+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Laxisme social en France

  1. #1
    Manhs2 Guest

    Lightbulb Laxisme social en France

    Un psychiatre découvre la cause du mal français : c’est la gratuité !

    Que la France soit malade, nul n’en doute. Que son mal soit de nature psychiatrique, tout le démontre. La perte du contact avec la réalité et le repli sur soi signent une évidente schizophrénie. Le délire d’interprétation et l’agressivité caractérisent la paranoïa. Quelque aspect de la vie publique qu’on examine en France, on y retrouve ce type de comportement. Or il se trouve qu’un psychiatre montpelliérain vient d’identifier la cause du mal. Elle réside tout simplement dans la gratuité. Dans une interview au Quotidien du Médecin, ce praticien examine les échecs de la psychothérapie et en voit la cause principale dans l’absence de responsabilisation du patient par l’argent. " Si l’ensemble de la relation thérapeutique, estime ce médecin, échappe à la réalité, dont l’argent fait partie, le patient n’a alors plus la même volonté de terminer le traitement. (… Les honoraires à la charge du patient possèdent une haute valeur subjectivante. Il s’agit d’un signe de reconnaissance, de confiance et d’élection. Ce don d’argent singularise le patient, donne du prix à sa parole et de la considération à l’acte psychothérapeutique qui n’est pas une simple prestation. La possibilité de payer renforce, par ailleurs, l’estime de soi et la dignité du patient car elle amène une réciprocité de l’échange : argent contre soins. " Ce psychiatre n’élude nullement les considérations qui tiennent à la situation économique du malade. Il n’en considère pas moins que " dans le cas des patients en situation de précarité, il serait souvent plus thérapeutique d’exiger de ces patients un paiement symbolique. " L’autre terme de l’alternative, c’est-à-dire la gratuité, est synonyme d’échec. Si le patient " considère toujours l’autre, sa famille, la société, les médecins, comme responsable et seul capable de le guérir, il est bien évident qu’il s’engage dans une demande de réparation et non pas une démarche de soins. " Et le praticien de conclure : " Cet usage circonstancié de l’argent serait médicalement justifié et répondrait aux exigences thérapeutiques d’engagement, de responsabilité et d’ancrage dans la réalité que réclament notamment de nombreuses psychothérapies. "

    Le sérum salvateur

    L’ancrage dans la réalité ! Nous voilà bien au cœur du mal français. Qui ne comprend que c’est précisément la social-démocratie et sa recherche systématique de la gratuité pour le plus grand nombre qui ont détruit tous les équilibres naturels de la société française, comme elles l’ont fait partout ailleurs, à des degrés correspondant au montant des prélèvements effectués pour financer cette gratuité ? Qu’on ne s’étonne pas dès lors des échecs répétés des politiciens français de droite dans leurs tentatives de redresser le pays après les périodes de gouvernement de la gauche. Ne touchant ni aux prélèvements ni à la redistribution ni donc à la gratuité, ils maintiennent intégralement en place le système social-démocrate. C’est donc à juste titre que cette droite mérite d’être qualifiée de fausse droite et rejetée par ses électeurs.

    Le gouvernement Chirac-Raffarin offre un exemple presque caricatural de cette dérive mortifère pour le pays. Sa politique des petits pas n’a évidemment fait reculer en rien le collectivisme qui étouffe notre pays, sapant les énergies, détruisant sa substance économique et viciant le moral de la nation. Au plan politique, la désespérance gagne le peuple de droite, tandis que le nihilisme imprègne de plus en plus les actions de ceux qui réclament à la société beaucoup plus qu’elle ne peut donner. Nous sommes complètement dans le tableau clinique dressé par le psychiatre montpelliérain.

    Ce n’est pas autrement non plus que s’explique la haine des Etats-Unis qui habite une partie importante de la population française, alors que traditionnellement notre pays éprouve de l’amitié envers l’Amérique. Celle-ci en effet incarne des choix radicalement contraires à ceux qui sont aujourd’hui ceux de la France. Les Etats-Unis, au plan économique et social, préfèrent la responsabilité individuelle à la protection collective. Ils récusent les prélèvements obliires excessifs et n’ont que méfiance vis-à-vis de l’Etat, au point de faire leur l’idée, exprimée par un de leurs écrivains, que le seul moment où le citoyen peut se sentir tranquille, est celui où le parlement ne siège pas, ce qui le met à l’abri des lois inutiles et des impôts. Tout autre est la mentalité française, qui passe la moitié de son temps à réclamer des lois à l’Etat et l’autre moitié à s’en plaindre.

    Comme il n’y a pas d’issue, dans une économie mondialisée et concurrentielle, pour le système qui domine actuellement en France, notre maladie ne cesse de s’aggraver et atteint aujourd’hui nos centres vitaux. A ce diagnostic, il convient évidemment, en bonne pratique médicale, d’adjoindre un pronostic. Celui-ci n’est pas difficile à établir. Le malade va entrer dans une phase d’agitation de plus en plus accentuée, qui ne tardera pas à se traduire par des actes de violence envers autrui, ce qui le mettra en grand danger face à des patients atteints de la même pathologie que lui. Les médecins officiels, c’est-à-dire les politiciens, ne pourront ni prévenir ni guérir la maladie en raison du fait qu’ils sont eux-mêmes atteints.

    Alors que faire ? Appeler de nouveaux médecins, adeptes d’autres méthodes, au chevet des Français. Et les laisser leur injecter d’urgence le sérum salvateur. Un mélange à base de baisses de dépenses publiques, de réductions d’impôts et de liberté d’entreprendre. Un cocktail thérapeutique qui a fait ses preuves sous toutes les latitudes. Sinon, il ne restera plus qu’à se préparer au pire, qui présente déjà son mufle bestial à la face horrifiée des malheureux Français de ce début de siècle.

    Claude Reichman

  2. #2
    demos Guest

    Par défaut

    Si cette société assurait du travail pour tous, ce serait bien. Si elle defendait la culture aussi. C'est aussi ce mode de fonctionnement qui produit des fils à papa à outrance. Et ce sont eux qui voient en tout la gratuité vu qu'ils ont autant d'argent qu'ils pourraient le vouloir.

    Bref, je trouve ça trop facile de s'approprier les messages des autres.
    Encore une fois Manhs, donne ton avis et detaille le plutot que de te borner à celui des autres!

  3. #3
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    M. Sarkozy aura beau déployer une activité frénétique, il n’a pas la moindre chance de faire reculer l’insécurité en France. La raison en est fort simple. La majorité à laquelle il appartient ne s’est en rien donné cet objectif. Certes elle a tenu, lors de la campagne électorale, quelques propos qui pouvaient laisser croire à l’opinion qu’elle était décidée à lutter contre les malfaiteurs, mais comme elle ne disait rien sur les causes profondes de l’insécurité, il n’était pas difficile de prévoir son échec.
    La France est avant tout malade de ses prélèvements obliires et de la société d’assistance qu’ils ont créée et qu’ils alimentent. Un assisté n’est pas un citoyen. Un contribuable pressuré n’a plus le ressort nécessaire pour faire valoir ses droits et se défendre. Il n’existe plus, en France, que ces deux types d’individus. Hormis bien entendu la caste politicienne qui vit du système et jouit du meilleur confort matériel, joint à une protection policière à toute épreuve.

    A moins de détruire ce système scandaleux à tous égards, on ne peut rétablir l’ordre et la sécurité dans notre pays. Les derniers incidents de Strasbourg en sont une illustration de plus. Les émeutiers qui ont incendié des dizaines de voitures et agressé les pompiers n’ont pas été arrêtés. Le préfet s’en excuse en prétendant qu’il fallait les prendre " en flagrant délit " ! Si tel n’était pas le cas, on voit mal ce qu’ils pourraient faire de plus pour encourir une arrestation ! Les pompiers ont décidé de manifester publiquement leur indignation d’être pris pour cible par les voyous et appelé la population à se joindre à eux. On pouvait penser que celle-ci leur témoignerait massivement son soutien. Il n’en a rien été. C’est une assistance maigrelette qui a défilé avec les soldats du feu. Le ministre de l’intérieur s’est rendu sur place, a constaté les dégâts et s’est ensuite envolé pour la Corse afin d’y relever d’autres atteintes aux biens publics et privés commises cette fois non par le moyen de cocktails Molotov mais par celui de charges explosives. M. Sarkozy aura beau faire voter des textes punissant les rassemblements dans les cages d’escalier, il sera incapable de les appliquer puisqu’il ne fait pas sanctionner des délits et des crimes infiniment plus graves.



    Sandales marron, taille 42

    La France est bien devenue une " société du spectacle ". On quitte le journal télévisé comme le film de la soirée. Et l’on se rue vers les loisirs comme s’ils allaient vous guérir de votre indifférence pour votre pays et pour autrui. Tout un peuple n’aspire plus qu’à anéantir sa lucidité et sa volonté, tandis qu’à nos portes des dizaines de millions d’immigrants en puissance n’attendent que le moment de se ruer vers cet Eden qui est en train de se transformer en enfer.

    L’actuelle majorité ne réussira pas plus que celles qui l’avaient emporté en 1986, 1993 et 1995. Trois victoires électorales, trois déroutes en rase campagne. Et les trois fois pour les mêmes raisons : refus de s’en prendre à un système qui détruit les consciences et les énergies. Les électeurs de droite feraient bien de pratiquer leur examen de conscience. Ne sont-ils pas, finalement, les responsables de cette situation ? N’en reste-t-il donc plus qui aient conservé en eux assez de patriotisme et de volonté pour s’extraire de la langueur générale et créer une force politique apte à remettre notre pays sur la bonne voie ?

    Je veux bien admettre qu’ils ont été odieusement trompés à chaque fois par les hommes du système et par leurs propos qui affirmaient que, cette fois, ils avaient compris le message du peuple et qu’ils y seraient fidèles. Mais il y a forcément une autre raison à ce qui est plus, chez l’électeur, de l’impuissance que de l’aveuglement. Les économistes connaissent parfaitement ce type de situation. Ils la caractérisent par une insuffisance de l’offre et l’expliquent par la difficulté d’accéder au marché du fait soit de monopoles soit d’obstacles administratifs et réglementaires, soit, le plus souvent, de tous ces facteurs combinés.

    Ce sont les mêmes éléments que l’on rencontre dans la société politique française. Tout a été organisé pour qu’aucune formation nouvelle ne puisse émerger. Et l’électeur doit se contenter de choisir parmi les produits médiocres et frelatés qu’on lui propose. Voyageant dans un pays de l’Est avant l’effondrement du mur de Berlin, un de mes amis eut besoin d’acheter une paire de chaussures pour l’un de ses jeunes enfants. Dans aucun magasin on ne lui proposa autre chose que des sandales marron de taille 42 ! C’est exactement le type de choix qui s’offre à l’électeur de droite français. Faute de trouver chaussure à son pied, il y met n’importe quoi et sa démarche est celle de Bourvil, dans La grande vadrouille, après que De Funès lui a refilé des souliers bien trop petits.

    Mais il y a loin d’un film comique à un désastre national. Le rire amer que celui-ci peut susciter parfois doit rapidement se muer en colère si l’on ne veut pas voir sombrer le pays. Les Français de droite savent ce qu’il leur reste à faire.

    Claude Reichman


    J'ai rien à expliquer, vous n'en valez pas la peine ^^
    Ce pays est en proie à l'inertie et l'incohérence... la culture va s'effondrer, les valeurs du pays avec.
    Dernière modification par Manhs2 20/06/2004 à 08h09

  4. #4
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    ne lit surtout pas mahn on est trop nul pour toi ou alors ta pas comprit se que tu a envoyer ^^
    pour en revenir au premier message c'est vrai que la ou j'habite (quartier populaire) on remarque tout de suite a quel point l'assistana détruit toute initiative au travail je me rapel lorsque j'été plus jeunes à quel point j'été choqué lorsque je découvrait toute les aides dont béneficier mon voisinage alors qu'il ne faisait rien de la journée a part boire ou dealé voire cramer des voiture a l'occasion pour ceux qui prenaient encore la peine de sortir de leurs appartes
    en toute objectivité je voit vraiement pas en quoi il est bon de donner un salaire minimum a rien foutre pour des gents qui ne cherchent meme plus à travailler (j'ai eu quelque mois de chomage et la j'ai vraiement pas comprit lorsque j'ai vu qu'un jeune avec personne a sa charge avez le droit a des aides egalement alors meme que se n'est pas evident de trouver du travail je suis assez convaincu que sans cet aide le gars aura tout de suite beaucoup moin de mal à en trouver)
    quant au soin médicaux si il y a bien une chose ou le gratuit est important c tout de meme pour des soin car je sais que dans ma famille sans cela on serai mal en point sans sa
    un montant symbolique est une bonne idée car effectivement les francais sont suffisement decadent pour n'avoir aucun repect envers se qui est gratuit tout comme il balance leurs papier par terre sans meme i penser lorsque tu leurs dit de le ramasser "y'a des eboueur pour sa"
    et des "m'en fou c'est l'assurance de l'ecol qui va payer"
    ou encore "40 ans en france, jamais travailler, allocation familialle"
    ou meme " ouah je prendrai bien des vacances je vais allez faire une deprime chez le toubib j'aurai un arret"
    enfin bon y'a enormement de chose de se genre et meme pire honnetement je comprend pas trop comment peut survivre un tel assistana tant il est evident que c'est néfaste pour la france, pour les gents qui travail dur, pour les feignants, pour les inconscients ceci dit je ne suis pas capitaliste et je connait pas toute les combines
    Dernière modification par Lesaigneur 20/06/2004 à 13h39

  5. #5
    demos Guest

    Par défaut

    C'est vrai que l'assistanat n'a pas grand chose de "positif". Le probleme c'est que la precarité nonplus. A partir de la se pose une question: comment eviter l'assistanat abusif et la precarité.
    Dans la mesure où c'est de la precarité qu'est sensée venir la motivation pour bosser, si on veut mettre des gens dans cette situation, il faut aussi leur trouver la possiilité d'en sortir. Si on fout quelqu'un dans la ***** sans qu'il ait de chance de s'en sortir, je vois pas réelment l'interet sauf prouver a tous que si on le souhaite on peut etre de parfait con*ards.

  6. #6
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    ouai en faite moi je pensé a un truc surtout en se qui concerne les jeunes
    tu leurs donne les assedic ok mais par contre tu les fait bosser en meme temps
    trouver une contre partie cad ils on droit aux aide mais i doivent faire un boulo peut interressant en meme temps histoire que grand frere motive pti frere a bosser l'ecole ou tout autre formation qui lui plaira
    enfin les convaincre par l'experience et non les conseils que c'est a eux de réaliser leurs reve et non a l'etat de leurs en trouver un

  7. #7
    Burps Guest

    Par défaut

    tu leurs donne les assedic ok mais par contre tu les fait bosser en meme temps

    Cette phrase me paraît être un total non-sens, en désaccord total avec ce que les assédics sont censés te permettre. Car, avec un travail obliga-toire, ils le cherchent quand leur boulot ? "Ah, non, désolé. Je ne peux pas venir à l'entretien. Je suis au chômage mais je dois promener le chien de Miss Carrington toute la journée". Oui, parce que y'en a beaucoup qui vont se retrouver à faire ce genre de travail dans le cas d'un travail oblig-atoire[1] si assédics. Il faut le trouver le boulot à donner à tes chomeurs ! Tu veux faire une armée de colleurs de timbre ? Le premier lèche le timbre, le second le colle et le troisième vérifie le travail ?

    Sinon, si tu peux trouver un vrai boulot pour les 10% de chomeurs pendant qu'ils touchent les assédics, autant leur donner le boulot directement... Une bonne majorité sera très contente d'avoir un travail.

    enfin les convaincre par l'experience et non les conseils que c'est a eux de réaliser leurs reve

    Appeler "rêve" le fait de trouver un travail... Y'a un truc qui cloche.

    ...histoire que grand frere motive pti frere a bosser l'ecole ou tout autre formation qui lui plaira

    Oui, mon grand-frère vient de recevoir cette lettre de l'ANPE:

    Monsieur Carrington,

    A la vue de votre dossier scolaire, il apparaît que vraiment vous avez été un méchant vilain garçon au collège. En conséquence, nous nous voyons dans l'impossibilité de donner suite à votre rêve. Dommage, car pour les gentils, nous avons plein de travail.

    En conséquence, nous vous attitrons le travail obliga-toire suivant: colleur de timbres - grade A. [2]


    Tu crois franchement qu'aujourd'hui, le chomage ne touche que les Jean Foutre ? Tu parles de limiter les excès, mais au final, tu décides de pénaliser tout le monde, surtout celui qui cherche activement un boulot à mon sens.

    [1] Damned: "g.a.t.o" (sans les points) produit un smiley "gateau"
    [2] Celui qui lèche le timbre.

  8. #8
    Burps Guest

    Par défaut

    pour en revenir au premier message c'est vrai que la ou j'habite (quartier populaire) on remarque tout de suite a quel point l'assistana détruit toute initiative au travail je me rapel lorsque j'été plus jeunes à quel point j'été choqué lorsque je découvrait toute les aides dont béneficier mon voisinage alors qu'il ne faisait rien de la journée a part boire ou dealé voire cramer des voiture a l'occasion pour ceux qui prenaient encore la peine de sortir de leurs appartes

    10% de chomeurs, autant de voitures cramées. J'avais jamais fait le rapport ! Bon, et bien, coupons les assédics dans les banlieues chaudes si c'est la seule cause du problème. Au pire, on verra des émules de Ken Loach en France.

    en toute objectivité je voit vraiement pas en quoi il est bon de donner un salaire minimum a rien foutre pour des gents qui ne cherchent meme plus à travailler

    Le problème vient que ces personnes ne respectent pas leur contrat avec les assédics. Et c'est ce problème qu'il faut résoudre. Et faire disparaître ces aides (car si c'est la cause du chômage, pourquoi les garder ?), c'est juste cacher le problème en faisant disparaître une des deux parties. Tu crois sérieusement que ton bruleur de voiture il va devenir un gentil chercheur de travail si tu fais disparaître les assédics ? Non, il va rester brûleur de voiture, et la précarité pour quasiment tout le monde aura fait un bond.

    (j'ai eu quelque mois de chomage et la j'ai vraiement pas comprit lorsque j'ai vu qu'un jeune avec personne a sa charge avez le droit a des aides egalement alors meme que se n'est pas evident de trouver du travail je suis assez convaincu que sans cet aide le gars aura tout de suite beaucoup moin de mal à en trouver)

    Et donc, on en revient au "tarif de groupe": il y a des personnes qui profitent des assédics, donc c'est bien qu'on trouve plus facilement un travail sans. C'est bien connu, dormir à l'air, c'est vivifiant... Mais de Dieu, tu fais quoi de toutes ces personnes qui grace à ce système ont pu joindre les deux bouts pendant leur recherche de travail ? "Trouver un boulot, c'est pas automatique".

    un montant symbolique est une bonne idée car effectivement les francais sont suffisement decadent pour n'avoir aucun repect envers se qui est gratuit

    Oui, forcément, si tous les français sont décadents... tu obtiens un argument de poids pour de la généralisation à tout va.

    Enfin "les français décadents", ça faisait longtemps. Sors de ta France, va voir un peu ailleurs pour voir si les français sont vraiment la raclure du monde. Je trouve ce prix de groupe vraiment fatigant. Tu vois des gens de ton pays profiter d'un système ou jeter un papier gras par terre, et hop ! Tous des imbéciles.

    et des "m'en fou c'est l'assurance de l'ecol qui va payer"
    ou encore "40 ans en france, jamais travailler, allocation familialle"
    ou meme " ouah je prendrai bien des vacances je vais allez faire une deprime chez le toubib j'aurai un arret"


    Oui, et il y a les autres.

    enfin bon y'a enormement de chose de se genre et meme pire honnetement je comprend pas trop comment peut survivre un tel assistana tant il est evident que c'est néfaste pour la france, pour les gents qui travail dur, pour les feignants, pour les inconscients ceci dit je ne suis pas capitaliste et je connait pas toute les combines

    Et bien vient dans un pays par lequel Tatcher est passé.

    ...tout comme il balance leurs papier par terre sans meme i penser lorsque tu leurs dit de le ramasser "y'a des eboueur pour sa"...

    Tout comme les Ecossais (J'habite l'Ecosse. Et ici, tu ne croules pas sous les aides... Au point que j'attends de rentrer en France pour pouvoir aller chez un dentiste compétent pour moins de 40£ - et je ne parle pas du prix du plombage) balancent leurs papiers, frites, paquets de cigarettes, canettes, bouteilles partout.. Dans le bus, dans la rue, dans les espaces verts. Et enfonçons une nouvelle porte ouverte: ça veut pas dire que tous les Ecossais sont des gros porcs irratrapables ou qu'il faut interdire le fish-n-chips. (Même si, je l'admets, je me suprends à le penser de temps en temps )

    Peut-être parce que la méthode Tatcher n'est pas très efficace contre -au moins- les papiers gras et la précarité ?

  9. #9
    demos Guest

    Par défaut

    Je pense qu'un travail a mi-temps pour meriter ses assedics serait bien avec evidemment une exhoneration d'impots. Ca pourrait permettre a certaines entreprise d'embaucher de la main-d'oeuvre bon marché et ca donnerait une formation a certains tout en laissant le temps de trouver un meilleur boulot. Apres, il ne faudrait pas que les entreprises utilisent trop se procédé qui reviendrait a avoir des employés "gratuits" ou du moins peu chers.
    Ca permettrait d'utiliser cette main d'oeuvre. Et pour ce qui est des reves des gens, il y a d'une part le fait que certains se croient capables de reves hors de leur portée et d'autre part, si le procédé ne les empeche pas de se bouger a coté, c'est bien je trouve.

  10. #10
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    je doit dre que j'ai été explosé de rire en lisant ton post si tu aide pas a faire avancé le debat ta au moin le sens de l'humour
    "tu leurs donne les assedic ok mais par contre tu les fait bosser en meme temps" je te parle uniquement des jeunes si tu sort pas mes propos de leurs contextes donc sa fait plus 10%
    ensuite si pour toi sa se resume à coller des timbre c'est que soit ta aucune imagination soit ta meme pas usé une molecule de glucose en réflexion
    le genre de boulo super utile serai plus d'ordre environnementale va te promener sur les bord d'un fleuve tu va voire ya plusieurs heures de taf a tous nettoyer netement plus util que de lecher le chien et promener le timbre et un tant soit peu plus valorisant pour la personne qui a alors une réel utilité et des boulo utile y'en a plein suffit d'ouvrir le yeux
    le sujet du post est le laxisme social pas le grand desespoir du chercheur de travail qui se fait refoulé
    apelé reve trouver un taf certe c abuser si tu a aucune passion mais sa le devient si c'est le boulo que tu veut faire et qui te permet de t'epanouir 8 h par jour plutot que deprimer tant tu t'ennui durant tout se temps oui moi jai de l'espoir aussi fou que sa puisse paraitre
    quant au vilain pti garcon tu es sur que c'est la majorité?

    moi j'habite un quartier moisi comme je le disait avant sur ce meme post et je te parle donc de mes voisins qui boss 10 mois et toucher 10 mois dassedik tout en allant chez l'assistante social (pour se faire payer le loyer ou le forfait du telefone portable avec des larmes sa marche et si c pas assez on fait des gosses)et le secours populaire (ba oui ya de la bouffe gratuite pour les mome qui servent au forfait et au loyer)
    Et le grand frere pour motiver le ptit dont les parents sont a la masse l'aiderai a faire ses devoirs et à faire des choix
    enfin bon comme je le disait dans mon quartier le laxisme est un mode de vie rentable a long terme comme a court terme
    et en faire profiter des jeunes est pas une bonne idée quitte a se qu'on galere au moin on a le merite de se battre
    mais ce n'est qu'un temoignage d'une seul facette celle que je connait alors parle moi de se que j'ignore
    Dernière modification par Lesaigneur 20/06/2004 à 21h14

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts