+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Erudit ou animal?

  1. #1
    demos Guest

    Par défaut Erudit ou animal?

    Certains pensent que l'erudition est le propre de l'homme. Pour tant l'homme est bel et bien un animal, intellignt certes mais un animal tout de meme. La question se pose donc: Doit-on privilegier notre nature animale ou notre aspect spirituel?
    Quels sont leurs natures, leurs aspects benefiques ou negatifs et comment sont-elles liées l'une a l'autre?
    cette question me tarode l'esprit depuis un petit bout de temps, j'esperes que vos avis me permettront de me faire une meilleure opinion de la chose.

  2. #2
    skip the boss Guest

    Par défaut

    L'homme est certes à l'origine un animal ... mais ce n en est plus un.
    L'évolution a ft qu un taxon du règne animal se développe plus facilement , plus rapidement que les autres phylum.
    De part l utilisation pointue de son intelligence, l amenagement de son environnement et mm jusqu a la maitrise de la nature , l homme se demarque de l animal .
    Il semblerait dc que le mieux soit de le definir essentiellement par son aspect spirituel qu il doit d ailleurs , je pense , essayer de développer car c ce qui le rend superieur et lui donne tt son pouvoir ...

    voilà un modeste début de reflexion ...


  3. #3
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    l'homme est dote de raison, ca change completement la donne ^-^

  4. #4
    demos Guest

    Par défaut

    Il reste tout de meme le fait que le fait de se cultiver n'est pas toujours bien assimilé par certains hommes. il suffit de regarder le nombre de jeunes (ceux qui ont mon age) qui ne sont pas faits pour les etudes.
    J'ai un ami de longue date qui a toujours eu des difficultés a l'ecole. Apres avoir fait des tests psychologiques (je sais ca ne dit pas tout), il s'est avéré qu'il etait sensé avoir une mentalité de qqun de 20 ans (il en avait 16 a l'epoque). Ceci dit, il est toujours autant impermeable à l'edication scolaire. Par contre, il est l'une des personnes que je connaisse les plus douées en sport, il a des facilités sociales peu courantes et raisonne selon une logique tres efficace.
    Cela pose le probleme de la definition de la spiritualité: reside-t-elle en des livres, en une ouverture d'esprit? Tout le monde est-il apte à la spiritualité?
    Si la spiritualité est synonyme de culture, il me semble evident que les jeux animaux sont un frein à son encontre. Par contre, si la spiritualité reside en un art de vivre, de l'equilibre etc, le jeu animal peut y etre benefique sous certains aspects. Je donne pour exemple les arts martiaux qui sont souvent accompagnés d'une philosophie qui leur est proche.

  5. #5
    demos Guest

    Par défaut

    Bon bah il manque plus que le mode d'emploi.
    Toujours est-il qu'atteindre cette spiritualité ne semble pas evident.
    Une question en appelle une autre, j'ai donc une petite question qui se balade entre mes neurones: l'equilibre physique est-il nécéssaire pour atteindre la spiritualité transcendantale et permet-il d'aider a atteindre cette etat?
    On peut aussi reflechir a une spiritualité plus "basique" et ses differents liens avec la culture du corps et du ressenti.

  6. #6
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    "Pour accéder à la transcendance, il faut dépasser (non supprimer) le ressenti."
    erf c'est domage pour une fois que j'avez un avantage à ne rien ressentir!!
    Non mais serieusement personnelement j'ai un probléme c'est que tout mes sentiment sont refoulés depuis quelque tragique evenement et il est vrai que sa aide à ne pas s'arreter sur certaine chose et à ne pas reagir avec trop d'impulsivité dans des situations critiques, sa me permet entre autre d'etre reflechie dans des situation ou la plus part des gents foncerai tete baissé.
    Ceci dit je ne suis pas sur que sa soit avantageux dans le contexte social car étant plutot zen devant un pseudo drame ou meme un simple choix on je parait comme un idiot qui ne saisi pas se qui serai une opportunité pour quelqun de normal
    d'ailleur cela me donne une perception des chose trés en marge.
    Toute fois ceci est une vrai tare à l'épanouïssement telement cela voile ma sincérité.
    Sinon il est clair que tout les hommes n'ont pas le meme potentiel "animal" il y va de l'éducation mais aussi des prédisposition à la recevoir il y a des etre tres cerebraux tout comme des etre trés physique les premier vont souvent utiliser le dialogue et les autres les poings dans des situation critique (situation ou se devoile la vrai nature de la personne, la ou les choix vont etre primordiaux pour la suite) 'il existe evidement l'intermédiaire

    "essayer de développer car c ce qui le rend superieur et lui donne tt son pouvoir ..."
    euh Skip? tu est sur qu'il soit vraiment une bonne idée de dévelloper le spirituel et d'aqcérir du pouvoir? moi je suis pas convaincu, mais alors pas du tout qu'il faille chercher toujours plus de pouvoir
    a la rigeur chercher la sagesse me parait plus approprier car le pouvoir entraine des jalousie, des competition, des abus de pouvoir justement
    Je fréquente des gents de tout genre et également des gents pas trés futé et peu aidé pour le coté spirituel, à ceux la meme le ressenti provoque des réactions trés négative en cas de crise qui finissent par etre soit violent soit complétement soumis et sans personalité tant le valeureux chercheur de pouvoir intelectuel qui na pas la sagesse et la tolerance les ecrasent
    Dernière modification par Lesaigneur 20/06/2004 à 13h02

  7. #7
    skip the boss Guest

    Par défaut

    je suis d accord ac toi acquérir plus de pouvoir n'est pas la meilleurs chose ... je pensais plus à un pouvoir spirituel par le biais de la sagesse
    pas un pouvoir dictatorial , pouvoir ds le sens négatif

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    pourquoi dissocier autant le ressenti ou le côté anilal du côté spirituel? ne vaudrait il pas mieux de trouver un équilibre en ous même s pout avoiraccès à une certaine sagesse? et si le "spirituel" n étais pas tout bonnement une autre forme de perceptions? et si le corps avait un savoir qui permet d accéder à cette spiritualité tant désirée?
    je pense par exemple aux méditations où l on doit être présent à nous mêmes, à nos pensées comme à notre corps.

  9. #9
    Zitune Guest

    Par défaut

    Provient du message de skip the boss
    L'homme est certes à l'origine un animal ... mais ce n en est plus un.
    L'évolution a ft qu un taxon du règne animal se développe plus facilement , plus rapidement que les autres phylum.
    De part l utilisation pointue de son intelligence, l amenagement de son environnement et mm jusqu a la maitrise de la nature , l homme se demarque de l animal .
    Il semblerait dc que le mieux soit de le definir essentiellement par son aspect spirituel qu il doit d ailleurs , je pense , essayer de développer car c ce qui le rend superieur et lui donne tt son pouvoir ...

    voilà un modeste début de reflexion ...

    L'homme est un animal. Il en a encore beaucoup (pour ne pas dire toute) de pulsion animal (survie, sexe, bouffe)

    Alors oui effectivement il y a le probleme de cette grande adaptabilite de l'homme, de son intelligence.

    Alors la plusieurs point de vu : L'hommme c'est eloigne de l'animal reelement, mais ce la est dur de s'en persuader (tjs a cause de ses pulsions recurentes)
    -Soit on part en ALOUIsation, on sort les abracadabra et les ptits homme vert.
    -Soit autre chose, que je ne voit pas, mais il faut etre ouvert.
    -Soit on peut (c mon cas pour etre franc) se dire que l'homme a subit une evolution naturelle comme tout animal.

    Dans ce cas 0n peut concidere son intelligence et sa capacite a plie l'environement (une partie au moins, que je sache les virus et le cancer tue toujours) comme une sorte de capacite animal.
    Les bacterie s'adapte, les predateur devellope des technique de chasse et l'homme devient un batisseur.

    N'oublions jamais que la "superiorite" de l'homme depend du point de vue ou on se place.

    l'intelligence: les griffes d'homme.

  10. #10
    demos Guest

    Par défaut

    Tout ou rien, je n'en suis pas tellement sur. Dans ton volution de l'homme, il y a l'animal qui tend vers l'entité "celeste". Il reste cependant une categorie qui n'est ni animale a 100% ni spirituelle a 100%: le social.
    On se reflete a travers nos semblables et c'est de la que l'on evolue plus encore mais toi tu parles de te couper du monde. Est-il reelment necessaire de se couper du monde pour atteindre une spiritualité dont la fin n'est qu'un ideal incertain?
    De plus, est-il BON de se couper du monde et alors de ne plus voir nos erreurs dans le miroir que sont nos proches?
    Enfin, vivre heureux dans notre monde social n'est-il pas un but tout aussi louable que la spiritualité transcendantale?

    Je crois que ses deux notions sont extremement liées et que se couper du monde n'est pas une bonne solution personnelement. D'ailleurs, dans l'evolution de Sidarta, le moment ou il cherche a blesser son corps ne lui aporte rien...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts