+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: Erudit ou animal?

  1. #11
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " il est quasiment impossible d accéder à la transcendance sans freiner le ressenti temporairement. une fois la transcendance acquise, on redevinet complet avec le ressenti"

    je ne suis pas tout à fait d accord avec ça. et si on définissait ce qu est "accéder à la transcendance", on nobtiendrait peut être jamais de réelle définition qui "collerait" à l acte.
    sinon, je dirais en réaction à ton post, que au contraire, seul le ressenti permet l élévation, quel quelle soit. je pense qu à un certain niveau, s en suit un ressenti qui dépasse les normes des sens; un autre niveau de perceptions .. doit on redéfinir perceptions et ressenti? leur lien, leur nuances..

    il me fait rire ton site Andrealphus. il dit que ce mouvement à la base met l homme comme principe de sa vie, en se détachant de dieu. je trouve çà pas mal en fait. et puis tout se vend aujourd hui, tout s exploite et se déforme. le problème avec tout çà c est que le "new age" est devenu une mode commerciale auxquelles ccertaines personnes s identifient. pour ce qui concerne l astrologie, je ne sais que dire sinon que je pense que l univers exerce des influences magnétiques sur la terre es ses habitants.
    nous allons assister - ou nous assistons déjà _ a une inversion des pôles magnétiques de l aplanète, et puis nous connaissons si peu de choses sur l unvers.. seulement 10 % alors... nous pouvonstoujours douter de nos connaissances à ce propos et nous questionner sur le fonctionnement de l univers.

    pour ce qui concerne de plus près le débat, on a parlé ici de l aspect homme - animal, spirituel, et social. je trouve intéressant de parler de ce point.
    la culture, la vie sociale, nous inculque des acquis qui permettent de fonder une vie sociale harmonieuse. ellenous a également appris à mentir et à jouer un rôle . "dis bonjour" "sois poli et sourient" ect... alors que peut être , finalement, nous n avons pas une véritable envie de s adresser de façon hypocrite à une personne que nous n appréçions pas.
    et la vie religieuse également trouve sa place ici. je na i pas reçu d éducation religieuse mais j imagine qu il doit être difficile de s empêcher de découvrir plus ou moins librement la sexualité et tout ce qui s ensuit.
    pour faire vite, je dirais que le monde social sert la vie en communauté, et peut être au détriment de l individu, tant "animal" que "spirituel"

  2. #12
    demos Guest

    Par défaut

    J'aime bien ta conclusion Estelle: Au detriment de l'individu.
    La vie en société idéalisée passerait par un don total et reciproque des uns aux autres. Il s'agirait donc de "l'avenement des vertus sociales": générosité, altruisme...
    On peut donc se poser une question: les vertus sociales et les vertus en general font-elle partie du "bagage" de "l'eveil" comme dirait mon pote Boudha ou de l'acces a la spiritualité transcendantale pr rester ds la continuité?
    J'aimerais m'interresser aux vertus en question. Le don de soi supose l'oubli partiel de sa personne: oubli des bonheurs animaux etc, ce qui dans certaines lignes correspond au travail spirituel tenté par certains.
    Il semble donc dure de dissocier vie spirituelle et vie en société.
    Qu'il faille s'ecarter de la société pour mieux se retrouver je le concois mais le soutien familiale trouvé dans une société reste benefique a l'equilibre je pense.

    PS: Estelle, vive l'eso

  3. #13
    demos Guest

    Par défaut

    Je la veux bien, peut-etre pas pour me lancer mais pour savoir mieux ce que c'est.
    Ceci dit, dire que la société est la perte de l'homme me parait assez simpliste. Certaines tribues n'ont jamais polué et ne courent absolument pas a leur perte. Nous par contre courons a leur perte avec differents virus etc.

    Et pour ce qui est de la pollution, l'homme s'en appercois et commence a prendre des mesures. On est pas tous americains!
    En bref, la société me semble etre une des plus belle création de l'homme et a ce titre, elle est perfectible.

  4. #14
    Estelle br Guest

    Par défaut

    alors, qui est né en premier , l oeuf ou la poule ?

    pour les vertus sociales, demos tu parles de don de soi. attention s il te plaît c'est très dangereux si tu n as pas fait un travail sur toi avant , si tu connais tes limites. je dis çà parce que avant j avais un espèce de désir complètement déglingué qui me poussait à vouloir aimer , malgrès tout. cette volonté d aimer , et d aider parfois aussi, était complètement démesuré et s oublier dans ces conditions est dangereux je pense car ce n est pas forcément à notre portée.
    sinon, je pense donc qu avant de faire "don" de soi pour une communauté, je pense par exemple au bénévolat ( quoique l à il s agit des personnes dites en marge de la société, ) en fait cette parenthèse m amène à penser autrement
    en effet, si nous parlons de la vertu qui consiste à faire don de soi et de son temps au service d une association et de personnes, on peut se demander où est notre but dans et investissement. moi par exemple je pensais faire de l humanitaire cet été. suis je encore dans cette société crée par le gouvernement? s occupe t il des sans abris? évidemment non, la société s occupe des gens utilesd à son fonctionnement économique.
    par contre , là où réside la "vertu" à mon avis, c 'est là où on fait don de soi pour la communauté humaine, et peut être pas pour une société.

    par contre je pense qu une évolution vers la spiritualité donne une forme de sagesse et de connaissance de soi qui nous donne un nouveau regard sur soi et le monde. ce que j espèrerais moi à l avenir, c'est de fonder une espèce de petite comunauté on vivrait ensemble, dans le monde, et surtout dans le notre.
    et finalement, je pense que dans ce cadre les vertus se donnent d elles mêmes. car il y a de l amour.
    (autre point: vertu "innée" et vertu acquise par éducation.)

    demos, c 'est quoi " vive l eso "? l esot?

  5. #15
    Deff Guest

    Par défaut

    Demos, mon idole, j suis avec toi!

    Bisous, mais juste pour toi

  6. #16
    Estelle br Guest

    Par défaut

    et alors, j ai pas droit à un bisou moi?

  7. #17
    demos Guest

    Par défaut

    Deff fais gaffe a pas trop charger tes cones, tu finis par dire des conneries .

    Le reve de la petite société ou on vivrait tous ensemble et heureux, et pour commencer, tous d'accord pour se serer les coudes. J'espere bien le faire un jour mais je me demande de plus en plus s'il n'y a pas d'autre moyen de combler l'angoisse qui en est la cause.
    Quand je parle du don de soi, je parle de l'oubli de l'egoisme. J'aimerais bien que chacun fasse un effort pour tous mais je pense que c'est trop demander. Si chacun faisait un effort pour sa communauté (ou sa société) et que les communautés s'aidaient entre elles ce serait deja bien.

    PS: Un bisou c qd tu veux estelle

  8. #18
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Demos, tu parles d oubli de l égoisme ( oubli de soi?) dans cette société idéalisée où chaque personne veillerait au bien être de l autre.
    ne vaudrait il pas lieux d abord veiller sur soi, puis accorder à l autre un respect , en le cosidérant de même comme "sujet" ?
    tu es sujet, il est sujet...
    pourquoi parles tu de souffrance? que ce don de soi serait un remède à un mal?
    en fait ce que je dis est en parti idiot , çà ne se contredit pas entièrement avec ma pensée. oubli de l égoisme? je dirais plutôt dépassement se soi.
    dépassement / oubli ..
    respecter l autre dans son intériorité, dans ses choix, même s ils peuvent nous blesser. ( qu est ce que c est difficile) et au lieu d agir sur une pulsion ( le don de soi pour moi est une pulsion) , raisoner.
    si le don de soi est quelque chose de passionnel, çà peut être dangereux pour soi
    mais le respect; le respect ( la sagesse ? ) qui "s incline " devant l autre, plutôt que de l envahir ( en bien ou en mal)
    qu est ce que j aimerai qu n m écoute et me respecte de cette façon!
    je ne sais pas si vous comprendrez bien mon message...

    oubli / ouverture

    euh.. pour le bisou, ce sera ma première expérience tactile sur internet.. le bisou virtuel.. encore mieux que la télé réalité! allez, je t envoie un bisou .. ploup! l as tu reçu? il te suffit d aspirer la ir qui passe sous tes lèvres au moment où tu liras le message; tu verras, c'est magique

  9. #19
    demos Guest

    Par défaut

    Merci Estelle d'avoir corrigé les termes que j'ai malutilisé . Ton bisou avait un petit goût....d'air!
    J'ai l'impression de ne pas trop mal suivre ce que tu explikes aloui. Mais cet espece "d'exclusivité" que tu accordes a la "verité" me choque un peu. Admettons, un noir africain musulman passant une veritable vie de devot, a tenter en permanence de faire plaisir aux gens qui l'entour pour cultiver autour de lui la quietude et l'equilibre. A la fin de sa vie, il sera heureux en repenssant a son parcours et les gens qu'il aura cotoyé se souviendront de lui comme qqun "de bien". La multitude des actions effectuées (aussi minime que grandiose) aura a chak fois apporté un peu de bien etre. Il n'aura jamais tenté d'acceder a une conscience "superieure" ou quoique ce soit pourtant il mourra heureux et aura vecu heureux.
    Serais-tu capable de m'expliquer pourquoi "ta" voie serait mieux que celle-ci?


    PS: eso = esoterisme (scuz j'av zapé)
    Vis a vis de la communauté, l'idée de se retrouver pour partager est bien mais il y a un gros risque a ce genre de chose: la marginalisation. Intergrer une communauté ne doit pas vouloir dire se couper des communautés auxquelles ont appartient deja.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts