+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: au sujet de la bonne volonté...

  1. #1
    jean-Claude J. Guest

    Par défaut au sujet de la bonne volonté...

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander un avis éclairé sur un sujet, celui de la bonne volonté. Un ami, passioné de Kant, me disait l'autre jour que Kant se référait à cette bonne volonté comme règle morale quasi absolue. Si j'ai bien compris, dès qu'une personne agit avec "bonne volonté", son acte est jugé "bien".
    Cela me paraît globalement faux. Dans mes formations en gestion positive de conflits par exemple, il est dit que la bonne volonté ne suffit pas, et que même, au contraire, elle peut être source de nombreux conflits. En effet, beaucoup agissent "de bonne foi", en faisant acte de "bonne volonté"... mais sans tenir compte des besoins et des désirs de l'autre. En paraphrasant, on pourrait dire que l'enfer est pavé de bonne foi et de bonne volonté. Un anxieux croit faire le bien de l'autre, alors qu'il le terrorise souvent par ses actes incessants de "paternalisme"... La bonne volonté ne serait-elle pas au final que l'expression égoïste de ses propres actes "non-réfléchis" ?
    Cet ami avec qui je discourrais me dit alors que Kant aurait certaienement ajouté cette notion de respect de l'autre, dans ses intentions et ses besoins individuels... J'en doute personnellement. Mais je ne connais pas suffisamment Kant pour l'affirmer. Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce sujet ? Quels philosophes font référence en même temps à la "bonne volonté" et au respect des autres dans l'écoute de leurs besoins ?
    Merci d'avance de votre aide dans ma réflexion sur ce point.

  2. #2
    noreil Guest

    Par défaut

    Je ne sais pas si ma reponse peut t aider, mais en fait la traduc exacte de l expresion de Kant n est pas "bonne volonte" mais "volonte bonne". Les traducteurs reviennent sur ce point pour qu on ne melange pas la volonte bonne kantienne avec l expression du sens courant : avoir de la bonne volonte.

    Ce qui s accorde avec ce que tu dis, qui va plutot dans le sens de la bonne volonte, qui est plutot un attachement a sa tache, une velleite a faire le bien, un enthousiasme pour une bonne valeur :

    . En effet, beaucoup agissent "de bonne foi", en faisant acte de "bonne volonté"... mais sans tenir compte des besoins et des désirs de l'autre. En paraphrasant, on pourrait dire que l'enfer est pavé de bonne foi et de bonne volonté. Un anxieux croit faire le bien de l'autre, alors qu'il le terrorise souvent par ses actes incessants de "paternalisme"... La bonne volonté ne serait-elle pas au final que l'expression égoïste de ses propres actes "non-réfléchis" ?
    Au contraire, ce que Kant appelle volonte bonne ( je crois que l allamand c est eine guter Wille, mais mes residus d allemand sont pas tres fiables), c est une volonte motivee exclusivement par la loi morale (ou le devoir), en dehors de tout mobile affectif. Par opposition a la bonne volonte sens courant, qui est une disposition a faire quelque chose de bon gre, a desirer faire quelque chose (mobile affectif donc, puisque desir).

    Bref la volonte bonne suppose l absence de bonne volonte c a d de desirs motivant l action.

    Apres ca s inscrit dans toute la pensee kantienne.. l opposition desir volonte etc..

    A+ et bienvenue sur Philagora

    Noreil

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts