

    bref, l'essentiel du travail est à faire en 2è année sur le thème donné. car à l'oral on peut toujours "broder" et les thèmes peuvent être tellement divers qu'il est impossible de se préparer à quoique ce soit de spécifique. tu connaitras ton thème de culture générale de 2è année à la fin de la 1ère. (il ya 3 ans le thème était le mal, il y a 2 ans la représentation, il ya 1 an l'échange, cette année la croyance,...).
    ça donne par exemple : peut-on tout représenter? bref, comme tu t'en doutes, des sujets avec quasiment le mot du thème dedans. (tu auras d'autres exemples en consultant les annales de concours).

    je ne t'ai encore rien dit sur la 1ère année. le meilleur pour la fin
    en 1ère année effectivement tu as 6h par semaine, et tu es censé parcourir durant l'année toute l'histoire des idées de l'Antiquité à nos jours. le programme est divisé en 10 parties.

    un très bon ouvrage pour commencer à s'intéresser à ces thèmes : "100 fiches de culture générale", accompagné des "100 (ou 50, je ne me souviens plus) textes de culture générale", qu'on vous demandera d'ailleurs sûrement d'acheter puisqu'ils collent exactement au programme.

    en fait la 1ère année est censée te donner les bases de la réflexion. mais l'objectif est tellement démusuré que c un peu pipo... tu travailleras surtout en 1ère année pour avoir de bonnes notes aux disserts et aux khôlles. l'essentiel se fait en 2è année car il y a beaucoup de restitution lors du concours, finalement.

    voilà donc de petits conseils et infos pour commencer. je dois te l'avouer, malheureusement travailler une matière comme les maths est beaucoup plus "rentable". donc concentre-toi sur ces matières en 1er lieu, surtout en 1ère année, sauf si tu es passionnée par la philo

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts