" il est quasiment impossible d accéder à la transcendance sans freiner le ressenti temporairement. une fois la transcendance acquise, on redevinet complet avec le ressenti"

je ne suis pas tout à fait d accord avec ça. et si on définissait ce qu est "accéder à la transcendance", on nobtiendrait peut être jamais de réelle définition qui "collerait" à l acte.
sinon, je dirais en réaction à ton post, que au contraire, seul le ressenti permet l élévation, quel quelle soit. je pense qu à un certain niveau, s en suit un ressenti qui dépasse les normes des sens; un autre niveau de perceptions .. doit on redéfinir perceptions et ressenti? leur lien, leur nuances..

il me fait rire ton site Andrealphus. il dit que ce mouvement à la base met l homme comme principe de sa vie, en se détachant de dieu. je trouve çà pas mal en fait. et puis tout se vend aujourd hui, tout s exploite et se déforme. le problème avec tout çà c est que le "new age" est devenu une mode commerciale auxquelles ccertaines personnes s identifient. pour ce qui concerne l astrologie, je ne sais que dire sinon que je pense que l univers exerce des influences magnétiques sur la terre es ses habitants.
nous allons assister - ou nous assistons déjà _ a une inversion des pôles magnétiques de l aplanète, et puis nous connaissons si peu de choses sur l unvers.. seulement 10 % alors... nous pouvonstoujours douter de nos connaissances à ce propos et nous questionner sur le fonctionnement de l univers.

pour ce qui concerne de plus près le débat, on a parlé ici de l aspect homme - animal, spirituel, et social. je trouve intéressant de parler de ce point.
la culture, la vie sociale, nous inculque des acquis qui permettent de fonder une vie sociale harmonieuse. ellenous a également appris à mentir et à jouer un rôle . "dis bonjour" "sois poli et sourient" ect... alors que peut être , finalement, nous n avons pas une véritable envie de s adresser de façon hypocrite à une personne que nous n appréçions pas.
et la vie religieuse également trouve sa place ici. je na i pas reçu d éducation religieuse mais j imagine qu il doit être difficile de s empêcher de découvrir plus ou moins librement la sexualité et tout ce qui s ensuit.
pour faire vite, je dirais que le monde social sert la vie en communauté, et peut être au détriment de l individu, tant "animal" que "spirituel"